Première année

Première année

COMMENTAIRES

Bon petit film français sur la 1ère année universitaire en médecine. MAIS, pour être passé par là, je suis d'accord avec ceux qui trouvent le film trop gentil. La réalité est beaucoup plus dure que la fiction.
Quelques exemples : les collègues qui vous filent des fausses informations pour que vous loupiez un cours, ceux qui vous proposent des médocs pour être plus compétitif (ne plus dormir pdt 48h avec des cachets, etc.), le Gala de fin d'année où les étudiant(e)s se lâchent comme pour se rattraper de toute l'année (coma éthylique, orgie, partouze, etc.), les étudiants qui vomissent avant ou après dans les couloirs avant un partiel, les cours pris à même le sol sur l'escalier dans l'amphi car plus de places, les étudiantes qui couchent avec le prof pour un quelconque avantage, les arrangements avec les fils de bonne famille... Il y avait tellement à dire.
Après c'est un parti pris du réalisateur qu'on ne peu qu'accepter, ou pas.
Mais le film se rapproche (un peu) quand même de la réalité... Bon courage à ceux qui tenteront !

Toujours un régal de retrouver ces acteurs !
Le film restitue parfaitement ces années de stress et parfois les candidats qui ont des facilités face à ceux qui galèrent !
Réalisation très humaine, vivement les autres films !
3,7/5

Le film reste assez gentillet dans le sens où il met beaucoup l'accent sur la quantité vertigineuse de travail que requiert une 1ere année de médecine mais moins sur le stress que cela engendre. Hormis leur petite embrouille et le coup de mou passager d'Antoine, on a quand même l'impression que tout ça se passe majoritairement dans la joie et la bonne humeur. Ce n'est pas aussi viscéral que pouvait l'être Hippocrate. En fait, on est dans un genre différent. Hippocrate était un drame quasi documentaire austère. Ici, on est plutôt sur une comédie-dramatique mais c'est un parti pris. Au final, c'est quand même un chouette film qu'on regarde avec plaisir, notamment pour son duo d'acteurs, Vincent Lacoste et surtout William Leghil.

Film très décevant ! Par le même réalisateur qu'Hippocrate et que Médecin de campagne pourtant ! Du coup je m'attendais à un petit chef d'oeuvre, une valeur sûre mais malheureusement là ça ne fonctionne pas. Trop plein de clichés, de scènes inutiles et de bons sentiments. Les acteurs sont pourtant bons, deux ou trois scènes sont accrocheuses mais la fin est trop tirée par les cheveux & la vie familiale et le profil social des étudiants ne sont pas creusés et au final c'est plat ! Dommage car il y avait du potentiel...

interresant jusqu a la fin, de bons acteurs, c etait bien quoi ....

Excellente réalisation........on est pris dès le départ jusqu'à la fin........3 étoiles.....!!!!!!

plutot bien joué avec une vue sur le travail à effectué assez juste
pas trop romancé ,à part la fin , ça peut donner une idée à certain de ce qu 'ils leurs attend dans ce type de première année ou en prépa

Une vision réaliste de la fac de médecine et une très belle histoire d'amitié entre c'est deux jeunes gens. Un film à voir de toute urgence !

Le scénario du film indique qu'Antoine entame sa troisième première année....Compte tenu que l'on a deux ans pour en faire trois et que certains ont des moyennes tellement basses que le redoublement est interdit, comment Antoine pourrait il tripler sa première année?

Quel film, mon véritable coup de cœur de cette année. Acteurs superbes, histoire prenante, magnifique scène de fin... Le duo qui m'a accroché à fond ! 5/5

Vaut surtout pour son aspect semi-documentaire. Pour le reste ... http://www.christoblog.net/...

Si vous êtes intéressé par un nouveau format de critique je vous invite à aller sur cette page : https://www.instagram.com/p...
je critique des films récent toutes les deux semaines sous forme de BD ! Et cette semaine je me suis attaqué à "première année" ! Bonne lecture.

Une belle surprise, William Lebghil est impeccable.

Vincent Lacoste...quelle évolution dans le jeu depuis les beaux gosses.
depuis des années je ne regarde pas les bandes annonces, ni ne regarde le sujet, j y vais pour le réal et les acteurs. je n écoute aucune critique avant. Et je lis tout après. ça change toute la perspective

