Pearl Harbor

Pearl Harbor

COMMENTAIRES

Un film qui voudrait faire couler autant de larmes que de bateaux.

J'ai vraiment adoré ce film, qui est tout simplement excellent...Etant passionné d'histoire, je l'ai pris avant tout comme un film historique, ce qu'il est assurément; un grand soin est apporté aux reconstitutions des décors d'époque, aux cuirassés américains, aux habits des matelots et aviateurs etc...Ce qui 'a beaucoup plu est que le film, avant de présenter le début de la guerre entre le Japon et les Etats-Unis, nous montre avant tout des soldats en tant qu'êtres humains, qui ont leurs propres rêves et espérances, leurs défauts et leurs qualités...Ce coté humaniste est présent du début à la fin, avec toutefois une très longue introduction (qui dure entre 40 minutes et une heure) avant que ne survienne la bataille de Pearl Harbor...Cette introduction, à mon avis, est indispensable car elle nous présente les trois personnages principaux (mais aussi tous les seconds rôles qui gravitent autour d'eux) de manière à nous les rendre sympathiques, avec un triangle amoureux (il y a un côté sentimental et romantique clairement assumé dans ce film). Cela ne signifie pas que cette introduction est ennuyeuse, il y a constamment des rappels comme quoi la guerre est aux portes de l'Amérique, que la Seconde guerre mondiale a déjà commencé, avec notamment un évènement dramatique qui va constituer l'un des axes principaux du film. Survient alors la bataille, celle qui est annoncée tout le long de cette longue première partie: Pearl Harbor. Cette bataille est reconstituée de manière impressionnante, avec les bombardements à fleur de l'eau par les très nombreux chasseurs japonais; elle nous est présentée comme une sorte de catastrophe naturelle, comme une tempête contre laquelle il n'y a malheureusement pas grand chose à faire (d'ailleurs, le mot "kamikaze" en japonais signifie "vent divin"...)...On a alors comme une sorte de typhon qui va balayer la base et entrainer un nombre très important de victimes...Donc on a une bataille impressionnante. Cela souligne le coté tragique, inéluctable, de la guerre. Par ailleurs, si le film est assurément patriotique, il distille aussi un autre message,: celui de l'inutilité de la guerre et surtout des sacrifices vains qu'elle engendre (à l'image du Raid Doolittle qui a suivi Pearl Harbor, et qui est montré à l'écran), avec la mort de jeunes gens qui sinon aurait peut être eu une belle vie...Cela rend le film émouvant; et ce coté là est renforcé par la fin, magnifique (une des plus belles fins de film que j'ai pu voir...) représentant comme une sorte de retour au point de départ (ce qui renforce ce coté vain et tragique que peut avoir la guerre)...Enfin, c'est certes un détail, le film n'oublie pas de nous dépeindre un Roosevelt en grand chef de guerre, mais avec un coté que j'ai trouvé un peu ambigu et irréfléchi (comme c'était le cas dans la réalité d'ailleurs) Au total, donc un immense film...

Film chiant ( c'est du Bay ), criard , racoleur, des dialogues au ras des pâquerettes , une histoire bien niaise, trop stéréotypée , des beaux et courageux pilotes , des belles et courageuses infirmières ! Un grand pays très orgueilleux bien humilié ( snif !! c'est bien fait pour lui, Na ! )) Sans surprise !.les hommes américains pleurent , les femmes américaines pleurent , les enfants américains pleurent .Eh oui les gens , c'est la guerre !les japonais pleuraient sûrement aussi ..... Et , historiquement , qu'est-ce qu'un pauvre Pearl Harbor à côté d'un Hiroshima ? Concernant cette époque , je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas , de visionner le fabuleux " Hiroshima mon amour " d'Alain Resnais ( 1959 ) parfait historiquement et fabuleusement bien interprété sur un scénario de ...Marguerite Duras ..s'il vous plait !

Les séquences de batailles sont incroyablement époustouflantes mais le reste pfffff . Puis cette love story qui sert à rien et d'un chiant pas possible !!!

