L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

COMMENTAIRES

Voilà malheureusement l’exemple d’un hors sujet total où ce film passe complètement à côté des motivations du protagoniste dans ses dimensions psychologiques. Un joli film sans aucune odeur ni saveur qui vous laissera frustré pour ne pas dire déçu d’avoir perdu votre soirée. Il y avait tellement à dire et à raconter (même implicitement) sur cas d’école de M. Cheval et d’en sortir enrichi à l’occasion un voyage introspectif. Ici rien, absolument rien.

A quelques jours d'un petit Road-Trip dans les départements Drome/Ain, et donc d'une visite au plais idéal du facteur Cheval, revoir ce joli biopic du meilleur représentant de l'art naïf classé aux monuments historique par Malraux, s'imposait. Jacques Gamblin livre une jolie prestation de cet homme obstiné et autiste dont le rêve de construire un palais pour sa fille Alice le transcenda toute sa vie. Un joli film signé Niels Tavernier, des paysages magnifiques et un destin hors-normes dont les gens se déplacent aujourd'hui du monde entier pour venir visiter le rêve de cet homme, devenu réalité...

Quelle interprétation de Jacques Gamblin, parfois méconnaissable, toute en retenue et pourtant tellement riche ! Nils Tavernier a pris le parti de montrer le facteur Cheval tel un autiste Asperger (comme dustin Hoffman dans Rain Man), ce qui n'est qu'une hypothèse. Mais les troubles autistiques sont bien restitués, avec ce personnage rêveur dont le monde intérieur est si riche qu'il est coupé du monde extérieur.

C'est un très beau film, nécessairement lent de par l'angle choisi, mais pas ennuyeux du tout pour autant, pour peu qu'on soit sensible aux non-dits et au jeu tout en nuance de son personnage principal.

Ca c'est un biopic qui vaut le détour... je n'avais jamais entendu parler du palais du facteur Cheval et bien grâce à ce merveilleux film, c'est chose faite ! Et c'est hallucinant ! J'ai été subjugué par la folie douce de cet homme qui, en plus d'avoir parcouru 5 fois le tour de la Terre rien que dans la Drôme en distribuant le courrier, a également passé 41 ans de sa vie à construire palais & tombeau pour sa fille ! Rien que ça... l'amour pousse bien souvent à réaliser des choses incroyables et bien le facteur Cheval en est la preuve ! Quel homme & quel artiste génial !

Film très lent, tout du long, les 5 dernières minutes du film sont très belles.
Plus un téléfilm qu'un film de cinéma. Il manque un rythme.

Écrire un commentaire

Une histoire d'amour et de persévérance merveilleusement filmée.

Une belle claque ! Une poésie tout le long, un voyage initiatique et révélé de pays jamais foulés et pourtant, quelle obstination, volonté et retenue. Magique !
Interprétation de haut vol de Jacques Gamblin, un retour des époques où l'on prenait son temps, photographie somptueuse, belle musique et beaucoup d'émotions. L'envie au clap de fin de découvrir ce palais. Proche du chef d'oeuvre ! 4.5/5 !!!

J'ai trouvé ce film magnifique, plein de sensibilité et d'émotion, qui en raconte beaucoup plus qu'il n'y parait sur la vie.
Dire que j'hésitais à le voir ...
Bravo, bravo au réalisateur ou à celui qui a écrit le film (et à tous les acteurs), il mérite un bon 4/5.

19eme siècle, la Drôme, un facteur, une moustache...
Ya pas à dire le cinéma français nous vend du rêve.

mon voisin portugais, il a fait un peu la même chose, ça fait déjà plus de 20 ans qu il a commencé contre l'avis de sa femme la réplique d'un temple bouddhiste sur son terrain alors que toute sa famille est catholique, il espère que son fils le finira !!!!!!

Quelle magnifique film à voir et à revoir ! N’en déplaise à certains esprits chagrins, il nous donne de magnifiques images de la vraie vie. L’interprétation de Jacques Gamblin et de Laetitia Casta est absolument superbe. La finesse des émotions et finement ciselée. Toutes les images concourent à exprimer ces émotions, tant dans la beauté des prises de vue que dans les gros plans des visages Félicitations à Nils Tavernier. Le cinéma français a des ressources.
Ce film fait réfléchir sur le vrai sens de la vie : courir, toujours courir ou vivre l’amour en vérité ?

