Le Dernier duel

Le Dernier duel

COMMENTAIRES

Un beau film, bien interprété et réalisé, comme on les aimes. 3,5/5*

Je suis partagé, le film en lui même est bon, surtout la reconstitution, la photo et les acteurs... mais, le système à 3 points de vue, s'il était une bonne idée à la base, nuit quelque peu à la qualité du film.

Comme certains commentaires l'indiquent, l'arc narratif Le Gris et Marguerite sont très redondants, quant à celui de Carouge, il est incomplet. Certes les 2 suivants le complètent, mais on est un peu balancé dès le début avec une succession de scènes qui ne font pas toutes liaisons entre elles. Et une fois dans celui de Le Gris, on a une impression de longueur / lourdeur à suivre l'histoire + redondance ensuite avec Marguerite.

Dans l'absolu, l'arc narratif de Carouge (en un peu plus étoffé) + celui de Marguerite auraient suffit, entrecoupé de quelques scènes de Le Gris lorsqu'il n'est pas avec l'un des 2 protagonistes. Au final, et heureusement d'une certaine façon, la conclusion du film est captivante et termine notre visionnage sur une meilleure note.

Je pense qu'il était possible de faire mieux mais j'ignore si c'est uniquement au montage ou carrément au niveau du scénario. Peut-être qu'en suivant une trame classique (on déroule l'histoire indépendamment de la vision des protagonistes) permettait d'obtenir un bon film, très classique dans son déroulement je l'accorde, mais Ridley Scott sait rendre ce genre de films "classiques" intéressants en général.

L'avantage des différents de point de vue c'est de permettre d'éclairer la manière dont on pouvait ressentir les événements à cette époque, qu'on soit un homme OU une femme (d'où l'inutilité de la vision de Le Gris), car c'est là l'énorme différence dans ce film. Je ne sais pas si le but de Ridley Scott et des producteurs (Matt Damon et Ben Affleck) était de porter un message féministe à travers cette reconstitution, mais c'est un peu la manière dont je l'ai ressenti... et c'est très bien, car fait subtilement à mon goût, en tout cas plus que d'autres films / séries où c'est parfois tellement gros que les exaspérés du "woking" les taillent en pièce (à juste raison souvent), notamment dans les commentaires sur Allociné :D mais pas que...

Bref, un bon Ridley Scott mais pas mémorable pour autant...

PS : mention spéciale à Jodie Comer qui est parfaite dans son rôle !

J'ai beaucoup aimé ce film. J'adore les reconstitutions historiques, et là c'est vraiment très bien fait. Et puis ça fait plaisir de voir un film sur le moyen-âge qui se déroule en France, c'est très rare. A part Les Visiteurs je vois pas vraiment d'autre exemple. Bref, à voir ! 4/5

Film grandement apprécié.

"un jour sans fin" version foireuse

Une reconstitution du Moyen Âge ambitieuse par le grand R. Scott, qui par ailleurs a déjà évoqué cette période de sauvagerie par le passé. Par le biais de chapitres développant le regard des protagonistes principaux, le récit met toutefois en avant la condition de la femme et un pan d'Histoire. Pour autant, une production longue, à la mise en scène sage et manquant de piquant sur la durée pour passionner et émouvoir.

J'aime bien l'idée de cette histoire présentée sous 3 approches différentes (celles des 3 personnages principaux) et j'admire la reconstitution de la société française du XIVème siècle, en pleine Guerre de cent ans. Je ne suis pas expert médiéviste mais tout ce que j'ai vu dans ce film sonne extraordinairement "vrai".
Cela dit, le film est loin d'être parfait. Le suspense disparaît presque complètement dès le 2ème arc narratif, lorsque Jacques Le Gris confirme qu'il a bien eu des rapports sexuels avec Marguerite qui s'apparentent à un viol, quoi qu'il en dise. Du coup la 3ème version de l'histoire, celle de Marguerite, fait largement redondance avec la précédente et on s'ennuie un peu jusqu'au début du duel.
En outre, j'espérais une morale un peu moins basique, un peu moins #metoo si je puis dire... Allez, encore un film où les hommes sont présentés sous leur plus mauvais jour, ce sont forcément des créatures frustres, violentes et dénuées d'empathie tandis que les femmes, délicates, cultivées, loyales, fidèles, subissent bravement leurs conditions de vie sans moufter. Forcément la vérité, la vraie, c'est celle de Marguerite, le réalisateur ne laisse planer aucun doute là-dessus.
J'aurais préféré quelque chose de plus subtil. C'aurait par exemple été plus sympa de ne pas savoir en fin de compte qui disait la vérité, de laisser planer le doute. Marguerite aurait du être un personnage plus ambigu et sa relation avec Jacques plus trouble, une sorte de je t'aime moi non plus qui finit mal mais avec des responsabilités partagées. Chaque spectateur aurait pu émettre son propre verdict et il y aurait eu matière à discussion.
C'est ce manichéisme simple (il y a en un des trois qui la vérité et c'est évidemment la femme) choisi par Ridley Scott qui me fait penser que le film aurait pu être beaucoup plus intéressant (surtout avec une telle réalisation).

