Eté 85

Eté 85

COMMENTAIRES

Rien d'interessant dans ce film qui promouvoie tout ce que je déteste !

Le film est très bien écrit, la romance est belle mais - et c'est là que le bât blesse - on y croit pas. On ne peut pas y croire parce que, dès le début, dès les premières scènes, on nous annonce qu'un drame a été commis, que le responsable est désigné en même temps que la victime. Et je pense que le film aurait eu un autre intérêt si l'on n'avait pas su de quelle manière tragique il allait se terminer. C'est dommage. Tout le long du film, on est plus dans l'enquête, on cherche à recoller les morceaux, comprendre plutôt que de s'attacher réellement aux deux personnages et à leur histoire intime. Bernard Clavel, dans son ouvrage "Malataverne, avait réussi à nous faire croire à cette histoire de bande de copains dans un village de la Drôme tout en nous dissimulant habilement le drame qui allait se jouer et qui vient nous surprendre dans les derniers chapitres. Là, au contraire, en nous dévoilant - presque - tout on prend moins à cœur cette histoire. Ceci dit, le jeu des acteurs est impeccable et de qualité, l'ambiance générale, touchant à la nostalgie par moments, nous fait revivre avec émotion la décennie des années 80 et en même temps, développe quelques thématiques intéressantes et notamment le rapport que l'on pouvait avoir l'homosexualité chez les jeunes à cette époque où c'était encore tabou d'en parler.

Il joue super bien Damon Albarn

Grosse déception. Dommage.
J'attendais beaucoup de ce film.
Mais la réalisation d'Ozon et le jeu des acteurs sonnent faux.
Quant à la caricature hystérique de Bruni Tedeschi, c'est le pompon.

Injustement comparé à call me by your name et mathias et maxime (uniquement parce que ce sont des films sur l'amour gay quel cliché comme comparaison !). Je me suis pourtant limite endormie pour ces deux films là. Alors qu'Eté 85 je n'ai pas lâché ni trouvé le temps long. Très bien joué, triste et drôle à la fois, une bande son superbe. Que dire... attention spoiler mais la scène du cimetière où il danse est juste magnifique !
Bref une réussite ! Magnifique

Film poignant et captivant.
Une belle oeuvre

entre narration (très bien écrite) et le temps qui s'écoule au présent, alimenté par des flashbacks, "Ete 85" nous raconte une passion amoureuse. se pose également le questionnement de la projection ou, de l'être aimé tel que l'on voudrait qu'il soit, une thématique chère à Ozon et apportant un certain mystère. même si le récit se perd une peu dans la dernière demi-heure, on ne peut être indifférent à cette romance qui tourne au drame. F. Lefebvre propose une interprétation intense d'un jeune qui va se construire, dans son époque, en amoureux écorché.

Ce premier émoi, cette première histoire d'amour. On croit toujours qu'elle est unique, qu'il n'y aura jamais mieux, jamais plus fort. Alors on la vit intensément, on la transcende, on s'y accroche comme si cela était une question de vie ou de mort. Que l'on soit homo ou hétéro, fille ou garçon, le premier vrai baiser, la première nuit d'amour restera gravée à jamais. C'est la vie. Et la vie ne se maitrise pas comme un cheval fou, ce serait trop simple. Et quand tout s'arrête, on croit que sa vie aussi va s'arrêter. Qu'il n'y a plus de raison, plus de sens à continuer. Et pourtant...
Cet "été 85" sera pour Alexis un parcours initiatique à l'amour, la catharsis de ce qu'il est, de ce qu'il sera.
Les deux jeunes acteurs sont parfaits, la caméra d'Ozon les capte au plus près de leur passion, de leurs battements de cœur. et livre un film subtil sur le passage à l'âge adulte. Une réussite.

