West Side Story

West Side Story

COMMENTAIRES

Pour quelqu'un qui a vu l'original à sa sortie, j'ai vraiment peur d'être déçu...

dés les premières minutes de ce film , j'ai sus que je n' allais pas aimer . ok , les chorographies sont belles , mais l'histoire de ce film dans sont ensemble , sont pas génial . c'était trop genre donne moi du pain en chanson . une seule scène m'a plus dans ce film, trop peu .
note : 2 / 5

Pourquoi un réalisateur aussi chevronné que Spielberg a-t-il commis ce remake d'un film-culte ? Ainsi, hormis une mise en images impeccable, ce film est une pâle copie de son modèle car il a perdu son âme... et sa magie.
Par ailleurs, la sublime musique de Bernstein ayant été édulcorée par des arrangements inappropriés, le résultat est une bande insipide et ennuyeuse !

Rarement vu un film aussi emmerdant

Quelles images magnifiques. Rachel Zegler et Ariana DeBose crèvent l'écran, l'une pour sa beauté de poupée, l'autre pour tout, la danse, son jeu, tout. Depuis d'ailleurs, Ariana DeBose est beaucoup sollicitée, c'est mérité. J'ai regretté que pour nous français, les passages en Espagnol ne soient pas sous-titrés.

J'y croyais pas... Il l'a fait...

Je comprends mieux pourquoi il n'a pas marché, il est plus ennuyant qu'autre chose. Quelques fulgurances par-ci, par-là mais pas de quoi sauter au plafond.
Les comédies musicales m'ennuie de toute façon et dans le genre je préfère encore La La Land. 2.5/5.

J'ai vu l'original et ce remake à 2j d'intervalle et une chose saute aux yeux : Spielberg à vraiment été fidèle au film d'origine.

Toutes les musiques sont là. Le ton des voix, sur absolument toutes les musiques, est très proche, voir quasi similaire (je me suis même demandé s'ils avaient repris les mêmes voix pour les musiques au début).

J'ai légèrement préféré celui des années 60 mais le remake fait vraiment l'affaire si vous n'avez pas le courage de voir les 2.

Oscar évident pour Ariana DeBose, meilleure perf féminine de l'année hands down !

c'est aussi la 3e fois dans l'Histoire (après Vito Corleone et le Joker) que 2 interprètes sont Oscarisés pour le même rôle !

on regrettera par contre que ce chef-d'oeuvre n'ait pas eu plus de statuettes (dont Meilleur Film)

Je l'ai regardé sans connaitre l'original, porté par les critiques élogieuses.... Et quelle déception.
Je me suis ennuyé une grande partie du film, les chansons et les danses sont tellement d'une autre époque, là où The Greatest Showman était ultra moderne, ici on se retrouve avec un film pour lequel je me suis même demandé si je ne voyais pas la version d'il y a 60 ans.
Dommage.

N'étant pas un grand adepte des comédies musicales, je l'ai regardé à reculons, d'autant que l’œuvre originale (que j'ai vu assez récemment d'ailleurs) n'est pas spécialement le chef d’œuvre annoncé malgré, je le reconnais, quelques scènes et musiques iconiques. Avouez que rien que le générique d'intro multicolore avec cette surimpression de Manhattan est une purge monumentale, sans parler du jeu des acteurs assez bof.

Mais bon, là c'est Spielberg et c'est rare d'être déçu, j'étais donc un peu curieux de voir la façon dont il allait adapter ce film dans un style, pour le coup, où on ne l'a jamais vu le Steven.

Alors dans l'ensemble je dirais que c'est bien, en tout cas mieux que l'orignal (pas très dur en même temps selon moi). Le casting n'est pas incroyable même si les seconds rôles rehaussent la note par rapport aux 2 protagonistes principaux. Il me semble que la jeune fille est une gagnante de The Voice ou un truc du genre. Faut admettre qu'elle a un beau brin de voix mais peut-être trop "puissant" dans les envolées lyriques à mon goût, ce qui déséquilibre les duos avec Ansel Elgort, qui lui pour le coup n'est pas un chanteur né (même s'il chante bien mieux que moi, pas difficile en même temps^^)

Comment dit plus haut, ma curiosité était surtout liée à comment Spielberg allait s'approprier cette œuvre et pour le coup il faut admettre qu'il a plutôt bien géré. Alors certaines scènes sont reproduites quasi à l'identique (mais sont plus enlevées visuellement) et d'autres sont une nouvelle interprétation du réalisateur, sans trop dénaturer leurs équivalents d'il y a 60 ans. Ne vous attendez donc pas à un truc totalement différent, c'est bien West Side Story mais remis au goût du jour sur certains aspects.

