The Fabelmans

The Fabelmans

COMMENTAIRES

Le meilleur Spielberg depuis Munich en 2005, un film très personnel qui se démarque un peu du reste de sa filmographie.

La dernière image ? Ce délectable, cet interminable dérushage (des images d'un week-end comme les autres) qui respire la passion totale n'ayant pas d'autre finalité que de radiographier la vérité vraie des sentiments, des rêves de chacun... Un regard d'amour mais pour dire ces choses, l'artiste écrit, filme, prend des pincettes, des détours, utilise des biais divins, des échappatoires qui sont des raccourcis. D'un coeur de fiston vers un coeur de maman. Des expédients qui sont finalement des révélateurs. Un éclairage cru sur la manipulation du réel par Sammy/Steven qui finit par raconter ses vies rêvées. Façon de créer le lien le plus intime qui soit entre une mère et son fils (via le secret coupable qu'ils partageront) mais aussi entre le réalisateur et son spectateur. Belle mise en abyme.

Le reste ici www.lesfilmsderamuntxo.com

Un peu adolescent comme film..
Le genre à être en playlist sur Disney+..
Le suspens nous tient jusqu'à la fin du film au final, mais il n'y'a aucun événement qui fait passer le film de l'autre côté.. Si ce n'est la rencontre avec John Wayne.. Mais malheureusement, c'est le clap de fin.. Donc tout çà pour çà, forcément déçu.
J'aurai voulu savoir qu'est-ce qui se passe davantage dans la tête d'un jeune génie du cinéma.
Cordialement

Un essai autobiographique intéressant mais peu attachant et parfois ennuyeux donnant un film chaotique par son amateurisme voulu mais qui est sauvé in extremis par la rencontre du héros avec John Ford...

Le film est jolie visuellement mais on s’ennuie vite dans cette banale histoire de divorce.
Ou est l’amour au cinéma de Spielberg. On a que entraperçu son amour naissant

Decevant. Ce n est que « bien ». On attend plus de Spielberg. Je ne comprends pas l enthousiasme des critiques professionnels. Où est le chef d’oeuvre ? La claque ? On s ennuie ferme, régulièrement. Non je ne vois pas bien là. 6,1/10 et c’est vraiment parce que je n assume pas de descendre Spielberg

Un hommage au cinéma certain mais qui pêche un peu par son écriture, simple, mais parfois ennuyeuse.
Je le reverrai à l'occasion quand il repassera à la TV mais pas en dehors du fait qu'il n'y ait rien d'autre à regarder à ce moment-là
Dommage, les deux derniers films de Spielberg ne me correspondent pas, peut-être dans une 10ene d'années je changerais d'avis ?

C'est ni bon ni mauvais, mais juste trop long pour ce que c'est.

Très intéressant de voir la genèse d'une carrière hors du commun. Magnifique.
900 000 entrées .4,5/ 5

On dira que c'est un pas de coté dans l'excellente carrière du réalisateur. Un film techniquement impeccable mais sans intérêt. 2.5 / 5

Je comprends pas trop l'engouement autour de ce film qui m'a personnellement très ennuyé..
3/5

Très jolie histoire (quoique très classique) à inspiration autobiographique et bel hommage aux débuts du 7eme Art. Juste trop longuet à mon sens, et j'ai également du mal avec le jeu de Michelle Williams que je n'arrive parfois tout simplement pas à comprendre typiquement comme dans la scène de la tornade ??? , mais cela reste une très sympathique découverte. 3,5

J’ai beaucoup aimé ce film ainsi que ma femme et ma fille de 13 ans, en dehors de la perfection technique (on s’en serait douté) l’histoire est a la foi touchante et drole , les 2h30 passe sans problèmes, on s’attache aux personnages et spielberg sait bien raconter les histoires . Bravo

En général la lenteur d'un film ne me dérange pas, ici j'ai failli m'endormir tellement c'est soporifique, je n'avais qu'une envie, que le supplice s'arrête !
Malgré un esthétisme et un visuel magnifiquement travaillé, je n'ai pas kiffé.

Pour le meilleur second rôle au Oscar 2023, Paul dano s'est fait clairement volé l'oscar par Ke Huy Quan.

