Boîte noire

Boîte noire

COMMENTAIRES

Un bon film il y a juste la fin qui et un peu décevante .

Très bon thriller avec un rythme équilibré de bout en bout. Niney est très crédible, comme d'habitude.
Une demie étoile en moins pour les relents de wokisme (ce n'est pas compliqué de deviner qui est méchant si l'on s'en tient à la couleur de la peau et au sexe... et Mediapart est le seul journal qui enquête apparemment).

Un excellent thriller où l'on plonge dedans dès le début. Et les acteurs sont tous au top (Pierre Niney en tête). On signe!

Très bon film, très bon casting, du suspens jusqu'au bout et des passages bien stressants. Si je devais être tatillon, je trouverais que Xavier se trahit un peu facilement avec l'histoire des casques enlevés.

Très bon film, pour rassurer ceux qui se posent des questions dans les critiques. Je peux assurer qu'il y a beaucoup de choses rocambolesques dans le scénario (mais ce qui est normal il faut bien faire un film). Un analyste ne sera jamais seul à traiter un original de CVR, d'ailleurs celui-ci subit de multiples copies (pour le coup l'ouverture de la boite noire elle est très réaliste) et en cas de doutes on peut toujours consulter une autre copie. Par ailleurs, le BEA n'a pas d'autorisation à demander pour accéder aux pièces d'un crash, ils ont toute l'autorité et examinent ce qu'ils veulent. Enfin, il n'y a aucune donnée, aucun rapport confidentiel pour le BEA, les rapports d'essais d'un avion doivent lui être fournis sur demande... il n'y a guère que les données confidentielles défense ou SD qui peuvent poser problème ou certaines données de multinationales privées non basées en France qui peuvent mettre des obstacles...

Ce film est superbe seulement à la fin on trouve la vérité.

★★★☆ Un thriller paranoïaque haletant et sous-tension, dans les confins de l’analyse spectrale…

Très bon film. On entre rapidement l’histoire. Pierre Niney est exceptionnel. Un casting excellent.
Un film qui nous tient en haleine. Pas un moment de relâchement.

Un bon film, bons acteurs, scénario impeccable et bonne directions des comédiens. L’histoire est assez dense tout en étant accessible. Et pas une seule incursion de la police dans ce film, finalement c’est assez surprenant au vu de la disparition d’un des protagonistes… mais à la différence du dernier Dupontel qui stigmatisait négativement les forces de l’ordre, ici il est plaisant de les laisser en dehors de l’histoire. Néanmoins, dans la vraie vie, le bureau et la maison du disparu auraient été perquisitionnés donc le scénario n’aurait plus fonctionné. Et bien le fait que la catastrophe aérienne n’ait pas été filmée.

Très agréablement surpris par le nouveau film de Gozlan. Une enquête passionnante de bout en bout (malgré des scènes vers le milieu du film qui sont un peu plus molles, comme celles avec la journaliste de Mediapart), et surtout un final à suspense qui fait vriller les tripes. Gros point fort : un casting excellement bien dirigé.
Point faible : certaines scènes (et surtout le final) font un peu trop théâtrales et pas très réalistes.

Très bon film avec un excellent Pierre Niney. Dussolier très réaliste aussi, un peu comme dans Ne le dis à personne. Un film à conseiller

Très bien! Je n'aimais pas du tout Pierre Niney mais il me fait de plus en plus changer d'avis au fur et à mesure de ses films. Je l'ai même trouvé extrêmement bon dans boîte noire.
Super bien réalisé. Yann Gozlan sait faire des films, y'a pas à dire...un super film français et ça, ça fait plaisir. C'est tout de même assez rare ces derniers temps pour être souligné (de mémoire, les derniers que j'ai vraiment appréciés : Première année, #jesuislà, Antigang, Enragés, Grave, Braqueurs, Le chant du loup, La terre et le sang, Bac Nord...ça fait pas beaucoup sur ces 6 ou 7 dernières années...). Y'en a franchement marre des comédies bas du front ou des films sur la vie de couple/de famille ennuyeux et sans intérêt.
Voilà enfin un film français qui nous tient en haleine de bout en bout sans bâiller!

j'avais bien aimé la mécanique de l'ombre

J'étais assez surpris d'être rentré dans le film dés le début et d'avoir été scotché a mon siège pendant une bonne partie. La mise en scène est impeccable et le scénario très bien ficelé. Et d'ailleurs, quelqu'un s'est assis a coté de moi dans la salle tellement celle-ci était pleine ! J'ai perdu l'habitude. C'est bien, les gens retournent au cinéma malgré ce que l'ont semble dire !

Une petite claque ce film. Il m'a rappelé, sous certains aspects Le Chant du Loup sorti en 2019... Ce qui n'est pas pour me déplaire puisque j'ai adoré ce dernier... Et il faut être honnête, on n'est pas sur un copié collé non plus... Ce sont juste les thématiques et la gestion de l'écoute du son à l'écran qui me rappellent Le Chant du Loup... En dehors de ça, le film va suivre ses propres péripéties, ses propres enjeux et ses propres rebondissements.