Dommage que comme dans l'original certains enchainements scénaristiques se font de manière un peu abrupte, mais Spielberg n'a peut-être pas voulu tout chambouler... en plus je ne connais pas le script de départ (donc avant le 1er film de 1962), si ça se trouve c'est réellement comme ça. J'avoue que les dialogues en espagnol non doublé font aussi un peu sortir du film. Alors on a compris l'idée générale, Maria et Tony ont eu le coup de foudre, la scène du bal est d'ailleurs aussi "capilotractée" que dans l'original pour le coup (mais sans l'effet de flou raté de l'ancien film), et quasi tous les autres ne sont pas d'accord avec ça, ce qui laisse poindre le drama à venir...

Les danses et chorégraphies sont très réussies, dans la veine de l'original, les amateurs de comédies musicales en auront pour leur argent, d'autant qu'il y a la patte Spielberg pour les plans et mouvements de caméra. Je ne sais pas si c'est la meilleure comédie musicale jamais faite, n'étant pas (je le répète) un grand fan du genre, mais des dernières que j'ai pu voir (je suis encore traumatisé par Cats) c'est clairement le haut du panier ce West Side Story 2021. Bon évidemment y'a eu La La Land que j'ai trouvé quasi génial mais il est peut-être un peu inclassable dans le genre comédie musicale.

En conclusion, difficile de dire si on est en face d'un chef d’œuvre ou non. Ce n'est clairement pas le meilleur Spielberg, mais il faut dire que la liste de ses excellents films est très longue, bien qu'il a pour lui d'être très en décalage de tout ce qu'il a fait. Je sais que le West Side Story 1962 a été un gros succès commercial et critique pour son époque, et je crains qu'il n'en sera pas de même pour ce remake, non pas qu'il n'est pas au niveau (au contraire, il le surpasse en tout point !), mais justement le fait qu'il s'agisse d'un remake d'un film considéré comme culte, met forcément la barre très (trop) haute et les nostalgiques resteront sur leur souvenir d'il y a 50/60 ans.

Au moins on peut saluer l'audace et la passion de Spielberg d'avoir tenté le coup, comme à chaque fois je dirais...

Quelle audace de faire un remake d'une oeuvre à 10 Oscar! Ainsi, Spielberg réalise alors un vieux rêve. Plus qu'une romance impossible, une photographie du NY de toute une époque, du rêve américain et, sur fond de rivalité entre bandes américaine et porto-ricaine, d'intégration sociale. Un format toutefois long au regard du contenu, un final quelque peu théâtral et la grande émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. A. Elgort ajoute chant et chorégraphie à son feeling inné d'acteur et prouve une fois de plus que depuis 8 ans il s'impose dans des genres différents.

Enfin revu ce film magnifique.

Tout d'abord, je tiens à dire que West Side Story est pour moi la plus grande œuvre jamais composée pour le théâtre musical américain.
J'ai toujours trouvé la première adaptation de West Side Story de 1961 bonne mais perfectible. C'était une tentative de retranscription à l'écran de l'œuvre originale théâtrale de 1957 dans un cadre cinématographique, ce qui a donné lieu à des plans très figés et des dialogues qui correspondaient souvent au mot près à la version théâtrale. En a résulté un film hybride théâtre/cinéma, très bon certes, mais imparfait. En plus d'être bien en deçà de la version originale de Broadway pour ce qui est du chant (les acteurs de 61 étaient doublés), plusieurs chansons avaient changé de place sans réel intérêt ("Tonight, "Cool" et "I Feel Pretty"), même au contraire, au détriment de la dramaturgie. La chorégraphie était tout de même exceptionnelle (comme celle du spectacle), et parmi tous les changements de paroles, celui du morceau America offrait une bien meilleure version de la chanson (reprise plus tard sur scène).

Le film de Spielberg est, de mon opinion, une bien meilleure adaptation de l'œuvre originale. Il ne se contente pas de recréer l'œuvre théâtrale, mais la transcende et élève le matériel original pour en faire un vrai film de cinéma. Tout en restant très fidèle à l'œuvre originale (l'ordre des chansons est ici respecté, et de ce fait, change le rythme du récit par rapport au premier film et gomme plusieurs longueurs de ce dernier), Spielberg apporte une profondeur au récit et aux personnages que ne possédait ni la version théâtrale originale, ni la première adaptation de 1961. La réalisation est absolument magistrale, chaque plan est d'une perfection rare et la caméra semble danser avec les protagonistes. Les acteurs (dont plusieurs sont issus de la scène de Broadway) sont tous absolument géniaux, tant par leur jeu, que leur danse et leur chant. Le chant est absolument grandiose, bien supérieur à la version de 61, et égale voir surpasse même la version théâtrale (certains morceaux sont chantés en live dans le film de Spielberg). Les changements par rapport à l'œuvre originale (notamment sur le morceau "Cool") sont, là encore, pertinents et bénéfiques pour le rythme du film. Le travail de Justin Peck sur la chorégraphie est incroyable, surtout lors de la scène d'ouverture, la danse au gymnase, America et Cool. La photographie de Kaminski est, comme toujours, époustouflante.