Un film sur un sujet français traité par des ricains... pourquoi ?

bon beh semi flop lol, on as l'habitude avec notre cher ridley

L'arc narratif est vraiment interessant. Et les acteurs font tous le boulot. Je suis assez surpris parce que la bande annonce et le sujet ne me tentaient vraiment pas. Je me suis finalement laisser tenter et j'ai été agréablement surpris. Hormis l'époque et le lieu dans lesquels se déroule l'intrigue, il s'agit malheureusement d'un sujet de société qui est encore d'actualité. Ce qui rend le film vraiment intéressant et assez singulier. Trois points de vue différents qui dénotent probablement très bien la réalité des différentes versions qu'il peut y avoir dans une affaire de viol/agression sexuelle. Film à voir pour ceux que ca intéresse.

Excellent film social. Ridley signe là un très bon ouvrage tant par la mise en scène, la musique ou le décor. Il faut avoir le cœur accroché pour le regarder car certaines scènes peuvent être difficile à regarder, mais il met en exergue beaucoup de points fondamentaux dans les sociétés humaines d'hier et d'aujourd'hui..

Plein de défauts et pourtant séduisant : http://www.christoblog.net/...

On a droit à une reconstitution réaliste de bout en bout, que ce soit dans la vie de tous les jours, les costumes, les combats...
Intéressant comme idée de film, j'ai trouvé ça un peu long du fait de la narration et pourtant, je lui met un presque 4/5

petite curiosité : si ce film avait été un projet français (ou du moins, francophone), vous auriez misé sur qui pour le casting principal? Et pour la réalisati

Scott en a encore sous le pied et sa fait plaisir a voir. Histoire rondement mené avec le point de vue des trois protagoniste, Jodie Comer est vraiment excellente. 4/5 je conseil vivement

★★★☆ Le "male gaze" & la condition de la femme, des sujets brulants & d’actualité à l’ère post #MeToo.

Un grand cru de Ridley Scott, la direction artistique est fantastique et le déploiement en 3 temps du récit est assez intéressante bien qu'elle ne joue pas sur les effets aussi forts qu'un Rashomon. Le duel final est ahurissant ! Dommage que le film semble boudé aux Etats-Unis…

Ma critique : http://www.silence-action.c...

