Liste liens Misanthrope en streaming:
COMMENTAIRES

Bon film dans l'ensemble qui nous montre de très beaux gros plans mais qui ne bénéficie pas d'une grande distribution qui aurait pu donner plus de valorisation au film et, notamment, l'actrice principale qui manque d'envergure pour ce genre de rôle, une Jessica Chastain aurait fait l'affaire. 3/5.

To catch a killer bénéficie d'un ton particulier, notamment sur la psychologie d'un tueur. un polar sombre, une enquête complexe et tendue maintiennent l'attention. Certains aspects, notamment du dernier 1/4 d'heure sont toutefois singuliers.

Presque dix ans après l'excellent Les Nouveaux Sauvages, Damián Szifrón revient enfin avec un très très bon thriller dans la lignée de Seven ou du Silence des Agneaux.
Sans atteindre la maestria de ces deux chefs d'oeuvre, Misanthrope sort nettement son épingle du jeu.
D'une part grâce à la profondeur de ses personnages, interprétés par des acteurs habités, le trio principale en tête : la relation entre Eleanor et Lammark est brillamment construite et que dire de la performance de Ralph Ineson qui aspire votre âme à chacune de ses répliques. J'ai découvert cet acteur dans The Witch et, depuis, chacune de ses apparitions me subjugue.
D'autre part avec ces scènes de tension d'une efficacité et d'une précision glaciale.
Avec ces personnages cyniques, abimés par la vie, la vision de l'humanité dépeinte par Damián Szifrón est en adéquation avec son oeuvre précédente mais, comme dans cette dernière, il arrive néanmoins à y glisser une once d'espoir et de bienveillance qui donne toute sa subtilité à l'ambiance de Misanthrope.
J'ai juste moins aimé le final

A vous lire tous, ci-dessous, c'est vrai qu'il y a quelques incohérences comme le père qui se trompe mais tire deux fois sur son fils, et dans la tète. Les motivations assez vagues du tueur pour assassiner autant de gens, et si tard dans sa vie. Pourquoi, au pied levé, embaucher une jeune patrouilleuse pour régler une affaire aussi grave? etc... etc....
On ne va pas non plus faire toute une thèse psychologique, sur un film que tout le monde aura oublié demain! Moi, je l'ai regardé pour me divertir, et je suis très satisfait: Bonne musique, bonne réalisation, bien filmé, les comédiens sont tous justes, chacun dans son role et on est prit dans l'action, dès les premières secondes du film. Celà fait plaisir de temps en temps de voir un bon film policier, sans ètre obligé de disséquer chaque image à la recherche des incohérences.
C'est un bon film, j'ai passé un bon moment et c'est le principal donc: 16/20!

Pour moi il y a une incohérence énorme et personne ne l'a remarqué j'ai l'impression ça me rend fou

Un réel sentiment de déception avec ce film du trop rare Damian Szifron. On a de belles image, une belle idée de départ, une histoire entre Seven et l'inspecteur Harry, mais malgré ça, ça ne colle pas. Sûrement la faute à une écriture trop formatée et qui ne prend pas beaucoup de risques. La faute aussi à une bande son qui parfois sonne bien a l'image, mais qui peut aussi nous rappeler les pires telemovida de Netflix. Et malheureusement, la principale faute de ce Misanthrope, c'est cette volonté progressive de remplir absolument toutes les cases du cinéma Hollywoodien actuel. Une volonté beaucoup trop moraliste qui brise les codes du film noir et crée quelque chose de nouveau : un film politiquement correct et sombre ... L'impression de manger un burger a l'endive sauce soja

On va dire bon film avec une intrigue intéressante et une ambiance soignée, mais loin d'être un chef d'oeuvre pour autant.
Comme certains commentaires l'indiquent, on a un peu de mal à comprendre pourquoi l'enquêteur en chef du FBI embauche sur un coup de tête une jeune patrouilleuse novice pour les aider, surtout pour traquer un tueur de masse de cette ampleur (29 victimes une par une en une soirée, excusez du peu), mais vous allez me dire que sans cette pirouette scénaristique, la présence de l'héroïne aurait fait pschitt...
... justement, concernant Eleonor (Shailene Woodley), elle cache un passé torturé qui titille la curiosité de cet enquêteur et la nôtre aussi par la même occasion, mais bizzarement rien n'est vraiment révélé au final. J'avoue que pour moi c'est un peu la déception de ce côté là.
Les motivations du tueur restent également assez floues, même s'il y a un semblant d'explication physique (trauma cranien étant petit). La question c'est pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour passer à l'acte, en tout cas un acte de cette ampleur ?
Tuer 29 personnes au fusil à lunettes d'un immeuble à d'autres sans rater une seule cible (+ zéro blessés, que des morts), oui clairement le mec est un pro, mais soyons honnêtes ça parait complètement irréalisable. Et le massacre suivant dans le centre commercial est très exagéré aussi. Que des vigiles se fassent avoir comme des lapins par une arme automatique OK mais pas les policiers venus en renfort, c'est nettement moins probable (surtout sans même toucher l'assaillant en retour).
Et effectivement, le final déçoit également, alors qu'il aurait pu être épique avec une traque du tueur beaucoup plus haletante.
En revanche, le background lié à l'enquête et aux luttes de pouvoir est très intéressant. La pression mis par les politiques et les huiles est forte et ils sont même prêts à faire n'importe quoi pour accélérer les choses (le coup de la hotline télévisée, j'avoue c'était pas bien malin^^). Le pauvre Ben Mendelsohn, qui pour une fois joue le gentil et pas le méchant, doit vraiment batailler dans ce milieu de requins. Ce côté du film est appréciable.
Shailene Woodley tient bien son personnage. Ce n'est pas une actrice qui me fait chavirer pour être honnête, mais je trouve que depuis cette saga SF nanardesque qui l'a "révélé" (Divergente), elle a bien rebondi et joue souvent des rôles complexes et intéressants, ancrés dans la réalité cette fois.

