Les Aventuriers de l'Arche perdue

Les Aventuriers de l'Arche perdue

COMMENTAIRES

Même jeune, je regardais avec plaisir des films en NB, qui dataient de bien avant ma naissance.

Je trouve ça triste cette fuite en avant du cinéma et des spectateurs, qui n'arrivent plus à apprécier un film comme celui là.

Film qui a pris de l'âge, je ne l'avais encore jamais vu et je suis déçu, tant au niveau des scènes d'actions, que du scénario.
J'espère que les autres films de la saga sont d'un autre acabit. 2.5/5

Heureusement que c'est un film.
Parce que là on est plus dans le pillage que dans l'archéologie... :)

bon bah ça a vieillit forcément... je l'avais re-revu peut-être il y a 15 ans et déjà je m'étais dit "mon dieu ce que le scénar est simple en fait..." mais c'est le lot de tous les films à grand spectacle des années 80 (les E.T. Les goonies, même le 1er Retour vers le futur...) des productions ou réal Spielberg d'ailleurs. Forcément quand le mec fait L'empire du Soleil ou La couleur pourpre ça passe moins facilement, et pourtant...
Je remarque que mon fils de 7 ans (peut-être l'âge où je l'ai vu pour la 1ere fois) n'a pas du tout accroché et le dialogue lançant la quête de l'Arche l'a achevé.

C est entre une réécriture uchronique de l histoire, faits réels et éléments surréalistes voire fantastique que Spielberg, le cinéaste qui a rapporté le plus au box office de l histoire, a décidé d écrire l un des premiers blockbusters. Explosif pour l époque, beaucoup d effets spéciaux pour ces scènes d action sous un soleil de plomb égyptien. C est un film assez sympa, mais moi les films fantastiques comme ça, anciens et sans trop de dialogues marquants, ça ne me plait pas trop. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5

J'me souvenais plus du tout de ces films alors j'ai revu le 1er et j'ai arrêté après 15min au 2ème, en fait c'était des films pour les enfants mais sans éclair de génie, mixé à du James Bond version archéologie, toute cette scène d'intro du 2ème, c'est ridicule de bout en bout : la mort du majordome improvisé, les pistolets, le diamant, la gourdasse blonde, la chute depuis l'avion...

Y avait pas de quoi être déçu du 4 en fait, ça partait déjà bien bas depuis le début !

Je reste toujours bouche bee chaque fois que je vois la scène de la poursuite dans le désert. Quel film mythique !

Ce film, c'est comme ceux d'Harryhausen. ça vieillira. Mais ça restera éternellement magique ^^

vive les années 80

CRITIQUE AVEC SPOILERS

Avant que Benjamin Gates ne déchiche le trésor des templiers et que Lara Croft use de son sex appeal et de son charisme naturel pour débusquer les artefacts dans les tombeaux les plus dangereux du globe, Harrison Ford excellait déjà dans les années Spielberg/Lucas avec une trilogie, devenue depuis une tétralogie et qui sera d'ici 2021 une pentalogie. Indy ne meurt décidément jamais, il est éternel.
Eternel, comme la nostalgie qui comme souvent prends le dessus sur la raison, ce film est considéré comme une oeuvre d'art à part entière par bon nombre de cinéphiles et pourtant il n'en a pas l'étoffe, comme bon nombre de films des années 80.

Je pense à cet Indiana Jones, Terminator , Le retour du Jedi, Retour vers le futur, qui sont tous des films appréciables, mais pour aucun d'entre eux je ne me voyais mettre une note plus élevée que 4 car ce sont ni plus ni moins que de bons divertissements. Mis à part peut être pour le "Retour du Jedi" qui fait plutôt office parfois de films pour enfants qu'autre chose lorsque l'on y regarde de plus près. Les Ewoks ça démystifie sévère quand même ...
Si le môme qui demeure en nous aime se retrouver par procuration au travers des yeux du héros dans les légendes occultes anciennes à la recherche de reliques ancestrales en se jouant des pièges , des ennemis, et des animaux, terrifiants, plaisir que j'ai savouré lors de la scène d'ouverture ou tous les ingrédients sont réunis pour combler mes songes d'enfants, avec ce qui fait l'essence même d'un aventurier. Ce sera d'ailleurs selon moi la meilleur scène du film.

