La Plateforme

La Plateforme 2019

COMMENTAIRES

La plateforme c'est encore une fois du cinéma Netflix. C'est à dire une série en un épisode qui finit en queue de poisson.
Tout ceci sur fond métaphorique aussi attendu que le suggère le pitch : Dans un systeme plus fort que nous, mécanique inégalitaire par construction, partageons les richesses et n'oublions jamais que la roue tourne...
Et quitte à ne pas élever le débat, je vois pour ma part Greta Thunberg dans cette fin qui interroge 5 minutes.
Au crédit de l'oeuvre quand même une bande son parfois inspirée, une première 1/2h assez prenante, Zlatan Ibrahimovic qui joue pas trop mal, et surtout la bonne idée du mecanisme pervers qui fait le film, à ceci prêt qu'on ne fait pas un film avec une idée.

Très bonne moral , si j’ai bien compris se que le réalisateur veut faire passer comme message . Se que je ne comprends pas . C’est pourquoi 333 étage , donc 666 prisonnier. Est-ce l’enfer ?

Euh... On m'explique ? Perso j'aime bien quand un film a une fin. Alors ok c'est ouvert à de multiples interprétations, enfin bon j'ai perdu 1h30 pour aucun dénouement...
Le reste est bon hein. Mais difficile d'aimer un film quand ils coupent au dernier moment.

Quel pied! Ca fait plaisir! Pourtant le logo Netflix laissait présager une bouse comme la majorité des films de leur catalogue. En tant que fan de Cube (le 1er uniquement hein) vous ne serez pas déçus! Les acteurs sont bons, la mise en scène est aux petits oignons, on oublie les micro-détails d'incohérence excusables par le caractère fantastique du récit. Ca fait plaisir de voir que des réalisateurs ont encore la volonté et le financement pour faire des films qui sortent du cadre classique des films/séries de consommation.

Derrière cette métaphore aussi violente et gore que minimaliste, se cache une petite pépite ibérique que Beckett ou Pinter aurait pu écrire.On parle ici d'inégalité, d'égoïsme, d'individualisme, de redistribution, et le réalisateur bouscule le spectateur sans ménagement, à la limite de l’écœurement. 1H30 de pamphlet à peine supportable sur ce qu'est l'homme pour l'homme.
Totalement assumé, cette "plateforme" remarquable n'est vraiment pas à mettre en toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir...

Film captivant dans les deux premier tier du film, mais malheureusement une fin bâclée avec de grosse incohérence auquel il es difficile de passer outre, avec pas mal de question sans réponses, vraiment dommage. 3/5

Vous comprendrez mesdames messieurs que la fin suppose que ce soit la generation future qui doit donner l exemple c est dans l education et le respect des autres qu on evitera de sans cesse vivre comme dans cette tour.... bref jsuis pas croyant mais ca jy est compris ;)

Huis clos plutôt sympa, un genre de mixte entre Cube et Snowpiercer. La fin est très ouverte mais plusieurs interprétations sont possibles. 3,5/5

Le cinéma espagnol ne cessera de m'impressionner, un thriller avec une idée originale qui apporte du nouveau au monde de l'épouvante, franchement c'est un film à couper le souffle, quoique la fin est ambivalente et manque de finesse; 4.5/5.

Un bon thriller dystopique et social entre Le Transperceneige et Cube... sur Netflix !

Critique : https://justaword.fr/la-pla...

Un huis clos vertical bien saignant à la sauce Cube saupoudré d'une pincé de Snowpiercer. 3.5/5

Un film très captivant mais une fin décevante. On dirait un film pas fini ou qui ne sait pas comment le finir pour annoncer une suite. 3,5/5

Écrire un commentaire

Le troisième cercle de l'enfer. Rien d'extraordinaire, mais sympathique

Je reste sur ma faim^^ un très bon film mais il me manque un petit quelque chose a la fin pour m'orienter, là il nous laisse avec trop de questions sans reponses

D’une nullité absolue merci netflix de m’avoir fait perdre 1h30 sa n’a vraiment ni queue ni tête et que dire de la fin bâclée !

Des lors que l'on a compris et admis que 98% des films produits par Netflix, ont des fins parfaitement bâclées, ce film est une merveille d'inventivité.
Un véritable bon moment parfaitement original, avec une belle mise en scène et un déroulé à rebondissements.

Très bon film. Il me fait penser à un mix entre cube et snowpiercer ! Bref un bon film qui représente la société humaine actuelle. J'aurais aimé que la fin soit plus explicitée même si le réalisateur souhaite faire travailler notre interprétation.

