Dune

Dune

COMMENTAIRES

J’avais fait une super sieste au cinéma !! Je le recommande si vous avez du mal à dormir le soir

Je dois avouer que je suis un peu déçu de cette adaptation car mes attentes étaient peut-être un peu trop hautes. J'ai quand même apprécié le film, la première moitié est excellente, on est pris dedans grâce à un excellent travail de l'image, de son et de montage mais rapidement on voit que ces premières qualités sont surtout là pour masquer une certaine platitude du scénario. Déjà je voudrais préciser que j'ai lu le roman et que c'est peut-être de là que vient ma déception. Toutefois, quelques unes de mes connaissances qui ne connaissaient rien à l'œuvre originale partagent un avis similaire.

Le film a été comparé avec Le Seigneur Des Anneaux, on a dit ici et là que Dune était à Denis Villeneuve ce que LSDA était à Peter Jackson. Je peux comprendre le parallèle (long roman, univers sombre, de nombreux personnages, grande épopée, etc.), toutefois je dirais que ce qui manque à Dune c'est de l'humanité.

C'est comme si Villeneuve avait appliqué son style visuel au scénario.

Si je m'étais attaché au Duc Leto, à Duncan ou Paul dans le livre, ici je n'ai rien ressenti à la mort des deux premiers, elles sont montrées à l'écran car il faut faire avancer l'histoire.

Je comprends les difficultés d'adapter une œuvre aussi vaste que Dune mais j'ai l'impression que Denis Villeneuve a retiré tout ce qui faisait le sel des personnages. On a retiré les éléments qui ralentissaient l'histoire et en conséquence, on suit les personnages sans être vraiment avec eux. Le docteur Yueh est à peine développé alors qu'il est déterminant dans les événements du film. Les choses sont dites mais ne sont pas montrées. Exit toute la complicité entre les personnages et leur profondeur. Le problème c'est que, dans le livre, leurs pensées sont écrites, on a un point de vue omniscient : difficile en effet de montrer des pensées à l'écran... (d'ailleurs c'était assez drôle de les voir marmonner par moment dans le film ce qui n'était que des pensées dans l'ouvrage), mais je ne pense pas que c'était si difficile de trahir un peu le livre. Par exemple Gurney est un personnage important de la première moitié du livre, très attachant, il joue de la musique, a une bible, chante : pourquoi avoir mis de côté cet aspect du personnage ? Pourquoi ne pas avoir inventer une scène où on aurait pu développer cet aspect « familial » et complice des Atréides avec Leto, Gurney, Thufir, Duncan, Paul, etc... par exemple une scène de repas où Gurney aurait joué de la musique pour les Atréides ? Certes cet aspect est plus présent dans le livre grâce aux possibilités permises par ce format (pensées écrites, descriptions des personnages, de leur background, scènes plus longues) mais dans ce cas, il aurait été intelligent de contourner autrement ces difficultés en inventant des scènes quitte à trahir un peu l'œuvre originale. On aurait développé une plus forte empathie pour eux et on aurait été d'autant plus impacté par la mort de certains parce que là, ça en touche une sans faire bouger l'autre.

Si la réalisation est excellente il manque quand même un peu de grandiose à certains moments importants. Denis Villeneuve est très bon pour faire des « scènes-tableaux » mais les scènes d'action et de tension sont reléguées à l'arrière plan. La scène de l'attaque en moitié de film est trop rapide.On ne ressent rien à la chute de la maison Atréide.

Encore une fois on montre l'événement parce qu'il faut faire avancer l'histoire mais on est passif devant, le fait que les personnages soient très peu développés n'aide pas. Quelques trucs qui explosent et on passe à autre chose. Aucune émotion. Pareil pour les scènes de combats : quelques petits moves et hop c'est fait. Ici, je n'ai pas compris en quoi les Sardaukars étaient si puissants (On insiste vraiment sur cet aspect dans le livre)... Beaucoup de passages importants du livre ont été supprimés (des dialogues notamment qui auraient permis de développer les personnages et donc notre attache à eux). Aucune explication sur Thufir et les mentats centraux à l'univers de Dune. Franchement, je ne pense pas que c'était si compliqué de faire terminer le film plus tôt dans le récit pour donner plus de temps aux personnages/relations. Aussi, la scène de la tante avec les visions de Paul devient secondaire dans le film alors qu'elle est très prenante dans le livre et signe la fin de la première partie, je m'attendais à ce que la mise en scène retranscrive le grandiose de ce moment mais non... C'est comme si Villeneuve avait peur de « trop » en faire, de trop se détacher de son style posé, documentaire et sobre. La musique suit cette vision, elle est vraiment géniale pour habiller le film mais il manque un thème qui se démarque bien pour accompagner les « grands » moments. À la fin, on s'en fiche un peu de Paul, il n'a rien d'attachant, il manque un peu d'humanité, c'était déjà un peu le cas dans le livre mais le film exacerbe cet aspect.

