Adieu Les Cons

Adieu Les Cons

COMMENTAIRES

un tout petit Dupontel qui nous a habitué à mieux , c est mignon , poétique et plein de bons sentiments mais ça ne suffit pas pour moi , si tôt vu si tôt oublié . Nicolas Marié et les seconds rôles s en sortent assez bien mais l ensemble donne une impression de bâclé . Albert se serait-il assagit ?

Complètement passé à côté. Je peux comprendre l'avis des gens mais personnellement, ce film m'a plus ennuyé qu'autre chose. Dommage..
2/5

Certains commentaires sont affligeants de bêtise et de prétention. Ce film est une pépite d'humanité autant qu'un summum de l'humour. Il n'y a pas que le réel dans la vie...

quelques moments de poésie et d'émotions, très touchant, j'ai versé ma petite larme, mais trop souvent maladroit, avec un dénouement plutôt ridicule, comme si Dupontel ne trouvait pas comment terminer son histoire. difficile d'y croire
d'autant qu'on ne peut pas dire que le jeu de V. Efira aide à entrer dans le truc.
et le personnage de Dupontel n'est pas très travaillé, trop flou, surtout sur la fin.
sinon, les références à T. Gilliam se limitent surtout aux premières minutes, et on ne sent vraiment pas dans ce film le niveau et l'ampleur de Brazil. Rien à comparer. même si je comprends bien que Dupontel a cherché à développer le coté absurde.
en un mot, c'est gentil, poétique à certains moments, mais pas à la hauteur de l'ambition du réalisateur.
je suis déçu.

Un joli film poétique,sensible,émouvant ... Côté réalisation/mise en scène on reconnait bien la patte "Dupontel" ... dans la lignée d'Amélie Poulain de Jeunet.

Le cinéma français dans toute sa splendeur...pourquoi ce filtre dégueulasse jaune? Coté réalisation on dirait du théâtre filmé, et évidemment on droit à l'incontournable Virginie Efira.

j ai envie de dire que c'est du dupontel , bizarre et déjanté . ça tient quand même bien la route , et on ce laisse entrainer par l ' histoire .
note : 3,5 / 5

Je ne sais pas quoi penser de ce film. La fin est bien mais tout le film paraît totalement irréel. Je mets qd même 3,5/5 car certains passages sont bons !

Sur un scénario improbable et mal ficelé Albert Dupontel a réussi un film foutraque et poétique grâce à sa propre capacité de fantaisie exubérante, et aussi par la présence sensible et tendre de Virginie Efira...

Parfait !

Vraiment une merde ce film heureusement que j’ai pas payé pour le voir sur la toile pfffff et récompenser pour 7 cesar c’est honteux

Je regrette la folie et l'irrévérence des premiers films de Dupontel. Peut-être s'est-il assagi avec l'âge ou peut-être que, supportant mal la critique, il s'est aperçu qu'il était plus confortable d'être consensuel ? Au même titre que "Au revoir là-haut", j'ai trouvé "Adieu les cons" un peu trop poli et pompeux. Ça se laisse voir sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus. Dupontel lui-même est le personnage le plus fade du trio, face à Nicolas Marié qui livre une fois de plus une prestation délirante et Virginie Efira plus belle et touchante que jamais.

Je n'ai absolument pas été réceptif au film. Autant j'ai pu apprécié les aspects dramatiques de l'histoire, autant j'ai trouvé que ça partait dans le cucu typique, au point de me faire sortir du film. J'aime vraiment Dupontel pourtant, mais face aux louanges incommensurables, je ne m'attendais clairement pas à être aussi déçu une fois le générique atteint. :S

Intoxiqué sans doute par le tsunami d'éloges, j'ai été déçu par le sentimentalisme du film et sa tiédeur dans la satire. Dupontel, que j'apprécie beaucoup pour sa fantaisie et son insolence, est en train de se ranger dans le conformisme commercial.

Ce film est cucu la praline ! Le plus mauvais de
…A éviter…Vraiment !!!

Ce film est cucu la praline ! Le plus mauvais de Dupontel…A éviter…Vraiment !!!

J'ai du être victime du tsunami de louanges qui ont accompagné ce film qui m'a déçu car je l'imaginais un peu plus satirique et onirique. Ce n'est pas le meilleur Dupontel dont j'ai beaucoup apprécié la fantaisie et l'insolence...

D'UNE TELLE MIÈVRERIE....

Encore un excellent Dupontel. Il embrasse, sans être pesant, de nombreuses dérives de notre monde moderne, cette transition du papier au numérique, des squares arborés aux tours de verre. Survole aussi d'autres thématique comme la compilation de nos données, les maladies de nos excès et les opposent à une force immuable. L'amour. D'une mère, de 2 êtres, d'humain à humain pour la beauté du geste.
4,5/5

Assez déçu malgré le super casting. Un peu trop niais, j'attendais quelque chose de plus acerbe et critique de la part de Dupontel. Finalement une comédie dramatique légère sans trop d'ambition ni de panache. 2,5/5

Simple et efficace comme film.