Bon film à voir pour l’aperçu des études de médecine mais pas inoubliable

Bonjour,
Aujourd'hui petite séance rattrapage avec le nouveau film de Thomas Lilti sorti il y a presque 2 semaines et que nous avions pas encore eu le temps de voir.
Le film raconte la dure loi des études de médecine, ou seuls les plus forts mentalement réussissent, et sur ce point je pense que le film ce veut plutôt proche de la réalité. Une réalité très dure en tout cas, chapeau à ces jeunes femmes et hommes car le rythme est totalement fou et le nombre d'informations a enregistrer assez hallucinantes. Et dire que ce n'est que la 1ère année de très longues études qui par contre mènent au bout certainement au plus beau métier du monde.
Je trouve donc que le film retranscrit plutôt bien cette ambiance studieuse, même si je ne pourrait pas l'affirmer n'ayant pas fait de grandes études. Le jeu des acteurs est très bon surtout William Lebghil qui pour moi peut devenir un très grand acteur.
Le film est plutôt court et passe très bien malgré le peu d'action forcement ce n'est pas le sujet du film. Nous avons vraiment passés un bon moment.
Le seul défaut du film pour moi c'est comme bien trop souvent la fin qui est bâclée car trop facile et à l'opposé du reste du film. Dans ce monde il n'y a pas de place pour les sentiments et la fin digne du pays des bisounours m'a quelque peu déçu.
Je vous conseil donc d'aller vous faire vôtre propre avis, le film en vaut le coup.
A bientôt...

http://le-cinephile-des-doc...

Ennuyeux, me suis barré avant la fin du film

j l'moi ni oi hmm i ok h nbi km l' occasion le oo JE JO me i
np

On se souvient trop de Lacoste en toubib ça le fait pas de le revoir en etudiant ,je verrai le film sur Canal dans 1 an

J'ai beaucoup aimé ce film sûrement très réaliste.

C'est assez hallucinant ce qui se passe en PACES. Cette grande salle pour de concours, ça fait peur quand on sait le nombre qui vont passer.
J'ai lu plus bas "en deçà de la réalité ", c'est pas grave car ce n'est quand même pas un documentaire. Le film brosse un univers et la fin, plausible ou pas, on est dans un film avec des personnages. C'est aussi un film sur l'amitié, sur le poids de la famille. Et c'est très bien joué.
J'ai beaucoup aimé.

Attention coup double, voici la critique de Première Année...par un médecin : https://justaword.fr/premi%...

Bonjour,
qui saurait me renseigner sur l'auteur de la chanson des années 70 présente en ouverture et conclusion du film ?

Autant d'élèves en médecine, pour autant de déserts médicaux 🤔! Allez comprendre. Pour en revenir au film, je l'ai trouvé moyen 😕.

Très bon film ! A voir entre étudiant bien sûr !!😉🤗😄

C’est un bon film mais pas un bon film sur la première année de médecine car il rend presque cette année simple par rapport à ce qu’elle est vraiment. Néanmoins le jeu d’acteur est impeccable et on est pris dedans.

Ancien Medecin, est-ce que Thomas Lilti va reussir à faire autre chose que des films sur la médecine ? ^^

Un très bon film français autour du milieu étudiant et plutôt réaliste par rapport aux études de médecine, avec des acteurs très justes et authentiques, une belle surprise et en plus, un avis plus complet en vidéo juste ici: https://youtu.be/t5MniurpNQA

Le film se regarde sans déplaisir même s'il n'y a aucune grosse surprise. Le duo fonctionne très bien. Par contre la fin est bâclée et tellement pas crédible...

Lilti a cette faculté unique de parvenir à recréer en toute sérénité un univers, une atmosphère, un bruissement vivant. Quasi méticuleux dans son approche, le cinéaste rend fascinant et bouillonnant l’écosystème d’une première année de médecine. Finement reconstruit, le monde qui se déploie sonne toujours juste et amène sans forcer un propos plus féroce sur l’individualisme très peu montré de ces écoles prestigieuses.
Notre avis complet : https://bit.ly/2Mtku0c

Allez les médecines vont être contents qu'on les fasse mousser un peu. Ils auront pu qu'à venir dire que c'est en-deça de la réalité par dessus, et ce sera la totale.

Film plutôt sympathique. J'ai eu un peu de mal à accrocher de suite mais je me suis pris au jeu. En tout cas très bon duo d'acteurs.

y a rien d'exagérer dans ce film l'ayant vécu car ma fille est en médecine
on est même en de ça de la vérité.
le duo d'acteurs fonctionne bien et on passe un bon moment.

D’accord pour les clichés cités ailleurs.
Très bon duo d’acteurs avec la confirmation que Vincent Lacoste s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs acteurs français de sa génération.
Très bon choix du réalisateur de les avoir associés.
Sur le contenu du film, je trouve la fin vraiment exagérée !!!!

Thomas Lilti retrouve l'énergie de "Hippocrate" pour une comédie dramatique qui soulève des vraies problématiques sur les conditions d'accès des études en médecine.
Lacoste/Lebghil, un duo parfait. Critique du film : http://www.silence-action.c...

Loading...