Un plaisir inoubliable.
Tout est beau dans ce film, que ce soit l’expression de la joie, du drame, du rire et même de l’effroi.
Et alors cette fin. Sublime !

Heureusement que les oscars ne sont pas decernés par allocine et les critiques français ,il repars bredouille et c'est merité ,ca ne vaut pas cette moyenne annoncé sur allociné,c'est bien sur techniquement maitrisé ,Spielberg reste une reference mais bon voila ,je crois qu'il y a plus a dire sur cette note surcotée que sur le film lui même 3/5

C'est un beau petit film poétique mais la presse de la à mettre 4.9/5 lorsque je vois certaines notes cata par la presse, je m'en doutais qu'ils surrenchiraient le film x) (bien qu'il ne soit pas mauvais et même bon unh !!)

J'ai trouvé le film très beau, l'histoire intéressante (bien que je continue de trouver assez étrange de mettre en scène sa propre histoire). C'est bien filmé, bien reconstitué, c'est une déclaration d'amour au cinéma, les acteurs sont impeccables (Michelle Wiliams m'a franchement impressionnée dans son rôle).
Mais pour autant, je trouve les 2h31 un peu longues, et en fin de compte, je me demande à la fin : oui ok, et alors ? C'est vrai, à vouloir raconter sa propre histoire, finalement il faut en tirer quoi de ce film ? Que Spielberg était destiné à faire du grand cinéma ? Que c'est une vocation qui a été claire depuis gamin ? C'est vraiment très personnel comme point de vue et c'est vrai que l'exercice de mettre soi-même en scène sa vie est étonnant. Si je mets de côté ces questionnements, on a quand même ici une superbe fresque autour du cinéma. Je le répète, c'est vraiment un beau film, du beau cinéma, je ne regrette pas d'y être allé. Mais ce n'est pour autant pas l'un des films principaux que je retiendrais de sa filmographie.

On fait comment pour acheter des likes chez allociné ?

Ici le film se fait démonter mais pas dans les notes des spectateurs...Magouille ?

Woaw comment c’est nulos 😳

A cause des critiques surcoté de la presse j’ai réussi a être déçu . J’e m’attendais à voie un grand film, j’ai vu un joli film. Un peu long à démarrer. Michelle Williams est brillante.

4,9 mdr sur cote

Ou le film le plus surcoté du moment…
Ouais je sais je suis à contresens mais j’assume…
Il est très beau ! Et bon ! Il y a du rythme et les acteurs sont vraiment superbes (mention spéciale pour Michelle Williams).
Mais c’est long et ennuyeux, ça reste une histoire banale quand même…
Alors oui c’est Spielberg, il est bon, et c’est sa vie et ses débuts, mais bon…

j'ai regardé une heure mais j'ai trouvé ce film ennuyant; il ne se passe rien

désolé mais suis pas rentré dans cette histoire malgré de bons acteurs

je ferai partie de ceux et celles qui n'ont pas trouvé ce film fabuleux. ça fait longtemps que je ne suis plus aussi emballée par spielberg que lors de mes jeunes années, j'espérai un électrochoc, je ne l'ai pas eu. l'émotion, je ne l'ai ressentie qu'à quelques rares moments, c'est bien fait, bien joué mais l'histoire, j'ai l'impression que tout est survolé. bref, il ne me fait plus rêver.

Un film pour les amateurs de cinéma, où l'émotion et le scénario remplacent les CGI! Un film qui va entrer dans l'histoire du cinéma, tant pis pour ceux qui l'auront pas vu sur grand écran.

Ce film est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas les mots. J'ai été bouleversé. Spielberg est un artiste vituose

Je viens a peine de sortir de ma scéance sa me rend triste que la salle était presque vide pourtant pour un Spielberg pourtant c'est pas rien

Splendide et poignante évocation de la découverte d’une vocation, intimiste et largement autobiographique, formellement magistral, une déclaration d’amour au Cinéma (et à son public) par l’une de ses figures les plus marquantes du dernier demi-siècle. La leçon express de John Ford (l’idée de le faire interpréter par David Lynch, géniale) est brillante, le dernier plan facétieux autant hilarant que signifiant et finalement émouvant. On espère qu’il continuera longtemps à faire dérailler des trains.