Excellent film de guerre avec des images spectaculaires d'un Pearl Harbor en feu.
Malheureusement cette oeuvre est un peu gâchée par sa romance d'une totale niaiserie.
Très long aussi. Le raid sur vengeur sur le Japon aurait justifié un second film.

Bon film de guerre, retraçant à merveille cette fameuse attaque de 1941.
Le film est plutôt axé sur une romance liant les trois personnages principaux, mais cela n'enlève en rien à la dramatique de l'histoire.
On y ressent toute l'agitation et la panique que ces gens là ont du endurer, un jeu d'acteur étincelant. 4/5

très bon film ! beaucoup d'émotion.

Très bon film de guerre. Des scènes de batailles à couper le souffle, un très bon casting et une BO excellente. 4/5

Un des meilleurs films de ces dernières années ! Je l'avais au ciné à l'époque, une merveille !

Toujours un sommet en matière de scènes d'action, la bataille de Pearl Harbor qui enterre bon nombre de climax de n'importe quel blockbuster de ses dernières années.

Un très beau film touchant avec des scènes d’action réussies. Un grand film qui m’a touché et une BO vraiment incroyable. On ressent l’émotion dans chacune des musiques vraiment chapeau Michael Bay et Hans Zimmer !

film impeccable côté reconstitution des scènes de guerres; ensuite pour les allergiques aux histoires de romance fuyez ! loin ! Ce film essaye de faire son titanic en 10 fois plus lourd (c'est dire)

Ça faisait très très longtemps qu'aucun film ne m'a autant toucher... Quelle histoire magnifique!! C'est clairement l'un des plus beau film de guerre que j'ai vu de toute ma vie... Je donne rarement des 5/5, mais la j'ai pas trop le choix... L'histoire m'as beaucoup touché, chef-d'oeuvre voilà mon avis.

Un grand film de guerre. Un grand film de romance . Un grand film d'action . Un grand film de Bay.
5/5.

Très bon film de guerre !!! Après un démarrage en douceur lors de la 1ère heure nous présentant les personnages du film et la relation Amoureuse entre Evelyn et Rafe, on a le droit à l'attaque de Pearl Harbor !! Une attaque dantesque, filmé de manière extraordinaire par Mickael Bay !! On est en pleine immersion et scotché devant ce déferlement d'explosions !! Le tout servi par d'excellents effets spéciaux !! Le final est également excellent, plein d'émotions !! Le casting est très bon avec une pléiades d’acteurs connus et notamment Ben Affleck et la sublime Kate Beckinsale !! A noter , une fois de plus une BO exceptionnel de Hans Zimmer qui nous transporte entre émotions et actions durant tout le film 4/5

Les scènes d'action sont tellement bonnes... Dommage que l'histoire soit aussi mièvre.

Super film de Michael Bay comme souvent avec lui c'est de l'explosion de toute part, et de l'action tout du long... A noter une partie romance aussi qui me fait baisser d'un demi point la note de ce film. L'attaque de Pearl Harbor n'en reste pas moins spectaculaire, même si le film à 16ans maintenant, c'était très réaliste. 4/5

Pun bon film et pas si nul comme certains se plaisent à le dire. Certes niveau romance c'est pas du haut niveau mais cela se regarde. Les scènes d'actions sont bien faites. La musique est tout simplement géniale. À voir

un immense chef d'œuvre 👍
le meilleur role de kate beckinsale elle ne fera jamais mieux, l'attaque de pearl Harbor et vraiment impressionnant avec des images sublime et des effets spéciaux grandioses,
la riposte des américains et énorme aussi, l'histoire d'amour et tres belle avec des personnages terriblement attachants, la fin tellement magnifique et triste tout ça pour dire que pearl harbor et mon film préféré avec le monde de narnia et shutter island,
du très très haut niveau, un des plus beau film de l'histoire du cinéma !

Disons le clairement : pour les personnes, et je pense notamment aux adolescents, qui veulent vivre l'histoire de l'attaque de Pearl Harbor au cinéma, ce n'est pas vers le film de Michael Bay qu'ils devront aller. L'Histoire, avec un grand H, est totalement secondaire ici. C'est la romance entre les trois personnages principaux qui est mis en avant. L'attaque de Pearl Harbor et, plus généralement, la Seconde Guerre Mondiale, ne sont que des prétextes pour raconter une histoire d'amour. "Pearl Harbor" n'est donc pas un film historique.