Je n'attendais pas grand chose de Scott, qui n'est pour moi qu'un faiseur plus ou moins doué, et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris. Voilà du cinéma hollywoodien pour adultes, qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles et prend son temps pour raconter une histoire qui a du sens. Je ne suis pas historien et le film n'est sans doute pas irréprochable du point de vue de la véracité historique (par exemple parler de "libertin" à cette époque me semble curieux) mais il tente vraiment de se coltiner le contexte historique et sa complexité même si certains dialogues (notamment ceux de la femme) sonnent trop contemporains. Le film est très ambitieux et ne réussit pas tout mais est passionnant tout le temps, à l'exception de quelques scènes avec Affleck dont le personnage et son interprétation sont un des vrais points faibles du récit. On a l'impression qu'il joue dans un autre film, tout comme le roi qui sort tout droit de GOT, alors que le film est bien plus intelligent que ça. C'est assez sec et même relativement sobre, bien que Scott ne puisse s'empêcher de filmer des gerbes de sang durant les quelques scènes de batailles, on est très loin du lyrisme pompier de Gladiator. La mise en scène est plus nette, plus tenue, plus précise que dans la plupart des films de Scott - peut-être parce qu'ici tout est question de perception et de perspective - et tient jusqu'au bout. Certes le film est long mais cela se justifie, on ne retrouve pas la balourdise de ses précédents films qui m'ennuyaient presque systématiquement. La scène du duel est par ailleurs vraiment réussie, très intense et palpitante (on a peur pour Damon en sachant ce qu'une défaite pourrait signifier pour sa femme) et très lisible (à un bémol près dans le montage, on ne comprend pas pourquoi le cheval de Driver trébuche, on le voit s'affaisser mais on n'a pas le plan qui nous montre ce qui a provoqué cet affaissement). Pour le reste et l'essentiel, le traitement de l'affaire de viol, sa réussite tient pour beaucoup au scénario très habile d'Affleck et Damon. Toutefois, je regrette un peu que le film n'ait pas eu l'audace d'aller jusqu'au bout de son principe et qu'il ne puisse s'empêcher de préciser que la vérité selon la femme est bien la vérité....
Il n'en demeure pas moins que réaliser un film historique de 2h30 sur une affaire de viol au Moyen-âge avec trois stars dont aucune n'est héroïque relève d'une véritable audace qui fait plaisir à voir dans un cinéma hollywoodien complètement sinistré. Malheureusement pas récompensée par le public qui préfère voir un énième James bond ou des films de superhéros...

Bon avant toute chose :
- Oui, j'adore les films qui prennent des risques pour aborder une narration innovante et avec prise de risque
- Non, je ne suis pas allergique avec les films qui prennent leur temps, et peu d'action ne signifie pas peu de divertissement
- Et oui, j'aime les films exigeants, déroutants et qui prennent le spectateur pour quelqu'un qui sait réfléchir un peu, se creuser la tête ou se poser les bonnes questions devant des sujets complexes.
Voilà...

Mais je n'ai absolument pas adhéré à cette proposition artistique

Quand même des points (très) positifs :
- Ridley Scott n'est pas un tâcheron et encore une fois la réalisation est parfaite. Ce n'est pas innovant, mais la photographie bien que très terne est parfaite, il n'y a pas de faute de goût.
- Les acteurs (sauf Affleck) portent le film avec des prestations solides.
- La reconstitution d'époque est vraiment très bien faite que ce soit sur les costumes, les décors intérieurs et extérieurs et les différents corps de la société de l'époque dépeints.
- Le plaisir de voir le Moyen-Age sous un jour beaucoup plus sombre et terne qu'à l'accoutumé

Mais malheureusement je ne peux pas passer à côté du fait que je ne me suis jamais autant ennuyé depuis de longues années devant un film. Je n'ai trouvé pas de grande utilité au récit en trois points de vue. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop long. Car en effet si cette multiplicité de points de vue apporte tout de même un regard moderne sur le viol avec des réflexions intéressantes sur la peur de ne pas être cru et du jugement, par la manipulations des instigateurs, mais aussi la remise en doute des discours de chacun, dans ce film tout ce questionnement ne mène à rien. Le final est le même et ces 2 heures passées sont tout bonnement inutiles. Tout ça pour ça...

Le film qui se veut très intimiste, ne brille pas par son grandiose.. Ok le final est vraiment très bien et c'est la seule partie du film qui m'a happée par sa brutalité. Mais les batailles sont courtes, la BO qui aurait pu apporter du relief inexistante, et il y'a très peu de plan impressionnant et réellement grandiose. Le film aurait pu être plus épique à bien des égards.

Et enfin, je ne comprends absolument ce choix des acteurs anglo-saxons. S'ils avaient pris la décision que tout le monde parle anglais sans exception d'accord. Mais cela devient une hérésie lorsqu'on entend des figurants parler/chanter en français. Ca n'a aucun sens.

En conclusion un film très bien réalisé, des acteurs globalement tours convaincants et une prise de risque à saluer, mais qui pêche cruellement par son concept qui n'apporte rien et qui entraîne un manque de rythme et d'énergie qui rend le tout assez indigeste et peu convaincant.

2,5/5

Loading...