Matrix Resurrections

Matrix Resurrections

COMMENTAIRES

Romance au pays de Matrix 2.5/5

Il n'y a rien qui va. La photographie est laide, le montage foireux, les acteurs ne savent pas se qu'ils font là, les combats sont mal chorégraphiés, l'histoire n'a juste aucun sens et surtout aucun intérêt. Les états d'âme du réalisateur et les problèmes de production j'en ai juste rien à faire, je veux juste un bon film et une bonne histoire, qui raconte quelque chose sur les personnages. Là j'ai juste retenu que Néo en fait il sert à rien, vive Trinity deus ex machina... Et tout les fans aveugles qui s'astiquent sur les messages pseudo-méta faut arrêter. Le film est complètement stupide en plus d'être moche et mal réalisé. Un naufrage totale, à oublier au plus vite.

Matrix 4 dépasse et surclasse Matrix premier du nom! Il faut le voir mais surtout le rerevoir et le rererevoir pour en apprécier toutes les subtilités (quasiment comme "Tenet" qui lui a besoin d'être vu au moins 3 ou 4 fois)
Certaines scènes sont cultissimes! (notamment la parodie sur la création de Matrix 4) IRRESISTIBLE!

Fin de la série matrix ? avec un bide mondial pareil je vois pas comment elle peut revenir ou dans 20 ans ^^ et dire qu'en France on n a même pas eu 1 million de spectateur alors que dans le passé ca depassait les 5 millions pr matrix 2^^

Quelle insulte à la trilo originale ce film. On dirait un mauvais Direct to DVD qui veut tirer profit de la popularité de certains films. Rien ne va. Les nouveaux persos n'ont aucun charisme, Morpheus et Smith sont des insultes à leur version originale, la pseudo philosophie proposée ne vaut rien, les chorégraphies des combats sont catastrophiques, les scènes d'actions n'ont rien du grandiose de ce que proposait les autres films et c'est d'une longueur... Film absolument pas nécessaire et qui n'aurait jamais du être fait.

C'est seulement à partir du 4è visionnage que je commence à apprécier ce film.

L’ultime navet qui détruit une trilogie culte.
Pas fan des Matrix, j’aime bien le 1 mais ce film c’est le coup de poignard.

En 1999, The Matrix avait tout changé. Le film des sœurs Wachowski avaient donné le ton du cinéma de la première décennie du XXIe siècle, obligeant les proto-héros du moment à porter du cuir noir et mettant en place la nécessité d'un certain halo biblique dans toute nouvelle franchise aux airs d'expansion. Vingt ans, deux suites canoniques et différentes extensions transmédia plus tard, Lana Wachowski revient dans la mêlée de la seule manière possible : assumer les lumières et les ombres du succès comme élément fondamental de l'histoire.
Une suite métatextuelle divertissante quoique confuse qui a du mal à trouver sa base narrative mais le schéma de ce qui fait la grandeur de 'The Matrix' - Neo et Trinity - est plus fort que jamais
Partant du principe que seul le plaisir personnel peut mener à satisfaire celui des autres, Wachowski rend hommage au film culte d'origine avec une histoire moins circonspecte mais tout aussi spectaculaire, une sorte de piste de cirque idéale. pour un Keanu Reeves, devenu la mascotte préférée d'Internet qui recrée sa propre légende, s'amusant à chaque plan et diffusant son charisme irrésistible et toujours étonnamment échevelé aux spectateurs.

Aussi miraculeusement amusant qu'inévitablement long, Matrix Resurrections réalise le miracle de se récréer dans sa propre mythologie.
Tout ça pour ce qui est en définitive une simple histoire d'amour...The Matrix se moque de lui-même dans ce brillant retour 'queer' . Alors oui The Film Stage

Alors oui ça part dans tout les sens et c'est chaotique mais plein de surprises et excitant.
Romance certes ou Reeves et moss se livrent à une intimité adulte si rare dans les blockbusters qu'elle en devient plus excitante que n'importe quel saut sur les toits.

Nul, j'ai eu du mal à finir le film tellement je me suis ennuyé. Aussitôt vu aussitôt oublié, c'est vraiment une honte et une insulte à la trilogie d'origine.

L idée est pas mal ! Il y en quand même beaucoup de nostalgie dans certaines scène ! Mais j avoue l analyste il est tout claqué ! Mais je ne me suis pas ennuyé !

