Dune

Dune

COMMENTAIRES

Plus gros succès box office français de l'année, au moins pour 10 jours en tout cas

Bon par où commencer.

Je n'ai pas lu les livres et je n'ai découvert le film de Lynch que l'an dernier. Ce dernier, il faut l'admettre, pique les yeux et est, comme j'ai souvent pu le lire, un film malade et c'est la stricte vérité. Sans connaître le livre, on sent qu'il y a du potentiel dans cette histoire, de l'épic, du grandiose mais ca se casse les dents lors de la mise en image. Dans le film de 2021, on sent qu'il peut y avoir toutes ces choses en images, mais est-ce réussit ? Attention, je spoile autant que les visions du film spoile. Vous voilà prévenus.

Je vais faire quelques lignes sur quelques points précis, du bon et du mauvais. Tout d'abord, dans ce film de 2021 les visions de Paul spoile allègrement tout ce qui va se passer, une heure a l'avance ou quelques minutes. C'est plutôt dérangeant. Il y a un combat mano a mano à la fin du film et qui est ainsi spoiler quelques instant avant par une vision... Pire, on spoile déjà les prochains films dans les visions... Certains visions, en particulier une, est vraiment celle d'un ado où ils rêvent de rouler d'embrasser la fille de ses rêves. Bon, vu comment Chani est présentée, on voudrait être à sa place c'est sûr. Son temps d'écran, sans les visions est très court, quelques lignes de dialogues à la toute fin et fini. La réal n'a-t-il pas dit que le second film serait centré sur elle ? Ensuite, ne connaissant pas ou peu l'univers de Dune, les visions spoilent déjà ce qui va se passer dans les prochains films et ça c'est un soucis en soit. Un gros. On a pas peur pour Paul, jamais à cause de ses visions. Quelques visions au début sont utiles mais ensuite ? On pourrait largement s'en passer.

Au niveau du casting, Jason Momoa, Oscar Isaac et David Bautista sont au top selon moi. Paul et les autres... bof bof. C'est plutôt plat de ce côté. La froideur de villeneuve ? Peut-être bien.

On sent qu'il à mit une petite blagounette avec Momoa/Duncan et Paul et c'est la seule du film, soit dit au passage. Il n'en faut pas plus cela dit, inutile de faire 10 gags à l'heure comme les marvels ou certains DC. Dans ce film, cette unique blague cadre plutôt bien avec la relation entre Duncan et Paul et fait le taf. Toutefois, on sent que cela à été pensé pour être facilement cuté au montage. Cela témoigne, selon moi, d'une volonté du studio ou d'un manque de confiance du réal qui préfèrent pouvoir cuté facilement plutôt que de jouer l'épure avec 1 seul plan ou le moins de plan possible. A chaque réalisateur sa patte.

Niveau musique, les quelques notes du trailer reviennent mais sans plus, peut-être quelque chose de vraiment épic dans la partie 2 ?

Je ne me rappelais pas que dans la version de Lynch, Leto se suicidait en tentant d'empoissonner le méchant. Quelqu'un pour confirmer si c'était dans le film des années 80 ?

Au niveau de la politique, des intrigues, de Dune et ce qu'elle pouvait devenir et pourquoi. C'est très bien mené par des dialogues concis et limpide. On ne voit pas l'empereur mais on sent sa présence, on sait qu'il est là et que ses décrets ont été le moteur du film.

Niveau design et idées, le film s'en sort mieux que celui des années 80 où l'on voyait des mecs déguisé avec une tenue de vulcanologue d'un côté et un simili de l'Afrika Corps pour les autres. Les tenues sont sympa et travaillés. Que cela soit les armures ou les combinaison des différentes maison et armées. Les costumes d'apparat font vraiment beaucoup moins 19eme siècle comme dans le précédent et c'est un très gros plus. A noté qu'on ne les voit que peu en tenue d'apparat, le temps d'une scène et c'est fini et il n'en faut pas plus.