Très beau film interprété avec justesse par l'ensemble des comédiens. Jacques Gamblin est admirable, il donne à son personnage une profondeur et une sensibilité remarquable. Il en est de même pour Laetitia Casta, qui incarne la femme du facteur Cheval. Peu de mots, peu de phrases, mais une grande intensité dans les regards et la gestuelle de ces deux comédiens. La photographie est sobre mais très belle, elle me fait penser par moments à des tableaux de Carl Larsson. Un seul conseil, allez voir ce film !

Éjecté de tous les cinémas parisiens (sauf un) au bout de deux semaines d'exploitation...le film fait un four monumental?

Cet homme était autiste non ?

A cette époque, sans télé, sans internet, sans jeu vidéo, des gens savaient occuper leurs loisirs de façon créative. ça m'étonnerait bien qu'il existe des "facteurs Cheval" de nos jours. Il se contenterait vraisemblablement de jeux vidéos (en construisant un palais virtuel ?) ou de matchs de foot affalé dans son canapé !

Un honnête biopic. A voir surtout pour la performance de Jacques Gamblin dans un beau contre-emploi. Et la belle Laetitia Casta qui fait toujours plaisir à voir.

Les gens qui sortaient de la salle semblaient unanimement d'accord ; beau , superbe, magnifique ... des bribes entendues ça et là !!! moi, j'ai aimé ce film romantique et intimiste ; acteurs superbes ! mais j'ai un peu le sentiment d'un manque de consistance , de je ne sais quoi ... ça reste pour moi un beau film Français ( c'est rare que j'aille en voir !!!)

Pourquoi enlever la magie de cet artiste ?

Le Palais du facteur Cheval est sûrement une curiosité intéressante qui mérite le détour, mais de là à en faire un film ? Cela m'a rappelé le père d'une copine d'enfance qui faisait des choses merveilleuses avec des allumettes : une cathédrale, un paquebot, rien qu'avec ces minuscules bouts de bois. C'était vraiment très beau, un incroyable travail de patience. Il est néanmoins resté un illustre inconnu !

question le facteur Cheval était il un autiste asperger? Jaques Gamblin en donne l'illusion dans son interprétation (peu bavard, phobie sociale la construction de son palais tient de la conduite obsessionnelle) ceci dit quel travail magnifique pour quelqu’un néophyte en maçonnerie!

L'incroyableHistoireDuFacteurCheval - 3/5 👍.

Quelle belle preuve d'amour que d'entreprendre la construction d'un palais pour sa fille.

Le casting est excellent, j'avais des doutes sur Laetitia Casta, mais elle joue très bien.

J'espère que ce film fera connaître a un maximum de gens cet endroit qui me semble extraordinaire et rempli de détails.

un Jacques Gamblin habité par son personnage , un rôle bourru
mais ce facteur est généreux humain et libre.
il va construire pour sa fille ce merveilleux palais.
le rythme du film est lent mais cela se comprend aisément.
par contre sans dévoiler sa vie personnelle , il reçoit de nombreux coups de bambou.

Je n’ai pas encore visité le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives mais j’ai été voir le film ça m’a donné une idée comment ce Facteur a bâti ce palais

Donc j' ai vu "l incroyable histoire du facteur Cheval". (Avant première Gaumont) Depuis tout petit, cet homme m'intrigue. Peut être un peu autiste, sûrement très libre. Quand un film sort sur un personnage historique, j' ai toujours peur : docu ou biopics ? Là, aucun des 2, c est un film, de cinéma, un vrai... Pas de mots en trop, c est la caméra qui suggère, votre cerveau qui comprend. Lui, elle, le fils, la fille, les voisins... Putain, on plonge dans la vraie vie... Pas mal de larmes en regardant, celles dont on est fiers, qui viennent du fond du bide.

comédie dramatique, heu j'ajouterais ou remplacer cela par un biopic puisque que c'est basé sur des faits et au défaut de certain qui ajouté "tiré d'une histoire vraie". Pour le coup c'est une histoire véritable

Tres bonne idée de faire un film sur cette belle histoire vraie, jacques gamblin est magnifique dans son rôle, ensuite pas trop d interet sur le reste du film

Ce que le résumé ne dit pas, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie, et donc d'un biopic. Le "Palais idéal" qu'il construisait pierre après pierre (ramassées en grande partie lors de ses tournées ) se visite. C'est même une œuvre importante en ce qui concerne ce qu'on appelle l'art brut ou l'art naïf.

Une bien belle moustache.