Bref c'est un bon film malgré tout, je l'ai apprécié, mais pas autant que je l'espérais, il manque encore de fulgurances et je ne pense pas que le deuxième film viendra régler ce problème, ce dernier venant plutôt de la pâte du réalisateur, une pâte que j'apprécie beaucoup dans ses autres films mais qui peut vite devenir handicapante dans le cas de Dune.

beaucoup de défauts dans ce film, le jeu des acteurs, la compréhension des livres de Dune, les personnages Bene Gesserit ridicules, Jessica tête à claques, et aussi le Baron, trop survolé, sans parler de Bautista-Rabban qui même quand il était catcheur n'était pas bon acteur.
reste la photographie et la musique. on en a certes plein les yeux et pleins les oreilles, mais cela ne suffit pas pour en faire une bonne adaptation.
le fond du livre n'y est pas.

je préfère encore le film (imparfait) de Lynch, plus fort et plus puissant.

J'en attendais beaucoup de ce film. Surtout après le film culte (chef d'oeuvre) de David Lynch... Une totale déception ! En 1984, les effets spéciaux étaient médiocres (avec les yeux d'aujourd'hui). Là, avec cette version, une autre déception ! Et puis, que dire des acteurs dont le charisme frise avec celle des huitres. Non, je ne dirai pas que ce film est une daube, jamais, mais il n'en est pas loin ! Très déçu donc; et que va être la suite ? Car il va falloir une suite puisqu'il manque l'attaque de la maison Harkonnen et, surtout, la mort du baron !
La chevauchée des vers, pas vu la méthode...
Et ensuite, me rappelle plus l'avoir lu dans le roman (lu deux fois quand même), quel est l'origine de l'épice ?
Pour moi, c'est le "caca" des vers ! à cogiter !

!

Des tonnes de bla bla incompréhensible... Qu'est-ce qu'on s'ennuiiiîiiie.

Ki

J'adresse mes plus respectueuses pensées à Alejandro Jodorowsky, cinéaste légendaire ayant à jamais marqué l'histoire du cinéma, que j'ai eu l'inoubliable chance de rencontrer et d'entendre parler, ce qui est inestimable. Monsieur Jodorowsky, j'admire l'artiste que vous êtes, je vous remercie infiniment pour votre travail, je serai, comme beaucoup de cinéphiles et de rêveurs sur cette terre, profondément triste le jour où vous nous quitterez, mais votre travail et votre empreinte ne disparaîtront jamais. Je vous remercie d'avoir tenté de mettre en scène Dune, à l'époque. Si l'industrie n'a pas cru en vos idées, sachez que d'innombrables passionnés de jolies histoires dont je fais partie essaieront toujours, par le biais de leur travail, de vous rendre hommage en essayant de pousser leur imaginaire jusqu'à ses plus extrêmes limites pour en tirer le meilleur parti, tel que le fait Denis Villeneuve. 🙏

Dune, film de Denis Villeneuve, cinéaste visionnaire dont le talent n’est vraiment plus à prouver, est un spectacle grandiose, un grand film, et sûrement le plus touchant du réalisateur car l'on ressent à chaque seconde son amour pour cet univers. Le film est limpide et poétique, sa musique est extraordinairement divine, il est une expérience de cinéma unique. Dune est un film d'auteur dont la grandeur provient du fait qu'on le laisse respirer. C'est un film planant, inventif, majeur, dont chaque plan est un tableau, et qui nous offre de véritables moments de contemplation, un film qui prend le temps d'installer son univers et qui prend le soin de nous laisser profiter du moindre détail, du moindre grain de sable. Le casting de ce film est exceptionnel, tout autant que le jeu de ses interprètes qui se donnent à fond et qui croient à cette œuvre tout autant que son réalisateur. Dune est un vrai film de cinéma passionnant et passionné, extrêmement généreux, très bien écrit et disposant d'une prestigieuse bande originale que l'on doit à Hans Zimmer. Cinglante, elle confère à Dune un côté mystique et, étant primale, elle amplifie l'aridité d'Arrakis. Je ne sais si on en verra la suite mais merci aux équipes ayant permis à ce film d'exister, rien que pour la postérité ❤⭐

Instagram: @passion.culture

Un chef d'oeuvre !

