Greenland - Le dernier refuge

Greenland - Le dernier refuge 2020

COMMENTAIRES

Mauvaise nouvelle pour le film aux USA: Greenland est une nouvelle fois repoussé indéfiniment...

Vu en VF ! Et dans l'ensemble Greenland ce n'est pas trop mal, même convaincant en tant que film catastrophe. Alors certes ce n'est pas très brillant niveau effets spéciaux et quelques moments invraisemblables (comme le personnage de Gerald Butler qui sort indemne et pas sourd d'une énorme onde de choc, si ce n'est plus), ou la dernière partie un peu cucul la praline, mais malgré ses maladresses cela reste un film qui arrive à toucher, à l'intrigue qui arrive à gérer le stress et la tension autant que les moments d'émotion, d'inquiétudes et d'hésitations des personnages, principaux comme de passage, et arrive même à justifier dans son scénario l'écueil récurrent de l'enfant avec des soucis de santé sur une planète où tout explose (mais heureusement ici pas en mode nanar comme le faisait 2012 et sa clique de personnages têtes à claques). En clair au moins une bonne moitié de Greenland est réussie d'un point de vue émotionnel, et malgré donc son dénouement un peu trop facile, cela vaut bien un 3,5/5 assez innatendu de ma part !

Repoussé aux USA le 25 septembre 2020 !

Moyen moins !
Le coup du diabète ! lol
L'arrivée dans un abri où les places sont en quantité libres ! lol

Et surtout le nuage de cendres type nuage nucléaire qui aurait du durer des années dans un environnement surchargé en dioxyde de soufre SO2, sulfure d'hydrogène H2S et chlorure d'hydrogène HCl...Carrément zappé🙄 ! Car c'est avec les répercussions d'une telle catastrophe qu'une extinction de masse est engendrée.

science fiction, j'ai voulu un ciné un soir d'août.
Des spectateurs qui viennent avec deux enfants tout jeunes, maternels, comme si c'est un film famille à voir quand il termine pour 23h!!!!!
eh ben.

En global, il est américain dans les détails, le scénario et fait quand même très imaginaire, très issu d'une trempe un peu " soyez émerveillés,"
des effets spéciaux, des faits de violence et autre et ensuite, comment savoir si ça se posait, pourquoi en privilégier qui seraient sauvés et dire aux autres, tant pis pour votre cause, ensuite, ça rejoint un peu le long métrage qui racontait les rescapés d'un tsunami, était ce comme ça, pire? Rien à voir? ça fait avatar en quelques années plus tard.....

Un scénario simpliste, écrit à la truelle et qui enchaîne à un rythme effréné les invraisemblances et autres facilités scénaristiques.

https://t.co/JjEzzMUbxV

Enfin un film catastrophe qui a légèrement relevé le niveau de tout les bouses irréalistes qu’on a eu ces dernières années.

Donc un film catastrophe plutôt sympathique et sans prétention un peu de la même trempe que les films du même genre qui étaient fréquemment réalisés dans les années 90.
Simplicité et émotions sont les maîtres mots représentant ce film qui ne fait pas passer le protagoniste pour un surhomme.
Ric Roman Waugh s’est montré plutôt raisonnable en ce qui concerne les effets spéciaux et les situations extrêmes qui sont plutôt réaliste et qui lorsque qu’elles arrivent sont plutôt surprenantes.
2h plutôt plaisantes à suivre,avec une fin assez équilibrée qui sans être un grand happy end représente un message d’espoir.

Typiquement le genre de divertissement qui ne fait pas tâche au cinéma et qui se regarde avec une bonne petite bibine.

Ça fait plaisir de voir un film catastrophe aussi terre à terre, ou on a réellement peur pour les protagonistes.

"Greenland – Le Dernier Refuge est donc un très bon film. Pour les rares défauts, je noterai surtout l’intrigue assez classique, même si elle nous propose des sujets très intéressants. Pour ce qui est des qualités, je retiens surtout le rythme, la mise en scène, les effets spéciaux, l’ambiance, les personnages principaux ainsi que le casting. Greenland – Le Dernier Refuge est donc une très bonne surprise, je vous encourage vraiment à le découvrir."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog

Ce film aurait dû se nommer '' sans'... Sans surprise, sans budget, sans talent, sans intérêt à part profiter de la climatisation. Ce film aurait été pas si mal...mais en 1980.

Je suis allé voir ce film pour profiter de la clim au ciné, mais finalement bonne petite surprise.
Ce n'est pas un film apocalyptique comme on a eu l'habitude de voir. Se consacre plus au personnage et leurs difficultés, problèmes, et non sur les gros effets spéciaux.
pas si mal que ça. à voir.

