There Will Be Blood

There Will Be Blood 2007

COMMENTAIRES

La légende raconte que le music-directory n'aurait jamais retrouvé d'emploi par la suite. Remarquable prestation de Paul Dano à noter... 3.5/5

Ca un chef-d’œuvre ? c'est juste des mecs qui creusent des puits

Une ambiance suffocante et oppressante,un acteur de génie possédé par son personnage de Daniel Plainview avec une performance d’acteur hors du commun,une écriture et une réalisation magistrales d’une puissance incommensurable !
Paul Thomas Anderson a crée un véritable chef-d’œuvre du septième art.

Un gros coup de poing dans la gorge !

Un régal ce film. Daniel Day-Lewis et Paul Dano sont grandioses !

D'accord....Je comprend mieux.

Je vais la faire courte, le film est comme sont intro (splendide, suffocant, stressant). Ajoutant a cela une réa au petit oignons, un Daniel Day Lewis magistral (on a l'habitude), et un Paul Dano tout aussi excellent.
On a quand même l'une des plus belle ordure qui soit. Mais Lewis arrive toujours a rendre c'est perssonage attachant (malgré les pire horreur qui peut faire).
La relation avec sont fils, superbe...Et le dernier plan du film👏🙏.
Sans compter la direction artistique.
Immense film.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Une fresque lyrique, grandiose et noire sur l'âme humaine avec un Daniel Day-Lewis magistral (et un Oscar à la clé) et un Paul Dano excellent !

C'est le genre de film qu'on ne met pas pour distraire la famille un dimanche soir. Quand on plonge dedans on est cependant accroché jusqu’au bout. A regarder absolument mais quand on est dans le bon créneau intérieur.

Le jeu d'acteur de Day Lewis est inégalable. Il joue avec ses tripes. Je ne sais pas comment il fait pour se remettre psychologiquement de ses rôles tellement ils sont de haute voltige !

La présence et le magnétisme de Daniel Day Lewis !

...

Je n'ai pas accroché du tout , Daniel Day Lewis est grandiose oui c'est une certitude mais je me suis ennuyé ferme , il faudrait que je me le refasse !!!

Une honte de voir qu'un tel chef-d'oeuvre (inégalé à ce jour et peut-être même inégalable) n'obtient chez les critiques amateurs d'Allociné qu'une moyenne de 4/5...

Bon film avec encore une grandissime performance de Day-Lewis, ce rôle me rappelle un peu celui de Gangs of NY, avec ce regard.. 3,5/5

Daniel Plainview dans ses oeuvres ! Oui Daniel Plainview, car dans ce film Daniel Day-Lewis n'incarne plus ce personnage, il EST ce personnage torturé et ambitieux. L'homme y est prodigieux et fait de ce film (pourtant long et sans grande action) un chef d'oeuvre du 7e art. Il suffit de voir les scènes du restaurant avec son fils, de l'église et du final avec Eli (talentueux Paul Dano, trop rare au cinéma) pour s'en convaincre ! Il faut voir ce film pour se rendre compte du talent de Daniel (qui qu'il soit) !

Après revisionnage, je viens juste de me rendre compte qu'il y avait 2 frêres, Elie et Paul. Quand j'ai vu la première fois, j'ai cru que c'etait un seul et même personnage. Du coups, ça change pas mal de choses au niveau de la dramaturgie (et de la compréhension de l'histoire).

10 ans aujourd'hui et toujours pas égalé. 10 ans depuis que Paul Thomas Anderson a sortit ce chef d'oeuvre inégalable et inégalé. Il y a 10 ans les gens allaient découvrir au cinéma ni plus ni moins que le meilleur film de la décennie 2000, toujours pas surpassé. Si aucun film sortant les 2 prochaines années ne parvient a le surpasser on pourra même dire que There Will Be Blood est les meilleur film de ces 20 dernières années. Carrément.

La première fois que j'ai vu ce film (qui était par ailleurs mon premier P.T.A) je suis resté très hermétique a l'univers, en trouvant l'histoire trop longue, et en ne comprenant pas certains choix (notamment le fait d'avoir utilisé un plan d'ensemble lors des retrouvailles entre Daniel Plainview et H.W son fils). Je ne voyais pas pourquoi les gens s'acharnaient a répéter que c'est un chef d'oeuvre.
Il faut dire que j'avais vu aussi No Country for Old Man, et je ne sais pas pourquoi (sûrement car ils étaient tout deux nominés aux Oscars la même année ) m'attendais a une claque similaire sauf que ce sont deux oeuvres radicalement différentes, même si elles peignent toutes deux le mal de l'être humain. Ayant adoré l'oeuvre des frère Cohen, j'ai été déçu de ce fameux There Will Be Blood.

Bref, au fil des mois j'ai petit a petit découvert : The Master, Inherent Vice (hypnotisant), Punch Drunk Love (génialissime), Magnolia, Boogie Nights, et finalement Hard Eight.
En ayant ainsi une vision plus globale de la filmo de P.T.A, on se rend compte que
There Will Be Blood (TWBB pour les intimes) marque la transition du réal d'un cinéma ou la mise en scène explose l'écran (Punch Drunk Love en est un parfait exemple), vers un cinéma plus sobre, qui est dans la retenue et dont la mise en scène est plus discrète mais tout aussi efficace. Avec ce film, on assiste presque a une réinvention de l'artiste, et c'est ce qui en fait l'une de ses forces.

