Freistatt

Freistatt 2015

COMMENTAIRES

Un témoignage intense puisqu'il retrace la réalité du quotidien d'institutions aux méthodes douteuses durant les années 60, 70 en Allemagne. rien ne peut justifier un tel enrôlement aux violences physiques et psychologiques infligées. Ainsi, certaines scènes sont éprouvantes, où le plus choquant est peut être finalement l'abandon parental! mais 40 ans après, qu'en retirer concrètement? c'est la limite de l'évocation d'un temps révolu. La prestation de L. Hofmann reste saisissante.

A croire que chaque pays veut faire sa version du pénitencier pour mineur.
Je n'ai pas eu le courage d'allez au delà de 30 minutes (honte à moi) sur cette adaptation autrichienne, j'ai trouvé le jeu d'acteur peu convaincant et la réalisation pas toujours très subtile par rapport aux autres films traitant déjà ce sujet avec excellence : King of Devil's island (Norvège), Scum (Angleterre), Dog Pound (Etats-Unis).

Film très dur et très âpre sur un jeune homme envoyé dans un internat aux méthodes sévères et dégradantes !! Basé sur une histoire vraie, ce film ne peut laisser personne indifférent...violences, humiliations et souffrances en tout genre, il m'a remué plus que je ne pensais !! L'acteur est absolument remarquable, les décors angoissants... J'en frissonne encore et vraiment je recommande ce Freistatt à tous !!

Loading...