Et ben tous sa pour sa ... Il fallait s'arrêter a la trilogie . Espérons que sa soit pas la même chose pour le seigneur des anneaux ^^ (bon rien a voir mais bon trilogie quoi :) )

Et beh punaise, je ne sais absolument pas quoi en penser.
Je dois avouer avoir bien accroché à tout le début (grosse impression wtf tout de même), la mise en abyme était pas mal du tout. Après tout, quitte à ressortir du placard une vieille saga, pourquoi ne pas se moquer de soi-même et de l'industrie ? Ce n'est pas non plus extrêmement judicieux, mais l'idée est surprenante dans le film il faut l'avouer. Je m'attendais à pleins de choses, mais pas à ce ton-là. Et ça fait plaisir d'être un peu surpris et sorti de sa zone de confort. Le cheminement du film jusque Niobe est même plutôt bien prenant à mon sens. Les images sont sympas aussi, la lumière est bien travaillée et colle bien au reboot de la matrice.
Ceci étant dit, la deuxième moitié du film est largement moins intéressante je trouve. Enfin en tout cas beaucoup trop vite expédiée par rapport à toute la mise en place. La réponse à "Un 4ème Matrix était-il nécessaire ?" est clairement non. Après, si on se demande plus "Est-ce qu'un 4ème Matrix fait plaisir ?", là c'est à chacun de juger. Personnellement ça m'a fait plaisir de retrouver cet univers et ces personnages, c'est même complètement lunaire de revoir des personnages qu'on aurait jamais cru revoir un jour dans un long métrage. Ca grouille de choses à la Wachowski (IO, synthétiseurs, retournement du bullet time...), mais je ne sais pas, j'ai l'impression d'un film assez oubliable malgré tout. Surtout toute la dernière demie heure et la conclusion du film. Quel est vraiment le message que veut véhiculer cette histoire à la fin ? Enfin je veux dire, je l'ai ce message mais toute cette mise en place sérieuse au début n'amène finalement plus énormément de choses à la fin.
En fait je suis déçu quand je pense à Matrix comme un tout. Quand je pense au point A (début du premier film), jusqu'au point Z (fin du 4ème), je ne sais pas, j'ai comme l'impression d'une intrigue qui s'est un peu perdue au fil de l'eau quand même. Puis comme le dise beaucoup de critiques, en fait quand on connaît le contexte d'écriture du film et le temps mis à l'écrire, c'est clair qu'on comprend mieux pourquoi le film est comme ça. Mais pour autant ce n'était pas non plus 100% raté je trouve. Un peu un ovni cette suite, je pense qu'il me faudra le revoir pour vraiment réussir à écrire une vraie critique et pour consolider un avis.
Mais vraiment, le plus dérangeant avec le film c'est qu'on se dit que ce n'était pas du tout une suite nécessaire.

Rends l'argent Lana ou Larry ou qui que tu sois.

Une bel daube. Spider man était bien mieux

Lana a manqué de respect à tout les fan de la franchise à mon sens donner un budget de centaine de million de dollars pour critiquer un système pour lequel elle est devenue multimillionnaire quel hypocrisie !! Hyper déçue du film elle aurait pue faire tellement mieux !!!

Lana a voulu faire ce film après le décès de ses parents, morts à cinq semaines d'intervalle, c'était un genre de catharsis. La beauté des images est là, quelques trucs sont bien trouvés, notamment les machines qui prennent corps dans un assemblage magnétisé. Bien que le film soit parfois émouvant, je me demande si j'avais envie de voir cette suite. J'y ai senti le côté dépressif de l'auteure, je pense. 3.5/5

Vu pour la première fois hier, je dois avouer que je ne comprends pas le bashing qu'il subit, certes en terme de mise en scène et de bande originale, on est à des années lumières de la trilogie, mais le film ne manque pas de qualités.

Le fond est toujours là, et personnellement c'est ce que j'attendais particulièrement d'un nouveau Matrix, j'avais peur qu'ils n'en fassent qu'un film d'action en oubliant le fond, or au niveau de l'écriture, de la critique du monde actuel, on est bien dans un Matrix, il contient même une auto-critique des plus appréciable, par rapport aux blockbuster (Marvel, F&Furious) totalement consensuels...

Alors oui, la première partie reprenant les grandes lignes du premier Matrix, est pour moi beaucoup trop longue, et les multiples flashbacks montrant des images du premier film beaucoup trop nombreux.
Mais ce que le film a à raconter de nouveau, est je trouve, totalement raccord à l'univers créé lors de la trilogie, et apporte une bonne suite, le personnage de NPH est très bon, l'instrumentalisation du Bullet Time est selon moi une très bonne idée, on transforme une idée de mise en scène en outil, je trouve ça très original et bon comme idée, le créateur(trice) joue avec ce qu'il/elle a créé, le fait changer d'état à sa guise, telle un "ponte" recréant la matrice à sa guise.
Dommage que cette seconde partie intéressante ne soit pas plus développée et trop condensée, plombée par la première trop longue. Ce qui fait que beaucoup de choses restent en suspend (par ex: que devient Smith?)
Il y a une vraie prise de risque dans ce film qui est à saluer et non à basher, sinon c'est le cinéma gouverné par des financiers qui n'y connaissent rien qui gagne, dans lequel on fait du cinéma sans prise de risque en servant au public une formule qui a déjà marché, à l'image de la matrice reformatée par le Psy.

Loading...