Pour un film historique retraçant les tenants et aboutissants de l'attaque de Pearl Harbor, les personnes devront se diriger vers "Tora ! Tora ! Tora !" (1970). Voilà un film qui est fidèle à l'Histoire. De plus, la partie japonaise a été réalisé par les Japonais, ce qui évite une certaine américanisation du film, comme c'est grandement le cas avec "Pearl Harbor".

Avis aux amateurs :
Tora tora tora est bien meilleur que ce film

3 heures un peux long..

mon film prefere culte!!!

ce film est fabuleux !!!! Je ne me lasse pas de le revoir ♥♥♥

J'attendais rien de bon en connaissant la réputation du pire film de Michael Bay selon plusieurs personnes... et j'ai bien fait parce que je ne saurais pas dire à quel niveau cette adaptation de fait réel se plante en beauté sur énormément de points.
Si la musique de Hans Zimmer se laisse écouter sans déplaisir bien que ça soit très inférieur à la normal et que les scènes de combats aérien ainsi que les effets spéciaux sont excellents, ce qui caractérise le cinéma de Michael Bay ne s'accorde non seulement pas avec l'attaque de Pearl Harbor, mais en plus ça dénaturalise horriblement la réalité.
Entre une romance détestable et accumulant des clichés et une niaiserie insupportable, des acteurs qui ne sont pas aidés par des personnages très mal écrits dont le héros qui est particulièrement détestable, la caricature que fait Michael Bay des japonais concernant l'attaque, et les stupidités et erreurs historiques frappant qu'on peut trouver au même moment sans oublier des dialogues très faibles et le désintérêt du contexte réel sur Pearl Harbor, je pourrais difficilement contredire ceux qui clament ce film comme le pire long-métrage de Michael Bay.
1.5/5

C'est à peu près le même schéma que Titanic : On prend une grosse catastrophe qui à marqué le 20ème siècle, et on colle une histoire d'amour par dessus. On utilise aussitôt des effets spéciaux époustouflants, une heure d'introduction, une heure d'amour, une heure de catastrophe.
Pearl Harbor est visuellement réussi (même si les effets spéciaux de l'attaque, parfois, sont exagérés) mais c'est plus au scénario que ça coince. L'histoire d'amour, je la trouve pas vraiment gênante, je sais pas vraiment à quoi ça ressemble un trio amoureux, mais y'a vraiment des passages longs et noeudnoeuds dans ce film...
Le meilleur truc dans ce film, c'est laa musique qui est juste sublime à écouter. La première mélodie que j'entends, qu'est-ce qu'elle est belle !
Enfin voilà : Un film ou le scénario aurait pu être plus concentré sur la préparation de l'attque de Pearl Harbor, un film avec de bons effets spéciaux, parfois exagérés mais l'attaque reste agréable à voir (Même si c'est réellement un feu d'artifices le truc !). C'est pas un chef d'oeuvre, pas le meilleur film au monde, mais un film à voir de temps en temps pour se distraire.
3/5

Je suis d'accord avec certains com sur le fait que les scènes romantiques sont assez longues mais ceux sont les mêmes qui vont mettre 5 étoiles à Titanic alors que le scénario est identique , on a le même fil conducteur et les effets spéciaux à la fin. Cameron aurait donc fait du Bay ?....

Bon ok c'est pas le plus grand film de guerre du cinéma et ça se voit quand on le regarde mais ce Pearl Harbor reste quand même sympas à regarder. Le film vaut surtout le détour pour son impressionnante attaque de la base américaine par l'armée japonaise. Le reste : une histoire d'amour assez jolie mais très classique avec un triangle amoureux charismatique mais pas extraordinaire, des acteurs corrects, des dialogues parfois clichés, du patriotisme comme il le faut, des explosions à la pelle,... bref on est bien chez Michael Bay ici. Un bon film qui mérite le détour pour se divertir comme il faut un samedi après-midi. 4/5

Loading...