Alors Chef d'Oeuvre ou pas ?
Je me suis donc lancé une seconde fois dans le visionnage de TWBB, ayant désormais une vue d'ensemble sur le travail de P.T.A. L'ennui était toujours un peu présent mais moins que la première fois, et j'ai pu comprendre certains choix que j'avais pas compris auparavant (finalement se plan qui me posait problème se révèle être très intelligent !
Il montre de manière subtile la froideur de D.P face a son fils, et le fait que les tuyaux -donc le travail- occupe beaucoup plus de place dans le cadre que cette relation "futile").
Bref, comme aurait dit Tarantino (merci Quentin), il faut avoir vu au minimum deux fois ce film si on veux le juger et en discuter de manière intelligente.
Cela dit, dans tout les cas j'étais pas encore convaincu du chef d'oeuvre revendiqué, et c'est en regardant les quelques analyses disponibles sur youtube que j'ai commencé a me rendre compte de l'ampleur du film. En fait, TWBB est une fresque immense si l'on commence a étudier les personnage (D.P et Eli), leur motivation, leurs croyance, leur but, et la manière dont il représentent la création de l'Amérique moderne.
Je pense que c'est pour cette raison que TWBB est une oeuvre si déconcertante, c'est qu'elle a une écriture des personnages vraiment intelligente, mais pas forcément évidente au premier visionnage.
A mes yeux, TWBB sera comme Mulholland Dr. : une oeuvre que je n'apprécie pas au premier abord, mais plus le temps passe, plus elle monte dans mon estime et plus je me rends compte de son ampleur et de son génie.

Cela dit, Punch Drunk Love restera mon P.T.A préféré (pour son aspect délirant, brillamment intelligent, avec une mise en scène et des acteur géniaux), mais après réflexion je pense que TWBB est son film le plus aboutit, le plus mature, celui qui marquera l'histoire et celui qui sera étudié au fil des années.
Mais finalement, Chef d'Oeuvre, ou toujours pas ?
Je pense bien que oui, mais faudra le voir une troisième et quatrième fois pour en juger.

P.S : Et pour les fans qui penseraient que j'ai oublié: oui, la musique la photographie et le jeu d'acteurs sont parfait dans ce film. Merci P.T.A !

Il est arrivé un moment ou j'ai totalement décroché le film prend peut être trop de longeur...Je sais pas!
Je l'ai peut être regarde au mauvais moment parce que en ce moment tous les film que je regarde m'ennuient

Malgré l'énorme prestations de Daniel-Day-Lewis, j'ai pas trop accrocher, sa manque de rythme, y'a pas grand chose qui se passe, sans oublier que le film est très long...
D'un autre côté ya du bon aussi, les dialogues et la présentation de chaque acteurs est très bonne, cela sauve le film a mon avis...
peut-être qu'un deuxième visionnage pourrais me faire changer d'avis, mais pour le moment ce film est moyen a mes yeux..

Grosse claque comme bien trop rarement.
Day Lewis est magistral, et Paul Dano crève l'écran , ses séances d'exorcisme dans l'église m'ont régalé.

revu à l'instant, l'un des 5 plus grands chef-d'oeuvres du XXIe siècle tout simplement <3

Un chef doeuvre signé Paul Thomas Anderson porté par un Daniel Day-Lewis absolument phenomenal signant ici lune de ses meilleures compositions. L'Oscar est amplement mérité. Cest vraiment lun des meilleurs acteurs au monde. Mais Paul Dano nest pas en reste et est lui aussi excellent.
Je lai vu en français mais je suppose que le film doit etre encore meilleur en VO notamment pour aprecier totalement le jeu des acteurs. 5/5

There Will Be Blood, un film tellement parfait et irréprochable sur absolument tout les points que je me demande si un jour je verrais un meilleur film. En l'espace d'une semaine j'ai vu Apocalypse Now et There Will Be Blood c'est dire. C'est très déconcertant car moi qui classe tout mes films, mes préférés, les meilleurs, les pires en plein de catégories, après une claque comme ça je sais plus ou j'en suis. Que dire sur ce film? Sérieusement qu'est ce que je peux dire? C'est plus parfait que parfait. C'est hyper intense, merveilleusement bien réalisé, les acteurs sont monstrueux, la photographie est sublime, la musique est dingue... Rien que cette fin en mode Orange Mécanique! Sans spoiler j'ai rarement vu une scène aussi marquante aussi bien psychologiquement que physiquement! Sérieusement je n'ai pas sentit une seconde de trop pendant 2h38. Parce que c'est le seul bémol, la longueur qui en a rebuté pas mal. Sauf que c'est tellement parfait que je n'ai pas pensé au mot longueur une seul fois. Je sais que j'utilise trop le mot parfait pour ce film et que certains vont penser que je le surestime mais j'ai rien a ajouter. Une dernière fois le mot parfait quand même. 100/5

Très bon film. Surpris qu'il soit de 2007, je le voyais bien plus vieux.

Loading...