En soi, le film n'avait pas besoin d'apporter tout cela pour être légitime, car West Side Story étant à l'origine une pièce de théâtre jouée, arrangée et réarrangée au fil des ans, elle était vouée à être réadaptée au cinéma. Mais Spielberg livre ici ce qui est pour moi la meilleure version de cette œuvre classique à ce jour, un véritable chef d'œuvre. 10/10

Film très beau, très bien réalisé et bien joué selon moi.
Malgré ça, j'ai trouvé ce remake très fade et inutile tant il n'apporte pas beaucoup plus que l'original.
Je me suis donc forcée à le voir jusqu'au bout en espérant trouver un intérêt mais rien. Nada.
L'impression que j'ai eu est que Spielberg s'est fait plaisir en modernisant la façon de filmer et ça s'arrête là.

Comme tous les fans du chef-d’œuvre de robert Wise sorti en 1962, l'idée annoncée d'un remake laissait perplexe. Quel intérêt de vouloir toucher à un tel monument...
Pourtant, Steven Spielberg réussit non seulement le pari de rester fidèle à l’œuvre originale mais aussi de moderniser la forme autant que le fond.
Sur la forme, la caméra est plus fluide, plus dynamique, et là où certaines scènes se figeaient comme la déclaration d'amour sur le balcon de Tony à Maria, Spielberg virevolte entre les échelles et transmet une formidable énergie, une force physique à la séquence
Sur le fond, le racisme, la peur de l'autre, est toujours présente, mais le réalisateur introduit de nouvelles préoccupations plus contemporaines comme la gentrification, les non-binaires, l'intégration, le racisme endémique de la police aux USA.
Le clin d’œil vient de la vieille dame qui a pris soin d'Anton au sortir de la prison, interprété par Rita Moreno, l'actrice oscarisée pour le rôle d'Anita dans la version originale, lien entre les deux versions séparées de 60 ans.
Un film dont la fin surpasse le film de Robert Wise, véritable leçon de cinéma. Un pur bonheur.

revu pour la 3e fois en salle
quel chef-d'oeuvre absolu (pour moi le plus grand moment de cinéma depuis facile 3 ans)

Le film sortira en blu-ray le 30 avril

https://www.premiere.fr/Cin...

Premier cinéaste à avoir une nomination meilleur réalisateur sur six décennies. Vraiment bravo pour la longévité de Steven et surtout le maintien de sa créativité après autant d'années de carrière. Il est le père des pères, un réalisateur qui peut tout faire, cette fois çi c'est une comédie musicale qui lui donne l'honneur d'être encore favori aux oscars.

il
sera dispo quand sur disney plus belgique ?

On est d'accord que l'extérieur du commissariat dans le film, c'est aussi l'extérieur du commissariat dans Brooklyn 99 ? 😄

Maria.
Le film pour se plonger dans la nostalgie, comment furent les années 50 sur la fin? De jolis décors, des liens entre les habitants et ce que j'ai bien aimé, leur sens humain, les façons d'étendre le linge sur des fils entre les immeubles.
Spielberg fait de beaux films seulement il est long, chantant et ils ont refait une version.

3 Golden Globes : Meilleur comédie ou comédie musicale, Meilleure actrice pour Rachel Zegler et meilleure actrice secondaire pour Ariana DeBose.
C’est mérité ! Même si j’en aurais aussi donné un à Spielberg pour la réa qui est clairement au dessus de tout le reste, mais bon. À voir pour les Oscars.

Très bon remake, je ne suis pas adepte de comédie musicale, mais ce drame est une réussite. Il égale l’original qui se regarde toujours aussi bien.

Je n'avais pas vu l'ancienne version, et je me méfie des remakes, et je me méfie de Spielberg désormais.

J'y suis allé par faiblesse, je le confesse : voir un truc joyeux, dansant, des gens sexys.
J'ai été servi sur ces points.

Mais c'est allé bien plus loin, et j'ai passé un des meilleurs moments de cinéma de ma vie. Le film n'est pas parfait (sans doute son côté dépolitisé), mais pourtant tellement jouissif, et tellement actuel.
Danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, chanteuses et chanteurs sont de pures merveilles, sans exception.
L'histoire est "simple", en ce qu'elle convoque l'essence des tragicomédies shakespeariennes ancrées dans nos cultures : une histoire d'amour impossible.
Et du côté artistiques, tout m'a semblé parfait (musique, chorés, décors, costumes !!!, mise en scène).

Deux maigres reproches à faire donc : une durée un poil trop longue, et une abstraction un peu trop poussée du phénomène politique qui pousse à cette analyse sociale (qui elle reste réussie).

C'est de la beauté pure. Donc, j'aime.

Top Monde 84
Top France 62
Top US 45

Faudrait dire à spielberg que les attentes du public ont changé