Mis à part ça, on retrouve tous les codes de ce genre de film : Une bande Son efficace et entêtante , elle n'a rien d'exceptionnelle ( je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça ) mais comme un bon vieux tube, elle a se je ne sais quoi dans la partition qu'on peut difficilement se la sortir de la tête et l'oublier, il faut dire que Spielberg force un peu avec en la ressortant à outrance, tout était fait pour que le thème musical ne nous quittes plus à la sortie du ciné.
Les acteurs, volontairement caricaturaux mais ça ne les empêche pas d'être très mauvais pour certains, je pense à L’interprète de Marion qui surjoue.
Les combats pareil, mieux vaut ne pas les prendre au sérieux mais c'est de la pastiche c'est donc voulu et dans ces cas je suis ok.
Tout simplement un pêle-mêle des films d'aventure qui ravira les inconditionnels de ce genre.
La dernière scène dans le tombeau lors de la cérémonie pour ouvrir l'arche est une mauvaise conclusion, tout est ultra Kitsch : le fond vert dégueulasse, la réaction en démesure des acteurs qui ne baigne plus dans la caricature mais dans la mauvaise parodie, les effets spéciaux archaïques, Ce n'est pas digne d'Indiana Jones.

En somme un film tout public qui émerveillera sans doute vos enfants mais qui n'est qualitativement ni plus ni moins qu'une distraction très correct.

Spielberg ne pouvait pas réaliser un film "d'aventure" de James Bond ?? Lucas a trouvé mieux ! Film d'aventure auquel on ne se lasse pas de regarder; épique et accrocheur du début à la fin. Le film introduit à la perfection le plus célébre archéologue du 7ème art (...mais qui est donc cet homme qui dégaine son fouet plus vite que son ombre ?). L'un des plus fameux films d'aventure qui désormais fait parti d'un des plus grands films du cinéma.
Sans la pointe du majestueux John Williams ce film aurait eu peut-être une autre saveur (comme Jaws et Star Wars, d'ailleurs).
Si le baccalauréat se destinait à la réalisation de films d'aventure, Spielberg et Lucas aurait obtenu 21/20.

Un grand classique d’aventure à l’ancienne comme on aime en voir et jamais égalé ! Spielberg, Lucas et Harrison Ford ont donné naissance à l’un des plus grands personnages du cinéma !!! 5/5 pour ces Aventuriers de l’Arche Perdue !

très bon film d aventure avec de super acteurs et même toute la trilogie est très bonne ( le 4 est pas mal sans plus !) avec une BO tout juste superbe et memorable

1er volet des péripéties du plus grand des aventuriers !! Harrisson Ford s"approprie complètement le personnage d'Indy !! Le film en lui même est un pur divertissement avec son lots de cascades, batailles, énigmes et pas mal d'humour !! Seul le final me déçoit un peu ....4/5

J'adore ce film une de mes saga culte je lui mais la note de 5/5
Voici l'ordre des films de la saga que j'aime le plus au moins
2,1,3,4

Culte ce film. 4.5/5

C'est tabou d'attaquer ce film et pourtant j'ai pas vraiment accroché... c'est trop Hollywood... et pourtant c'est sorti la même année que ma personne (si je puis dire)
Bientôt ce sera Indiana Bones
Trêve de macabres plaisanteries
Dommage que personne ne connaisse le clip d'Asia "Don't Cry" (1983)
Il me semble inspiré par Indiana Jones et c'est plutôt marrant

pas terrible celui de 89 est cent fois mieux

Une trilogie merveilleuse, la définition même du mot aventure avec Pirate des Caraïbes. On fait pas mieux dans le genre! Les films? 3 chefs d'oeuvres tout simplement. Même si je suis né BIEN après les années 80, ses films m'ont fait rêver quand j'était enfant avec Harry Potter et Pirates de Caraïbes (encore). C'est intemporel, c'est à ça qu'on reconnaît un classique! 5/5 pour les 3! Maintenant je doit voir le 4...

