La Chambre Bleue

La Chambre Bleue 2014

COMMENTAIRES

Amalric se plaît à confier qu'il est devenu acteur "par accident" Probablement réalisateur également : il est aussi mauvais dans ce film dans chacun des rôles et il réalise un film à l'image de la confiture de ce film bancal : empoisonnant ! "Dégusté" à l'aveugle, je n'aurais jamais cru que ce navet ait pu être tiré d'une oeuvre de Simenon, et pourtant, j'ai vu quasiment toutes les adaptations de son oeuvre sur grand et petit écran ! L'écrivain a dû se retourner dans sa tombe tant l'adaptation de son roman est triturée, malaxée, sans le moindre suspense, carrément soporifique Comme si ça ne suffisait pas, c'est mal joué et mal réalisé ! D'ailleurs les spectateurs français ont rejeté d'"emblée ce film raté : 150 000 entrées malgré le nom de Simenon a l'affiche ! A oublier ou éviter...

Le film me donne l'impression que je ne suis pas assez intelligente ou intellectuel pour l'apprécier. Bien sur le livre est toujours meilleur.

Hello

S'avère vite ennuyeux...................1 étoile....!!!!!!!

Un film très simple mais bien fait j'ai bien aimé la façon dont le film est construit à la manière d'un puzzle à travers cet interrogatoire qui va servir de fil rouge. Il n'y a pas de mise en place on découvre tout au fur et à mesure d'ailleurs la façon dont les éléments sont emmenés est fait intelligemment pas toujours avec des mots mais à travers des documents ou autres on pioche des réponses à droite et gauche avec toujours cette question : "De quoi est-il accusé ?" et quand on connait le motif on se demande alors : "Qui est la victime ?". Bien qu'agréable dans l'ensemble le film pèche un peu par moment à cause d'un manque de rythme car le film est vendu comme un thriller policier donc on est en droit d'attendre quelque chose d'un peu plus punch et vif mais ce n'est pas le but recherché on est plus dans la psychologie des personnages. L'histoire en elle même n'est pas non plus l'histoire du siècle mais comme pour le reste la réalisation et la mise en scène nous fait oublier tout ce qui pourrait être blasant en plus le film ne fait que 1h10 donc bon on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. 2,5/5

Un peu plus de vie dans les personnages auraient rendu cette oeuvre moins fade.

Fantastique film

J'ai beaucoup aimé ce film ! Pour les critiques expliquant que le film est lent et pas bon, c'est que tout simplement ils n'ont pas lu le livre de Simenon.

Un bon film ! Et un polar comme je les aime

La chambre bleue développe une atmosphère de « fantastique social », qui prend forme vraiment dans les dernières minutes du film. La brièveté du récit plutôt ciselé possède le charme d'une nouvelle ou d'un conte. Toujours par petites touches et de bout en bout sur le thème des liens tendus entre personnes, des corps se cherchant, s'éloignant, le film explore l'aventure, les ambiguïtés de deux amants. Pour traiter son sujet, le choix judicieux du format 4/3 renforce le cadre intrusif de l'enquête ou du procès avec des flashbacks entremêlés en régal, que l'affiche du film résumait déjà. Le front haut et le regard reconnaissable d'Almaric, témoin halluciné, grossier par rapport au corps nu, coloré comme un phantasme de fascinante femme fascinée ; deux éléments imbriqués pour former une seule image, de piège ? Et à la sagacité du spectateur pour deviner qui a fait quoi, s'impose soudain l'issue cruelle pour deux amants confondus, cernés, quoique distinctement perdus dans cette chambre bleue.

Excellent film - réalisation et interprétation .... Esthétisme , tout y est ...

Pas particulièrement fan du jeu d'Amalric, je le trouve vraiment bon dans La chambre bleue.

Je découvre encore ici un Mathieu Amalric surprenant ! Vraiment très bon film

Je viens juste de le voir et je le conseille à tous les fans de Simenon. J'ai retrouvé l'ambiance du livre.

Vraiment bien ! Je vous conseille d'aller le voir. Il y a un univers qui reste vraiment proche de celui de Simenon

Vu à Rosny, il est vraiment très bien :D

Est ce que Almaric est aussi bon que dans L'Histoire de Richard O?

Parfait je vais tenter de le voir au ciné sorti auj. s'il n'est pas trop long.... déjà au lieu d'une sortie le jour des sorties c'est faire son numéro, j'aime les pol normalement....suspense. Déjà en comparaison de "l'amour est un crime parfait", l'intrigue est amenée différemment et le film n'a pas le même suspense. j'ai trouvé le héros peu attachant et illogique, il ne montre aucun bon sens et même un peu poussif. Bonne tentative seulement trop de redites avec des scènes de nus sans intérêt et trop d'images crues ou alors ils prennent des comédiens qui ont une plastique agréable, pas monsieur tout le monde.
C'est décidé, je ne mange plus que des confitures industrielles bonne maman et cuites au chaudron fauchon et refuse tout cadeau. ou encore celles d'Ardèche vendues au carré d'or du marché de Noël succulentes, quand on y goûte, ça éduque au goût des bonnes choses, je vous conseille.... Léa Drucker, son interprétation est pas mal seulement le personnage manque de relief un petit peu.

vu aujourd'hui au madeleine à Marseille sur un petit écran.
une histoire tirée d'un livre de Simenon bien écrite et bien jouée.

C'est bon comme un épisode de Maigret. C'est déjà pas mal.

Mathieu Amalric excelle une nouvelle fois sur tous les fronts.
Notre critique de La Chambre Bleue => http://www.lacritiquerie.co...

Gagnez des invitations pour "La Chambre bleue" de Mathieu Amalric sélectionné à Cannes : http://www.bullesdeculture....

Hate !

Loading...