Petit Pays

Petit Pays

COMMENTAIRES

Plus un témoignage qu'un film. L'atmosphère et l'insouciance du début sont bien retranscrites même si c'est un peu long. Sur le Rwanda, il y a déjà eu tant de films marquants que celui-ci est un peu en-dessous car très (trop) centré côté histoire. J'aurais préféré plus de point de vue politique, du pourquoi et du comment car c'est quand même ce qui peut éviter que ça se reproduise. Et aussi un peu de narration car c'est tiré d'un livre. On ne s'attache pas assez aux personnages pour que cela fasse pleurer. C'est assez étrange au vu du sujet.
3,6/5

Adaptation du roman de G. Faye, l'interêt de Petit pays réside surtout de l'angle choisi, par le regard de l'enfance, d'abord dans l'observation du couple parental qui se déchire. Puis, de la guerre qui éclate et, par voie de conséquence, la fin de l'innocence, d'une vie douce. Une chronique à valeur de témoignage, pas exempte de scènes d'une certaine violence. La mise en scène demeure toutefois banale au regard du sujet.

Terriblement décevant par rapport au livre. Il faut des réalisateurs avec une vision de cinéaste.

Partagé pour ce film (décidément c'est pareil pour tous les films que je vois en ce moment !). Il y a de la qualité dans la reconstruction de l'époque, la réalisation est par moment sympa. Mais dans la globalité, on s'attache vraiment très peu aux personnages, et le film est un peu plat. Et pourtant avec un sujet comme ça, ça ne devrait vraiment pas l'être (!). Je pense que de base c'est la faute à une histoire finalement pas bien écrite. En fait je ne comprends pas bien où se situe le film : on passe totalement à côté de l'histoire familiale du film, tout en passant également à côté du sujet principal. Du coup les scènes de fin tombent un peu à l'eau alors que ça aurait pu être vraiment très fort en émotion. On se dit qu'il ne raconte pas assez de choses ce film, malgré l'envie de faire quelque chose de fort et d'ambitieux, malgré quelques scènes réussies. Peut être est-ce totalement différent pour le roman ? Comme c'est semi-autobiographique, j'imagine que c'est très personnel et que le roman est beaucoup mieux. Là Gael Faye laisse la main pour que son histoire soit adaptée par quelqu'un d'autre.
En tout cas je n'ai pu m'empêcher de le comparer tout du long avec le très bon "Shooting Dogs" que j'avais découvert sur ARTE il y a hyper longtemps, et qui lui m'avait mis une claque.

C'est une histoire forte et intéressante à découvrir. Mais à l'arrivée, cela donne un film très moyen et ennuyeux faute d'autre mise en scène quasiment plate et absente... Dommage.

Un drame familial qui se deroule durant un drame national ,l'interet
pour cette famille ne peut etre relegué qu'en second plan au vu de ce
qui se passe dans le pays d'ou le peu d'attachement à leur histoire dans
ce contexte 2/5

il est toujours délicat d'être fidèle à une œuvre littéraire et la plupart du temps décevant pour ceux qui l'ont lue, et qui ne retrouvent l'émotion et le pouvoir de l'imaginaire des mots. "Petit Pays" nous rappelle combien le génocide des Tutsis par les Hutus fut dramatique, et la position trouble de la France pour le moins gênante. Le récit parfois elliptique est maladroit dans la dramaturgie et le scénario, mais il reste à l'arrivée une œuvre forte, vue au travers du regard d'un petit garçon et de sa sœur, témoins innocents d'un conflit absurde et cruel.

Pas un mauvais film, mais très Français dans sa mise en scène...
J'entends par la, que comme d'habitude, tout tiens sur le jeu d'acteur, la discussion et le relationnelle entre être humains, ainsi que des images artistiques.

Les personnages vivent des drames, mais nous ne sommes jamais spectateur de ça, pas de scène choquante, pas scène de guerre, pas de scènes spectaculaire....
C'est très voyeuriste, mais pour moi, un film reste en mémoire grâce a des scènes impactantes, surtout pour ce sujet, la guerre civiles sans en voir les horreurs.... C'est comme allez dans un restaurant pour ne manger que l'entré et le dessert...
Bref, pas mal, mais raté d'aprés moi. 2/5

Si vous voulez voir des films plus efficace sur le Rwanda, je vous conseil plutôt "Hotel Rwanda" ou "Shooting Dogs"

L'ensemble du film est bien, cela change des personnages habituels que jouent JP Rouve

j'ai beaucoup apprécié ce film, tellement touchant, poétique, et cruel à la fois. On retrouve Jean Paul Rouve dans un autre registre, et suivre cette période du point de vue de l'enfant est captivant, bravo

Pas lu le livre, le film est excellent, le casting est incroyable de justesse et de crédibilité ! Beaucoup de scène forte émotionnellement parlant, et de scène dur !

L'esprit du livre est bien retranscrit à l'écran, c'était le plus important et c'est ce qui fait que c'est à la fois un bon film, mais aussi un témoignage nécessaire.

Tres bon film. Tres émouvant

Mince, alors, je n'aurais pas cru que ce livre, formidable récit, bouleversant de sensibilité, fasse l'objet d'un projet de film.
C'est une bonne nouvelle, bien sûr, mais j'ai du mal à croire qu'une mise en images puisse retranscrire avec la même intensité la nostalgie, l'écho angoissant et toujours plus proche de l'horreur qui s'annonce, et la tristesse infinie qui conclut ce bouquin magnifique...