Le Dernier duel

Le Dernier duel

COMMENTAIRES

Une belle réussite de Ridley Scott. Très bon film. 4/5

2h30 pour ça ! C’est quand même assez long. Le film est magnifiquement bien fait ya aucun soucis mais les acteurs j’ai trouvé moyen et l’histoire aussi… 2,5/5 .

Une oeuvre magnifique !! Un drame raconté de manière différentes par 3 protagonistes !! Qui dit vrai ? Qui ment ? 2h30 sans ennui pour le savoir ... Le casting est à la hauteur que ce soit Matt Damon, Adam driver et l'excellente Jodie Comer !! Du grand Ridley Scott, l'un de mes réalisateurs préféré !! Il a privilégié le suspense de la narration jusqu'au final intense et violent !! Les décors sont magnifiques, une image sombre et glacial !! Ça met dans l'ambiance direct 4.5/5

Meilleur film de Ridley Scott depuis Gladiator, et de loin !
Puissant et prenant !

le meilleur ridley Scott depuis très longtemps. 2 mecs qui s'affrontent depuis des années pour savoir qui a la plus grosse trouvent un prétexte à se mettre sur la tronche au nom de leur honneur, mais pas de la dame. Somptueux.

Une magistrale réflexion sur un me-too médiéval, avec deux niveaux de lecture, dans une reconstitution historique du XIVe siècle réalisée avec talent et maîtrise, qui est admirablement incarnée par des acteurs excellents !

Film agréable bien qu'avec trop de longueurs, mais il faudra m'expliquer, pourquoi prendre autant de soin à vouloir reproduire des décors et costumes fidèles et laisser les acteurs avec leurs dents blanches superbement alignées ?

Je pense notamment au film "les visiteurs" niveau dentition moyenâgeuse ! La ça aurait été parfait !

Beaucoup trop long, dommage.

Un de mes films favoris de 2021

Franchement tout simplement excellent. 4,5

Très bonne narration même si le sujet ne m'a pas transcendé et je n'adhère toujours pas à Matt Damon sinon la réalisation reste est impeccable. 3.5/5.

J'ai du mal à comprendre ce film.
Mal à comprendre comme Ridley Scott qui est en suicide artistique depuis un moment parvienne à sortir un œuvre aussi puissante tant dans la forme que dans le fond !

J'ai rarement vu un blockbuster aussi finement écrit. Jamais vu de blockbuster aussi féministe. Sans parler des interprètes (Jodie Comer en tête), de la reconstitution, des scènes d'action à couper le souffle (même si c'est du bonus ici et que le propos n'est pas là, je prends volontier), de la narration en 3 actes qui à la fois est ludique en plus de totalement servir son propos et d'une histoire qui se passe au 14eme siècle mais terriblement actuelle dans quasi tout les sujets abordés !

Mais quel talent d'écriture (Ben Affleck et Matt Damon au scénario mais les gars ?!)! Quel film! Le genre d'œuvre qui redonne foi en Hollywood, même si on sait très bien que c'est une "anomalie" (il y a juste à regarder les commentaires plus bas, 3/4 des personnes l'ont regardé les yeux fermés tout en écoutant de la musique tant ils n'ont rien capté au film. Conseil: regardez avec les commentaires audio pour qu'on vous explique, ça ira plus vite).

Pas encore vu Nightmare Alley et West Side Story mais c'est mon top 1 2021 pour le moment.

Bon pour moi Adam Driver est un très mauvais choix pour le role du séducteur , il colle pas du tout , ensuite l histoire en trois chapitre bof bof ... Du coup un peu long , par contre le reste est top Ridley Scott envoie toujours du lourd avec en plus un cast énorme , pas son meilleur film mais très bon quand méme . 4/5

Il y a une director's cut sur le bluray (comme c'est habituel sur les films de Scott de ce genre, comme pour Robin des bois) ou pas du tout ?

J'adore les films historiques, pour le côté romanesque, les costumes, celui ci ne déroge pas à la règle, un bon cru que nous propose Ridley Scott, avec un casting digne des noms qui sont à l'affiche, Jodie Comer est une excellente actrice pour son jeune âge. Je n'ai pas trouvé le film aussi long que ça, certes parfois ça discute beaucoup mais ce n'est pas dérangeant ! La scène finale de combat vaut son pesant d'or !

Un peu déçue que le point de vue de jack le gros ne soit pas assez appuyé

Quelle claque visuelle. On est loin d'un film à la Jeanne d'Arc (de Besson) , ici , on a à faire à un drame sur un fond historique.
L'histoire malgré une certaine banalité arrive à nous capter par son réalisme , par l'époque où elle se déroule également. Les costumes sont superbes. Les acteurs au top avec un Matt Damon toujours aussi efficace. J'ai pas pu m'empêcher de repenser plusieurs fois à son jeu d'acteur pendant le film.

Ce serait presque un 5/5 si les décors avaient été réels et non de synthèse et en studio.
La France regorge de sites qui auraient rendu le tout encore plus réaliste , bien dommage.

4,5/5

Le film est bon mais j'ai un gros problème avec le fait que ce soit raconté par 3 personnages différent avec une version qu'on nous impose comme la vérité absolue.
En effet je ne vois pas l'intérêt de nous exposer les deux autres versions autant passer directement à la vraie, avec ce processus je trouve beaucoup plus intéressant de ne pas prendre partie permettant ainsi au spectateur de choisir sa propre version.
Mais il est vrai que le thème du viol n'est pas propice à cela, c'est pour cette raison que je trouve le processus non approprié pour ce film.

Aussi j'ai vu des féministes prendre ce film en exemple, cependant l'époque était très différente que ce soit au niveau des comportements des hommes de manière générale que du système qui il est vrai était très patriarcale..
Par contre en effet les problèmes lié aux viols ne sont toujours pas résolus.

Loading...