"Indianna Jones les aventuriers de l'arche perdue" est un film énorme pour l'époque et reste un exemple pour les films d'aujourd'hui ! 4/5

je mets 5 étoiles à mon "film-doudou" que je m'endors avec tous les soirs avant d'avoir bu mon eau de jouvence au "sein" graal, rassuré par ma veilleuse "shiva linga". Mais pourquoi donc cette régression me diras-tu ?

Ben parce qu'à l'époque de sa sortie, à part peut être "l'homme qui voulut être roi" sorti en 1975, aucun film significatif n'était venu comblé ce manque d'aventure exotique qui, depuis les années 40-50, avait marqué le cinéma hollywoodien (The Perils of Nyoka, Spy Smasher, the masked marvel, China, le secret des Incas,la cité disparue, les mines du roi salomon, Le Trésor de la Sierra Madre, Ten Tall Men et puis tant d'autres encore). Fin des seventies, la sf a ses star wars, star trek, alien et soleil vert, l'horreur a ses "massacre à la tronçonneuse" , "exorciste", "carrie", "amityville" et autres "zombie". Le policier a son inspecteur Harry et ses parrains. Le road movie son "easy rider" et le western, son little big man et sa horde sauvage. Mais l'aventure avec un grand "A" comme au temps des pulps à la grand papa ? Rien, nada ! Alors Indy arrive avec son grand chapeau et cabriole sur les écrans devant une jeune génération qui étanchait sa frustration d'exploration en lisant zembla/Akim ou picsou magazine, et restait scotcher devant leur télé sans télécommande à mater zorro et tout ce qui pouvait ressembler à un peu d'aventure exotique (jean-claude Bourret et ses extra-terrestres, le club des cinq, denise Fabre...). Une génération qui par ailleurs venait de se mettre minable par les deux premiers star wars, et qui se retrouvait là, au tapis avec l'homme au fedora. Jamais il y n'eut plus féroce KO que celui là !

mon classement 2,3,1,4
je le trouve moins bon que les deux episodes qui suivront mais pour l epoque il y aquand meme de tres bonnes scenes ( la boule qui court apres indy ,les scenes d action)
une b.o de john williams memorable

4.5 sur 5

Superbe. Je pourrais m'arrêter là, mais je vais développer. On a un super casting (Harison Ford est juste incroyable je ne peux pas m'imaginer un autre acteur à sa place dire qu'il n'était pas le premier choix), un BO de John Williams qui fournit encore une fois un travail exceptionnel, des décors exotiques, et une histoire épique avec une bonne dose d'humour. Que demander de plus ?

bof moyen comme film..

Merci Amy de "The Big Bang Theory" de m'avoir gâché ce film ! XD

oulalalala le film bien surcoté que voilà... 4,3/5 faut pas abuser les gens...
Alors avant toute chose je tiens à préciser que je suis conscient que le film date des années 80 mais quand même... Les Star Wars des années 80 sont quand même mieux que ça... Franchement je l'ai trouvé pas terrible du tout ! Disons que c'est un film assez soporifique et grotesque sur le peu d'effets spéciaux qu'il y a... C'est limite un téléfilm.... En plus j'ai pas compris... Pourquoi le doubleur qui double Harrison Ford dans Star Wars ne le double pas dans ce film ? Et pire... ce même doubleur double le gars qui joue dans Sliders là, John Rhys-Davies et qui joue le rôle de Sallah dans le film... c'est un peu n'importe quoi surtout que c'est la même période par rapport à SW... En plus la voix VF qu'il lui ont collé ne convient pas à Harrison Ford...
Bref tout ça pour dire que je me suis ennuyé devant ce film qui a très mal vieilli je trouve... il n'est plus du tout dans l'air du temps ! 2/5

Un classique et le représentant direct du genre.

Si seulement aventurier était un métier ! Ouais Indy m'a révélé une vocation... =)

En temps que précurseur du cinéma aventure, Spielberg a su marquer son époque. Dans la lignée de Tintin ou Benjamin Gates, son œuvre qu'est Indiana Jones est et restera un grand classique en la matière. Bien sur il est préférable de fermer les yeux sur quelques effets spéciaux un tantinet préhistoriques, mais les aventures de ce baroudeur intrépide sont intemporelles. Ce 1er volet de la saga se regarde comme un bon divertissement chaleureux et enfantin. 4/5

Loading...