Peut-être aurais-je été plus sévère en temps normal mais aujourd'hui, ça m'a fait un bien fou d'aller voir un tel film sur grand écran. Ca m'a terriblement manqué.
Quelques incohérences et temps morts mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment (et en plus, la clim par cette chaleur, c'est doublement appréciable :-D). J'espère qu'il va "bien" marcher (enfin, vu les conditions actuelles) et que cela va inciter d'autres distributeurs à sortir leurs films.

Un film qui fait le job, à condition de ne pas être trop exigeant (mieux vaut mettre son cerveau au vestiaire pour l'apprécier totalement). Moins nanar que 2012 (même si il a énormément de points communs avec ce dernier), Greenland à le mérite d'être divertissant. À part ça, les personnages sont unidimensionnels et très clichés. Gérard Butler est un héros sans aucun point faible, baraqué, meneur, père aimant, intelligent. La tension qui existe entre lui et sa femme au départ n'est pas assez exploitée par exemple. Les autres protagonistes ne sont pas intéressants. Le déroulement de l'histoire est extrêmement prévisible (si encore la mise en scène relevait l'ensemble, mais non). Je passe sur les incohérences, les grosses ficelles. Bref, distrayant mais sans plus.

J'ai bien aimé ce film-catastrophe, qui ressemble beaucoup par exemple à "La Guerre des Mondes" de Spielberg. Il s'agit en effet ici de montrer une catastrophe planétaire (chute d’astéroïdes) du point de vue du civil ordinaire, c'est à dire vous et moi. La meilleure possibilité, dans ces circonstances, est de tenter de fuir la menace et de se sauver (et sauver sa famille). Je trouve ce parti pris intéressant et en définitive assez original par rapport à tant d'autres films (on n'est pas du tout ici avec un super-héros ou un dirigeant qui sauve le monde)... On a aussi ici une société en rapide décomposition (pillage, fous furieux qui profitent de l'occasion etc...) face à la menace, et c'est peut être comme un miroir tendu à la société actuelle. Au passage, le film n'oublie pas de montrer l'importance d'avoir des forces de l'ordre et une armée digne de ce nom: l'armée a ici le beau rôle, c'est en définitive les militaires qui parviennent à maintenir un tant soit peu l'ordre; cela résonne comme une mise en garde dans l'actualité récente, par exemple les émeutes aux Etats-Unis ou en France dirigées contre la police. Ce film a donc pas mal d'atouts à faire valoir; le compte à rebours avant la fin du monde amène de manière efficace le suspense; les scènes spectaculaires de chutes de météorites...Toutefois, en milieu de film, il y a quelques temps morts, et le film aurait peut être gagné à faire 20 minutes de moins (en enlevant justement ces temps morts et le sentimentalisme qui est parfois un peu excessif). Toutefois, les points positifs l'emportent largement sur les quelques points négatifs et c'est un très bon film...

le pitch ressemble beaucoup à 2012

Bon ça va, le film surprend pas mal à ce que je vois, ça fait plaisir.

J'ai passé un très bon moment, très bon thriller catastrophe sous-évalué, bien meilleurs que certains blockbusters dégoulinants d'effets spéciaux.
Je recommande.

Film centré sur un père de famille qui cherche à secourir sa famille à tt pris
Pas trop d’effets spéciaux mais plutôt une course contre la montre
Plutôt bien fait et prenant
Le film est rythmé !!
J’ai passé un bon moment

je m attendais a voir une histoire un peu bouseuse, un film sauvé juste par ses effets spéciaux et en fait, les CGI sont bien maitrisées et de qualité mais en petite quantité.
Et le film est quand a lui trés prenant même si il n y a rien de super innovant.
On passe un bon moment et je ne regrette pas d avoir succombé a un film avec gégé, qui est loin d être mon acteur préféré a la base.

J'ai franchement été agréablement surpris par ce film, certes classique, mais efficace, plutôt haletant et correctement fait (niveau effets spéciaux, mise en scène ou narration)
On se décortique ça ICI: https://youtu.be/OxrX6F8SKjc

Pour ma part, film plutôt réussi. C'est un film plus accès sur la survie d'une famille avant le cataclysme avec ses péripéties et ses embûches. J'ai bien aimé.

Bonsoir,
Je ne suis pas fan de Butler, ni des films trop patriotique.
Est ce que quelqu'un qui l'a vu, et objectivement me dire ce qu'il en a penser ?

Loading...