En tout cas, le film est dominé par le suspens, on est constamment sous pression, entre sentiment d'oppression (bien appuyé par la mise en scène) et l'appréhension à l'idée de ce que le personnage principal risque de découvrir sur le crach de l'avion sur lequel il enquête.
Le film n'oublie pas non plus de parler des émotions des proches des victimes. Tout en abordant aussi des thématiques fortement d'actualité (d'ailleurs, voir ce film un 11 septembre, je cache pas que ça fait bizarre...).
Le casting est excellent. La mise en scène très bonne. Le récit intéressant.

Au final, hormis quelques facilités scénaristiques assez énormes, je suis totalement rentré dans ce film qui s'avère être une très bonne surprise pour moi.

Je n'appréciais pas franchement Pierre Niney, mais plus ca va...
Par contre Lou de Laâge j'ai plus de mal.

Gozlan sait y faire , film tres haletant , et je trouve remarquable le travail du son sur ce film.
Seul petit bémol quelques facilités scenaristiques , je le recommande quand même chaudement

L’actrice m’a faire sortir du film, le mix sur sa voix insupportable. Mais l’histoire tient bien la route, Niney toujours incroyable, et qualité image/décors au top

Le film français de l'année. Peut-être même mon film préféré de l'année, toutes origines confondues (et en attendant Dune qui j'espère le détrônera!). Un thriller ultra efficace où tout est parfait. Scénario très travaillé, jeu d'acteur ultra-convaincant, un sens du rythme implacable, et puis un univers relativement inédit au cinéma, ce qui est fort intéressant. Un film de très grande qualité qui m'a scotché du début à la fin, je n'ai pas décroché une seule seconde. Du très, très bon cinéma.

Porté par un Niney très convaincant et aidé par un superbe travail sur l'ambiance sonore (musique et bruitages), la mise en scène plutôt immersive, efficace et soignée permet de tenir le sectateur en haleine avec cette histoire, au demeurant un rien convenue et conventionnelle dans ses mécaniques de thrillers (fausses pistes prévisibles, isolement pro du héros qui s'aggrave avec l'enquête...). On pourra regretter qu'avec en toile de fond l'avenir de l'aéronautique (de très loin on parle de l'automatisation et de remplacer les pilotes et des questions de marchés et de concurrence avec enjeux nationaux voire européens versus les questions humaines et de sécurité) le thriller ne soit resté que tendu sur son enquête et peine à prendre une dimension humaine et sociale plus profonde.
En l'état, cela reste du très bon divertissement, qui ne cherche qu'à nous plonger dans son mystère et qui le fait globalement avec une belle intensité qui monte crescendo, même si le dernier acte (par trop prévisible sur certains points/situations) délaye un peu et s'appuie sur de la ficelle facile pour se résoudre.

Incroyable.... un film a voir au cinéma absolument pour être en immersion total , le son du film a était travaillé à la perfection, nous sommes les oreilles de Mathieu et c’est tellement bien fait , que dire de Pierre niney qui nous offre une performance incroyable comme d’habitude, tous les acteur sont vraiment fort ... à voir !

Ceux qui a vu le Film ça vaut vraiment le coup d’aller le voir ??

Excellent film !

Yann Gozlan revient encore une fois avec une vraie bonne pioche (et sans doute son meilleur film en ce qui me concerne).
Avec Boite Noire, on est sur du thriller au suspense savamment distillé, même si on devine assez rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire (et clairement ce sera ma seule réserve avec quelques petites erreurs aviatiques).

Porté par un Pierre Niney ultra investi en investigateur acoustique à l'oreille d'or, le film a parfois des airs de The Insider de Michael Mann (toute proportion gardée), porté par une mise en scène ultra efficace. Le montage et tout le design sonore est également un vrai plus (et c'est à noter dans le paysage français).
La BO (très immersive et faisant régulièrement monter la tension) m'a aussi bcp fait penser à celle de MInority Report.

Bref encore une belle pioche de cinoche de genre pour le cinéma français de la part de Yann Gozlan !

3.5/5

J’ai déjà deviné le film avant de l’avoir vu. Un avion va se crasher et on va accuser les musulmans d’avoir commis un acte terroriste. Mais un enquêteur va découvrir que l’avion avait un défaut technique responsable du crash. Pour éviter toutes responsabilités, le patron de la compagnie aérienne va faire accuser les gentils musulmans mais l.enquêteur finira par tout découvrir. Je suis sûr que c’est un truc comme ça.

Bon vu la localisation et gueule de la soute c’est mal barré 😂. Ils ont pas dû voir beaucoup d’avion…..

Excellent. Éprouvant et implacable. Un Niney en bonne forme. Ça tient la route du début à la fin, même si de temps en temps on se serait passé de quelques légèretés dans la direction d'acteurs, impossible d'en dire plus pour ne pas spoiler. Je viens de le voir lors du Festival du Film Policier à Reims en ligne.

Ok donc je viens de voir le film en AVP au Festival du Film Policier et … c’était juste énorme ! J’ai adoré, et je tiens à préciser que c’est le tout premier film que je regarde sans avoir vu de bande-annonce, et bien je peux vous dire que ça change totalement l’expérience d’un film, surtout celui-ci. Pierre Niney au top de sa forme

Sortie avancée du 15 au 8 septembre

Toujours pas de trailer ?

Je ne sais pas si le personnage de Mathieu Vasseur sera interprété par Pierre Niney. Mais le scénariste a ré-utilisé le même nom et prénom que Pierre Niney a dans Un Homme Idéal

Loading...