Le film est sublime visuellement. La bande sonore est envoutante. Les décors sont somptueux. Un Lawrence d'Arabie sur fond de space opera. Vivement la suite ! 5/5

Alors .... personnellement , j attendrais la " seconde partie. " avant de me prononcer .

La plus grosse daube de l'histoire du cinéma, c'est incroyable.

C’est bien fait, mais on retient surtout qu’il ne s’est pas passé grand chose en 2h30. Trop de lenteurs.

Le film le plus surcôté des 10 dernières années je pense . Que c'est lent et chiant ... film sans âme, sans fun, vide comme les décors, sans couleurs bref sans vie .
Même la musique de Zimmer casse la tête au bout d'un moment ...

Jason Momoa sans barbe c'est Steven Seagal !

Donc alors c'est ça Dune ... et bien il ne va pas me réconcilier avec le cinéma de Villeneuve . Je veux bien que ce soit joli , que la BO soit de qualité même si par moment c'est loin d'être la meilleure mais quand je dis que c'est joli c'est parce que c'est joliment fade c'est monochrome ...
Puis faut arrêter la lenteur abusive ! Faire 4 minutes sur qq'un qui lève les yeux et un regard qui en croise un autre ça fait pas un film culte ça fait juste s'ennuyer ! Comme bien souvent je n'attends pas un film d'action mais un film avec du contenu et ici en accélérant un peu et en se passant des explications superflues ( X minutes sur les vers , X minutes sur ... ) le film il est plié en 30 minutes . Quasi aucun persos de développés en 2h30 et niveau émotion c'est vide hormis Rebecca qui joue très bien . Et sinon en l'an 10 000 il existe encore un gars qui joue de la cornemuse ^^ ?? Pas pressé de voir le 2 ... 2.5/5

2e Oscar pour Zimmer ! et totalement mérité, pour le coup c'est une de ses BO les plus aventureuses et expérimentales de mémoire récente, ainsi que pour moi la BO le plus marquante de l'année

de plus Dune chope meilleur montage (très content pour Joe Walker, qui a quasi du sans-faute dans sa carrière), meilleurs décors (plutot mérité aussi), meilleurs effets visuels (logique) et meilleur son, des évidences !

L'univers du film est sympa, l'esthétique du film est sublime, mais il manque un truc.
Je sais pas si c'est le jeu d'acteur, les longueurs inutiles ou le scénario , mais j'ai pas été transcendé, c'est dommage car ça à un gros potentiel.
Et franchement les lenteurs forcé pour donné un style c'est tellement insuportable

J'avais 12 ans quand Dune 84 est sorti au ciné, je dois bien l'avoué, je n'avais pas du tout accroché, sans doute trop compliqué à comprendre pour le jeune ado que j'étais, j'avais surtout été marqué par la présence de Sting, cela m'avait surpris de le voir en méchant !

Je suis loin d'être un spécialiste de l'univers de Frank Herbert (je n'ai pas lu le roman), mais étant amateur de SF j'ai bien pris mon pied, beaucoup critique le travail de Villeneuve, je trouve qu'il sen sort plutôt bien pour le coup, il n'est jamais facile d'adapter un best seller au ciné.

Pour résumé je dirais, effet visuel garantie, rythme correct (malgré quelques lenteurs évitables), une bande son digne de Zimmer, excellent casting, même si Chamalet au physique frêle est limite ce n'est pas trop dérangeant !

l'Afghanistan sur mars en l'an 10000 comme si vous y étiez...on a la coalition démocratique anglo saxonne pour ne pas citer les américains, les russes mercenaires, et les afghans qui protègent leurs richesses... faut vraiment accrocher.... j'ai pas trop accroché...sauf les décors...et film plutôt long et pas fini. j'ai transpiré la dernière heure...

Loading...