Au niveau bestiole, alien etc.. on ne voit qu'un alien araignée cette fois et pas un alien ou une créature chelou qui se ramenait dans la salle du trône de l'empereur dans le film de lynch. On a droit qu'à une petite souris des sable, bien réalisé mais c'est tout... Si on cherche la petite bête, sans jeu de mot, on se demande ce que les vers et cette souris peuvent manger car il n'y a rien, que du sable à perte de vue.

Au niveau du ver des sables, ils restent bien planqué la plupart du temps, ne montrant que leurs longues dents et restant dans l'ombre quand l'un d'eux se dévoile vers la fin. Il me semble que les vers avaient plus de présence et d'aura dans le film de lynch. Ils semblaient alors plus réels et tangible. Par contre, le fait que le sable réagissent à leur arrivée, que les personnages s'enfoncent est une très bonne idée de mise en scène. On ressent bien qu'ils sont juste en dessous, que le menace est là et qu'elle va arriver. Je ne me souviens plus si c'était ainsi dans la version 84.

Pas mal de sous-titre pour les différentes langues, que cela soit les fremens, Paul et sa mère qui communiquent par une sorte de langue des signes ou encore les troupes spéciale de l'empereur etc... ils parlent tous des langues différentes à un moment ou à un autre. Ca apporte un bon niveau de réalisme et d'immersion et c'est un bon plus.

Adieu la famille weasley de l'espace de lynch dans lequel les harkonnen étaient tous des roux. Ici, dans le film de 2021, ils sont chauve et gros, surtout le baron qui lévitent quelques fois. Au moins Villeneuve a tenté et réussi, je trouve, a ne pas le rendre ridicule quand il vole, là où dans le film de lynch, j'avais envie de me bidonner chaque fois qu'il s'envolait. En particulier, lors de sa mort. J'avoue que c'est LA scène du film de lynch qui m'a fait pouffer de rire, sans retenue, lors de mon premier visionnage.

Niveau grandiose, bah.. c'est pas trop ça. Il y a des gros vaisseaux aux formes bien anguleuse mais on les voit peut, on ne saisit pas trop leur volume, leur fonction et le rapport d'échelle n'est pas top top. Dans Rogue One, on saisit l'immensité d'un star destroyer par un petit chasseur qui nous amène à lui puis on découvre quelque chose de plus massif encore. Idem dans Star Wars 3 ou des chasseurs nous donnent un bon rapport d'échelle en passant au plus près d'un star destroyer. Ici, a part les gros transporteurs de troupes, c'est ça ?, dont ne les voit jamais vraiment en entier me semble-t-il, aucun vaisseau ne donne ce sentiment d'immensité. Un plan le réussit c'est le vaisseau de l'empereur sur la planète de Paul parce qu'il y a des éléments dont la taille est appréciable, des arbres. Mais c'est tout. Même le gros vaisseau cylindrique qu'on verra, on ne saisit pas trop les dimensions. Je reste sur ma faim niveau vaisseau sauf pour l'un d'entre eux. Les sortes d'hélicoptère libellules, c'était vraiment pas mal et original comme concept, j'approuve. Surtout parce qu'on les voit souvent dans le film, on voit leur mobilité, leur possibilité etc...

Niveau combat, le mur formé dans les escaliers atréides est sympa a voir bien que très court. La bataille est brève, quelques explosions, tout est déjà fini. En même temps c'est une attaque surprise totale donc plutôt logique. J'espère du grand spectacle dans la seconde partie.

Une belle réussite ce sont les boucliers. Dans le film de lynch, les boucliers piquent les yeux. En 2021, avec bien entendu les cgi, les boucliers d'énergie sont splendide. Le concept est même pas mal du tout, bien maîtrisé, bien expliquer, bien visible et plutôt agréable à voir.

