Et au milieu coule une rivière

Et au milieu coule une rivière

COMMENTAIRES

Un film tout à fait touchant, que ce soit au niveau des personnages ou des différents paysages où sont filmées les différentes scènes(Le Montana est absolument magnifique, pure, simple, enfin la nature quoi) et le tout mélangé à une note d’humour. On peut le dire, c’est un film tout simplement « beau ».

L'éloge d'une technique de meurtre des poissons ne peut être validé, bien que le film soit bon par ailleurs.

J'adore ce film. J'ai moi-même du mal à m'expliquer pourquoi ce film simple, sans grande ambition me plait autant. D'une la photographie, la musique, le jeu d'acteur, tout les aspects techniques du cinéma sont réussis. Mais il y a d'autres film pour lesquels c'est le cas et qui pourtant me laissent de marbre. Le rythme du film joue sûrement un rôle dans mon appréciation. C'est un des très rares films où on suit un personnage de son enfance à sa vieillesse. Et, avec le fleuve qui s'écoule à côté, et ses trois acteurs pour jouer le héros (quatre si on compte Redford qui fait la voix du narrateur), le film fait bien sentir l'effet du temps qui passe, de la beauté et de la dramaturgie de la jeunesse. Le film est au fond l'histoire d'une personne qui revit sa jeunesse. Celle-ci fut pleine de bonheur (rencontre avec Jessie, parties de pêche en famille), de moments dramatiques sur le coup mais qu'après plusieurs années il revit avec nostalgie (sa bagarre avec son frère) ou humour (les scènes avec le frère de Jessie). Et enfin certaines scènes dramatiques qu'il revit avec culpabilité (son incapacité à aider son frère ou celui de Jessie). Les années de recul donnent à l'oeuvre sa légèreté, sa beauté. Comme disait Truffaut en parlant de Jules et Jim, il ne s'agit pas de vivre les scènes dans l'instant et de créer le suspens artificiellement, il s'agit de filmer les scènes avec le recul de celui qui revit sa jeunesse. Redford l'a bien compris. Et, si le film est parsemé de morceaux de bravoure (la descente du fleuve en bateau, la voiture sur les rails du train), il s'agit surtout de retrouver la folie perdue de la jeunesse.

Redford traite aussi d'un thème très émouvant et quotidien, la liberté: peut-on sauver celui qui refuse votre aide? Doit-on laisser aux autres la liberté de se détruire?
Entre le personnage de Brad Pitt et celui du frère de Jessie, nous avons le portrait de deux êtres qui s'auto-détruisent, mais chez l'un cela semble être un moyen de conquérir sa liberté, chez l'autre une incapacité à ordonner sa vie.

Entre son ton léger, sa beauté plastique, ses morceaux de bravoure, et la mélancolie, la tristesse qui bercent le récit, la gravité des thèmes abordés, entre le fleuve éternel, et son eau fuyante, entre le temps qui passe, les générations qui se succèdent et ce qui reste: la beauté du Montana, la religion, la pêche et une certaine idée de la liberté et de l'amour; Au milieu coule une rivière est un très grand film, qu'il n'est pas si anormal de classer parmi les plus grandes œuvres du septième art. Grâce notamment à ses cinq dernières minutes qui lui permettent d'atteindre les sommets émotionnelles des plus grands films.

Je cherche une citation qui passe dans le film pour la Saint Valentin, quelqu'un peut m'aider ? :p (ce n'est pas une des deux que l'on peut trouver par moteur de recherche si jamais !! :p )

R Redford pionnier dans l'engagement en faveur de l'ecologie signe ici un film magnifique ,intense sur fond d'ode à la nature" star" du film mais basé sur un scenario qui tient bien la route et un Pitt qui est déjà tres bon .

J'ai du mal à reprendre mes esprits avec ce pur chef d'oeuvre réalisé par Robert Redford, dont il signe une réalisation soignée. La performance de Brad Pitt (encore jeune à l'époque) est incroyable, tout comme Craig Sheffer. Une histoire magistrale, mélangeant plusieurs thèmes (notamment religieux) avec habileté et le bouleversement est complet. Une musique sublime de Mark Isham, omniprésent pour notre plus grand bonheur tout au long du film..
Par ailleurs, ce film, je le considère déjà comme l'un de mes préférés, un choc et une émotion terrible..

Un chef d'oeuvre ! Magnifique film !

J'ai trouvé le début du film génial avec les enfants, ils sont trop mimis, le père sévère, exigeant et autoritaire, la maman abattue et transparente... j'aurais voulu que le film continue sur cette idée mais malheureusement les petits ont grandis et le film devient bcp moins intéressant par la suite, mais bon ça reste que mon avis...

Mis à part pour assister aux débuts de carrière des jeunes acteurs Craig Sheffer et Brad Pitt ( et du encore plus jeune Joseph Gordon-Levitt lors des premières minutes) , j'ai trouvé très peu d'intérêt à ce film. La réalisation de R.Redford est longue et ennuyeuse.

Pourquoi mettent-ils 3 bons films le même dimanche soir ? Je suis obligé de regarder le western, mieux noté (55% de 5*, contre 38% pour la rivière). je regarderai les uatres chefs-d'oeuvre une autre année à leur rediffusion (je n'aime pas télécharger ; ni les pubs des DVD qu'on achète).

13/20

Magnifique film,les plans sont incroyables. Chaque phrase du narrateur est poétique, et une leçon de vie.
Brad Pitt est excellent, son personnage est parfait.
C'est vraiment ça d'être frère...
Excellent film!

une pure merveille .

Le plus beau film que j'ai pu voir après "La Ligne Verte". Magnifique.

un pure chef d'oeuvre

C'est exactement ça être frère!

Un film très beau, mélancholique et émouvant à voir ou à re-voir ;)

Un film très beau et ennivrant du début à la fin, des acteurs merveilleux et un sujet palpitant

Un très bon film. Ils sont de plus en plus rares...

j'ai adoré ce film,très belle histoire

un très bon film. Redford est égal à lui même et le jeu des acteurs est très bon. Le scénario est dans l'ensemble bien ficelé même si il existe certaine petites longueures.

Je n'ai sans doute rien compris au film, mais je me suis terriblement ennuyé pendant toute sa durée (excessive de surcroit)
pour moi, a éviter.

film magnifique

Loading...