Super film et la musique est top un rappel des année 80

Je trouve que l'intrigue est mal amenée, et ça depuis la bande-annonce… les plans ne sont pas tous réjouissants, on pouvait montrer 1985 sans pour autant rendre le film trop vieux...
Alex est assez hypnotique et bien joué, fluide, naturel, par contre navrée pour le rôle de David mais je n'ai pas apprécié la moindre seconde où il était à l'écran ! On comprend l'emprise que le personnage doit avoir sur l'autre mais on dirait qu'il en fait des tonnes et avec moi ça n'a pas pris, pas du tout.
Au final ce drame se révèle presque décevant et manque carrément de profondeur... 2/5

Un drame puissant et intense qui, en plus de mettre nos nerfs à rude épreuve, bénéficie d'une cinématographie sublime et de deux jeunes acteurs qui débordent de talent.

a inscrire dans le livre des nanars

-_-

Magnifique solaire simple

??? 🙃

se film est nul pas ceulement parce qui ce passe rien mais parceqe j’ai rien compri

Alexis est en Normandie, je pense qu'il a une vie sur le sentier initiatique et son personnage est entier, prend le risque,.....histoire qui contient de l'originalité, seulement la mère de David lui met un peu toute la responsabilité sur le dos, de l'horaire prévu pour regagner les pénates, pour les conséquences et la suite..... d'accord, c'est un film.
Au niveau des émotions et des personnages, c'est justement Alex qui vit découvre et ensuite, ne se laisse pas non plus enfermer dans une position mais montre que lui aussi va
agir, réagir et aussi pouvoir
reprendre le cours de la vie, à partir d'une idéalisation, ça va lui donner une piste pour s'élancer.
Par moments, un peu trop mélo seulement ça va être comédie dramatique.

Quelqu'un aurait-il reconnu la chanson qui passe quand ils dansent ensemble ? Quand David met les écouteurs sur les oreilles d'Alex et lui fait écouter Rob Stewart ?Genre grosse teuf en mode La Boum ? Ça parle de Tour Eiffel mais alors le titre...

Bleuette sans saveur : http://www.christoblog.net/...

le successeur de broukebouke mountane, un très bon film sur les rapports entre individus du génotype sexuel et du partage charnel.

Magnifique film sur l’Amour ... à aller voir ... très beau . Merci pour cette belle création en Normandie...
La tendresse .
L’attirance .
La sensualité .
Les sentiments .
L’appartenance .
L’autre qui sera toujours un individu à part entière .
L’autre qui n’est pas un objet
Sommes - nous amoureux de l’Amour ?
Sommes - nous dans l’imaginaire de l’autre ?
Sommes - nous hanté par l’autre ?
Est que l’autre peut disparaître ? À jamais ...
Où est l’Amour Dingue ! Où est la Folie ?
Où est l’inconditionnel ?
Où sont les liens qui nous unissent pour toujours ?
Voilà , mon cœur bat et mes tripes sont presque à nues ... !

Critique de Priscilla Motte

Magnifique film sur l’Amour ... à aller voir ... très beau . Merci pour cette belle création en Normandie...
La tendresse .
L’attirance .
La sensualité .
Les sentiments .
L’appartenance .
L’autre qui sera toujours un individu à part entière .
L’autre qui n’est pas un objet .
L’idée de l’autre , jusqu’où va - t -elle ?
Sommes - nous amoureux de l’Amour ?
Sommes - nous dans l’imaginaire de l’autre ?
Sommes - nous hanté par l’autre ?
Est que l’autre peut disparaître ? À jamais ...
Où est l’Amour Dingue ! Où est la Folie ?
Où est l’inconditionnel ?
Où sont les liens qui nous unissent pour toujours ?
Voilà , mon cœur bat et mes tripes sont presque à nues ...
Puis - je vous aimer à travers tout cela ...?
Critique de Priscilla Motte

c'est quel genre ... de film ?
:)

Vu en avant-première.
Un très bon film, injustement comparé à la bien trop lisse carte postale qu'était "Call Me By Your Name". Les deux acteurs principaux sont au diapason, on se prend très vite d'empathie pour le héros et son malaise intérieur qu'il peine à extérioriser. Un film parfois tendre, parfois dur, une très bonne B.O. Allez-y vous ne perdrez pas votre temps.