Le sable, ses dunes, les rochers, la planète nous plongent bien dans l'ambiance. Toutefois, on n'a jamais trop chaud. On ne sent pas les 60° annoncés par du dialogue. Paul se promène tranquillement dans la cour en plein soleil sans suer alors que tout le monde est à l'intérieur au frais car le désert est mortel et qu'on ne peux tenir 2 heures sans équipement. Ca tue un peu le mythe. Je précise qu'il n'a aucun équipement fremen à ce moment.

Ce désert est visuellement beau mais on ne ressent pas qu'il est mortel et qu'il fait chaud ! Pourtant, avec des effets de tremblement de l'air, ca marcherait. Que Paul et sa mère, dans le désert en bave vraiment, là on y croirait plus. Quand ils sont dans ce désert, c'est comme une petite promenade de santé pour eux.

On sent par contre beaucoup plus le danger dans la tempête de sable, mais les visions nous ont déjà informé qu'il s'en sortirait sans bobo... argh ces visions qui spoile...

Par contre, ni dans le précédent film ni dans celui-ci j'arrive vraiment pas à suspendre mon incrédulité sur le sujet principal, l'épice. Ok ca permet les voyages interstellaires mais c'est des mecs qui se droguent pour voyager en gros. Si on me disait que c'est un carburant ou n'importe quoi d'autre, j'y croirait beaucoup plus. Ce concept amène beaucoup de question, pour commencer, comment l'empire s'est développé avec les voyages interstellaires avant de trouver cette planète et cette épice si ceux-ci étaient impossible sans l'épice ? Il y a quelque chose là dedans qui n'est pas expliqué clairement dans aucun des films et qui me bloque et m'empêche d'y croire. On comprend bien l'importance géo-politique de l'épice dans le film par quelques dialogue bien travaillé mais au niveau de son fonctionnement, c'est pas trop ça.

Pour ma part, j'attend la partie 2 même si les visions spoile tout. Dans le film de Lynch, elle ne spoilait pas "çà". Ce qui va arriver dans la galaxie. Le film de lynch se contentait de rester sur Dune et point barre me semble-t-il.

En conclusion : un pari réussit pour Villeneuve qui à dépoussiéré et dé-ringardisé Dune (Car oui, la version 84 c'est vraiment ça). Une bonne note de 3.5 sur 5 pour ce film. Pour moi c'est un bon film sans être une révolution ou quelque chose d'absolument épique comme l'est le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou Avatar qui marque à vie dès le premier visionnage.

Une partie 2 ? La Warner se tirait une balle dans le pied en voulant sortir le film en streaming le même jour qu'au cinéma et là le film est sorti 1 semaine avant le cinéma, en hd 1080... J'ai peur que ca affaiblisse considérablement son score au box office et la suite ne dépend que de son score au box office.

Tristement lamentable. J'adore Villeneuve... Comprends pas... Je préfère le Lynch même si il est pas top, y'a plus d'âme dans son travail.

C'est ça le chef d'oeuvre dont tout le monde parle ? long, ennuyeux, mou à l'image du jeune duc (et dépressif en plus lui), faut vraiment avoir fait une bonne sieste avant de le visionner.
Intrigue nulle, aucun attachement aux personnages, ils peuvent mourir on s'en fout.
C'est un film sans émotions, sans âme et surtout sans aucune personnalité.
Le gendre idéal, propre sur lui, pas un mot de travers ... bon ça va 5 minutes mais à un moment donné lâche toi Villeneuve...
Reste l'image, en effet c'est propre, y'a de l'ambition, c'est le seul point positif du film.
Même la musique de Zimmer est abrutissante à force .

Même si le film n'est pas encore sorti aux USA, peut-on penser que la suite verra le jour? Je l'espère sincèrement. Je dois dire que j'ai quand même bon espoir.

Outch ! Le film vient de fuiter en HD sur le net. Ca va faire mal pour la sortie sur le territoire US la semaine prochaine.

Loading...