La réalisation est toujours impeccable chez Dupontel. Mais c'est au niveau du scénario qui ne m'a pas accroché dans ce film.

De l'humour, un zeste de folie et beaucoup de tendresse. Le dernier Dupontel reste fidèle au style et aux lubbies de l'auteur, entre burlesque et tragédie, sa fable fait mouche.

Les insensibles ne seront pas touchés par le thème et les propos du film
Très fleur bleue, romantique, avec les regrets, remords et bonheur que l'on sème ou croisé tout au long de sa vie, Adieu Les Cons est un espoir à la vie
Quelques airs aux films Amelie Poulin surtout dans les tons ocres et verts souvent propres à J. P. Jeunet

Pour moi ça a fonctionné à merveille. Il faut dire qu'on ne me l'avait pas survendu, comme j'ai l'impression que ça a souvent été le cas pour les déçus.
Du Dupontel punchy, efficace, toujours barré et décalé. Virginie Efira est tout simplement parfaite et je suis surpris que personne ne le dise, car qu'on aime le film ou non, son talent est incontestable. De situations qui pourraient gêner par leur côté souvent extrême ou absurde, Dupontel arrive à faire jaillir des émotions puissantes, sans fausse note. Il passe du subtil au bourrin avec un art qui lui est propre, et c'est ce qui donne à ses films toute leur force, celui-ci en particulier. J'arrive sans problème à comprendre qu'on n'aime pas son style, mais pour moi un Dupontel c'est toujours un bonbon; une tête brûlée, mais un bonbon quand même !

du "Albert Dupontel" pur jus , un monde à part !
la je pense qu'il a poussé un peu trop loin son concept de cinéma, sa phase irréaliste est un peu trop présente
certes il est toujours en dehors des clous et c 'est un plus pour le cinéma Français mais il ne faudrait pas pousser on point de devenir une caricature de lui même ou de sa vision cinématographique
bref j' ai plutôt été déçu car je m 'attendais certes à un décalage du traditionnel cinéma Français, ou tout au moins de la comédie mais pas à un manque sur le fond et en plus , on a du mal à s' attacher à un quelconque personnage d' autant plus que les mises en scènes se révèles assez souvent ubuesques, à la limite de la BD

J’en ai tellement entendu parlé que je m’attendais à choper une petite claque mais non. Le film est pas mauvais est a de bonnes idées de mises en scène et de dialogues mais ça n’a pas marché avec moi. J’aime beaucoup Dupontel mais c’est loin d’être son meilleur.

Pas le meilleur Dupontel (surtout après Au Revoir Là-Haut), mais un très bon moment quand même.

On reconnait bien la patte de Dupontel mais ici en version édulcorée et trop prévisible.
Pas vraiment mauvais mais décevant.

Déçu honnêtement, vu les critiques, je m'attendais à mieux, c'est quand même bien (trop) gentillet, un peu lourd ou exagéré par moments, mais ça se laisse bien regarder et la mise en scène est impeccable. 2,8/5

Le film sortira en blu-ray le 25 août

bof...c'est gentil mais un peu mièvre ; en tout cas pas un grand film...

superbe réalisation de dupontel mais ca manque de mordant. 3.5/5

Comme le commentaire de scrat juste en dessous : revu une deuxième fois 8 mois après, et toujours un plaisir de suivre cette bande d'acteurs (Efira, Marié, Dupontel lui-même) dans une escapade folle et si humaine à la fois. Je me rappelais de l'humour grinçant et tellement juste, mais j'ai redécouvert la belle palette d'émotions présente tout le long du film.
J'ai ce petit espoir que le film dépasse les 2 millions d'entrées, car il le mérite tellement...
Un film magnifique sur bien des points. Dupontel continue à faire un travail d'orfèvre dans l'écriture, la mise en scène et l'interprétation. Aidé bien-sûr par des équipes techniques et de production qui ont fait elles-aussi le film, et sans lesquelles il n'y aurait que des idées. Vivement le prochain !

Vu avant le confinement, re-vu à la réouverture des cinémas. Toujours aussi savoureux, drôle, touchant. Et très joliment fait. Dupontel est un véritable artisan, qui réconcilie les émotions pures, l'humour et une approche très "cinématique" qui se détache délicieusement du réel en n'ayant peur de rien. Le film bénéficie d'un excellent bouche à oreille et il le mérite, j'espère qu'il ira loin!

Le film est bien dans son ensemble. Mais très lent au démarrage. Virginie Efira trouve toujours des rôles qui lui vont bien et poursuit sa carrière. Elle a raison elle transmet quelque chose d'humain en tout cas sur ce film.

Le film rencontre un joli succès malgré la situation, c'est mérité.

J'avais tellement adoré 9 mois fermes, je n'ai pas eu l'occasion de voir autre chose depuis "au revoir là haut", que j'avais également apprécié pour sa lecture multiple niveau comme bcp de ses films. J'espère que je pourrais le voir un jour.