Un concept original qui captive rapidement le spectateur, une ambiance glauque et une belle démonstration du genre humain lorsque sa survie en dépend (plus aucune valeur morale)..
Mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour en faire un film abouti..
Parce que trop de questions restent sans réponses, le film s’essouffle et la fin est décevante, malgré une idée de départ originale et prometteuse. Je m’attendais à ce qu’on nous donne des éléments pour comprendre la finalité.
Netflix a tendance à proposer ce genre de films où la fin est gâchée par un manque d’inspiration brutal, laissant au spectateur le goût amer d’inachevé.. dommage.

Ennuyeux..... 2 étoiles et demie!

Captivant !
Oui la fin ouverte peut être frustrante mais elle laisse libre cours a de multiples interprétations.
J'ai adoré.
4.5/5

Partagez et sauvez des vies ! . Un film à mettre en parallèle avec la pandémie qu'on vit actuellement. Les gens paniquent , font des réserves de tout et n'importe quoi et sont responsables de pénuries, les gens ne pensent à aucun moment aux conséquences de leurs actes. Pour moi ce film critique notre société égoïste et individualiste. le concept du film est quand même assez génial, c'est un film à voir rien que pour ça. 4/5!

3.5/5
Ah ces Espagnols ! Ils sont bons dans le genre :)
Captivant, intriguant, donne une vision du matérialisme et le l’individualisme, de la survie dans toute son horreur.
L'enfer, où la solidarité et le partage sont les seule lumières et solutions possibles.
Et vu le contexte actuel...

Une réussite ! Huis clos simple, peu de moyens et tout dépend ce que l'on en fait. Un postulat de départ lapidaire et précis, étude comportementale principalement dans l'attitude (effet horrifique très bon), Beaucoup d'éléments subjectifs laissant libre les interprétations métaphoriques à chacun. 4/5 !!!
[spoiler]Subtile qu'en fin de compte, cette plateforme est un test (sociétal) : En résumé, 1 panna cotta mis au départ (niveau 0) en cuisine, une mère qui passe le message à chaque niveau pour indiquer qu'elle cherche son enfant (au prix de sa vie), l'enfant au dernier niveau bas, l'altruiste (pas tout à fait, car il cherche à s'échapper) qui donne à chacun jusqu'à nourrir l'enfant aussi au prix de sa vie. Le message n'est finalement pas l'enfant mais le partage, lui, le messager à chaque niveau.[/spoiler]

Excellent film. Les riches d'abord... une image réaliste de notre société. l’histoire de Goreng c est un peu comme histoire de Don Quichotte qui voulai combattre le mal et protéger les opprimés. Une société d égoïste quoi .

Un film captivant. Le concept s'accepte facilement avec les maigres explications de départ, suffisante pour concevoir. Le rythme de la découverte évite de s'égarer en réflexion sur cette structure très étrange.
Tenu en haleine jusqu'aux dernières secondes. Hélas peut-être suis-je trop cartésien mais la fin me laisse un goût d'inachevé. Ou la sensation que la fin a été décidé un peu au dernier moment par manque de je ne sais quelle ressource.
Malgré tout l'originalité de cet univers m'a fait passé un "bon" moment. 4/5

J'ai adoré ce film. Je pense que chacun va y voir ce qu'il veut, certains vont y reconnaître l'enfer, d'autre vont penser à une satir du capitalisme moderne, certains vont y voir un thriller psychologique ou la survie est la clée et d'autres ne vont rien y trouver et vont critiquer ce film.
Pour ma part, au vu de toute la symbolique occulte présente dans le film, que ce soit la numerologie, ou bien la fragmentation de personnalité... Etc pour moi cette plate-forme est une prison, cette prison est la prison de L'antéchrist. Pour le libérer et qu'il passe dans notre cadre spatio temporel, il faut que la nourriture lui soit acheminé à lui.. Donc je n'en dis pas +, à vous de vous faire votre avis. 4,2/5 excellent film

Bien aimé perso, même très bien! Bonne surprise

mouais bof...

goutu

Chef d'oeuvre... Captivant de A à Z... À aucun moment on s'ennuie

Si le film se pointe avec une idée un peu originale, genre concept a la cube, mélangeant science fiction et satire de classe sociale, il ne sait absolument pas comment dérouler derrière.. Particulièrement la deuxième partie, qui après avoir apporté un fond d'univers et des questions, n'y répond finalement pas, et se perd totalement dans une fin ennuyeuse sans surprise, voir infantilisante.

Encore un film qui ne fait que broder autour d'une idée, pour attirer le nonchalant. La mauvaise habitude Netflix. 2.3/5

Perso je trouve que c'est une excellente surprise. Dans la meme veine que Cube indeniablement

Fin blaclée, très décu; j'aurai aimé plus d'expliquations sur les cuisines.

Même pas digne de Nanarland : destiné aux esprits tordus ...

Trop de questions sans réponses

Loading...