on part donc sur une grande pompe de washington qui fait confiance à l'analyse d'une simple policière et qui lui demande tout le film de suivre son instinct de flic... ça parle, ça parle, et puis ça donne des leçons de moral pour un résultat assez minable.
Bon... mis à part le jeu d'acteur que je trouve très bon, c'est quand même du réchauffé qui se la joue Fincher, mais qui est très loin derrière...
Evidemment, le chef de police est un homo marié, je l'attendais, ça ne rajoute rien à l'histoire, mais il fallait l'homo de service. A toutes les sauces, je vous dis.
Je n'ai pas fini ce film, je n'ai aimé ni le fond, ni la forme.

Le dénouement manque d’audace. Ça aurait rendu ce film excellent.
Bon polar, bien mis en scène avec de très belles idées.
3,5/5

★★★☆ C’est tout simplement galvanisant de se retrouver face à un thriller de cet acabit...

J’irai pas jusqu’à chef d’œuvre comme certains la faute à quelques scènes qui tire vraiment en longueur et un dénouement ultra classique, mais c’est d’une efficacité ! Une grosse tension sur pas mal de scènes et deux trois explosions de violence bien senties accompagnées d’une enquête très prenante. Un casting épatant appuyé par des dialogues intelligents bien que sur le final ça s’emmêle un peu les pinceaux ( la société elle est méchante, les humains c’est tous des pourris). Allez y vraiment parce que je sens que ça va bider encore et des thrillers de cette qualité on en voit de moins en moins. 4/5.

Toujours une seule salle (en 2ème semaine d'exploitation) dans le Finistère. Les Cinéville locaux sont demandeurs. Si quelqu'un(e) de Metropolitan Filmexport lit ceci...

Je dois avouer je me suis fait bluffer par ce film ! Pourtant le titre et la présentation ne parlent pas pour lui ! Le titre français = Misanthrope ( alors qu'en anglais c'est attraper un tueur) ?!? La présentation aussi ...je me suis dit qu'est ce que ce remake policier à la sauce Molière ? Or ce film policier m'a tenu en haleine du début à la fin ! On a les enquêteurs qui se heurtent au monde politique, les côtés sombres de l'enquête : le tueur utilise une arme de précision - non repertoriée - et ne laisse AUCUNE trace ! Les prestations d'Eleanor et de Lanmark sont époustouflantes ! Je recommande vivement pour les amateurs de pollards !

2.342.798 ème film américain sur le thème du Serial Killer traqué par la police.... Mais - blague à part - c'est un thriller de très bonne facture qui se détache du lot. Réal soignée, casting excellent, bon scénario (si l'on fait abstraction de deux ou trois invraisemblances). S'agissant des motivations du tueur, le réalisateur tente quelque chose et - de mon point de vue - c'est le vrai + du film.

Ca manque un peu de finesse, le discours (qui est en lui même pas très
original) cannibalise complètement le film qui au final va se résumer à
2-3 scènes un peu marquantes, pas forcément bien amenées en plus.

Décevant ! Le fond n’y est pas (c la fote à la société), trop simpliste, les personnages pas assez approfondis l’enquête est simplement naze , et c’est trop mou , il aurait fallu resserrer un peu le montage. Par contre la réal est intéressante . Ça se suit sans déplaisir

Franchement ça révolutionne pas le genre mais ça fait totalement le job. Un scénar classique de tueur en série avec sa traque mais une belle mise en scène,
Shailene Woodley joue très bien et pour une fois Ben Mendelsohn ne joue pas un méchant.

Sous genre ( que j' adore vraiment) des plus éculés que celui des films de serial killers.
Mais celui là il à l' air d avoir des bons retours, et d être un tant sois peu original. Du coup j irais le voir, c est peu fréquent en ce moment qu un film de tueur en série trouve le chemin des salles obscures.

Peut-être la plus grosse surprise de l'année en ce qui me concerne (surtout face à sa sortie en catimini le destinant à un flop) mais le retour de Damian Szifron accouche du meilleur polar US qu'on ai eu depuis plusieurs années !
Alors oui on retrouve des tropes du genre (Seven, The Wire, Silence des Agneaux) mais le réalisateur s'accapare son sujet pour proposer avant tout une réflexion assez virulente sur l'Amérique contemporaine (la société de consommation et le capitalisme en ligne de mire), tout en implémentant deux personnages borderline (le tueur et la protagoniste principale) au centre du récit.
Les personnages sont tous très bien écrits, et superbement interprétés (Ben Mendelsohn et Ralph Ineson en tête) même si Shailene Woodley parait la plus effacée du lot.
Mais surtout, en terme de mise en scène c'est d'une vraie maîtrise, avec notamment 2-3 morceaux de bravoure qui représentant parmi les meilleures séquences de tension que j'ai vu depuis un ptit moment (l'introduction et un passage en centre commercial).
J'aurai aimé un final plus marquant et moins decrescendo ceci dit,mais pour moi une très bonne pioche
4/5
Film pas mal dans l’ensemble mais pas aussi bon qu’on le dit.
Shailene Woodley elle a le jeu et les gimmicks d’un merlan frit.