Boîte noire

Boîte noire

COMMENTAIRES

Excellent film, de bout en bout. Une belle réussite. Niney impressionnant, le reste du casting tient la route haut la main. 4,5/5

Boîte Noire, de Yann Gozlan, sort en salles aujourd'hui. Ce film nous raconte une histoire fictionnelle au sein de laquelle le personnage de Matthieu Vasseur interprété par Pierre Niney, acousticien pour la BEA, va se voir confier par ses supérieurs la charge d'une enquête de grande ampleur: Un avion faisant le trajet Paris-Dubaï s'est crashé dans les Alpes, coûtant la vie à l'ensemble de l'équipage et des passagers, et cet acousticien va devoir écouter la boîte noire pour déterminer ce qui a provoqué ce drame. Malheureusement pour lui, il va se retrouver embarqué dans un jeu de piste où il ne va pas se faire que des amis, jeu où il est question d'enjeux d'une haute gravité, et où il va vite se retrouver seul, face à la parano dans laquelle la quête de la vérité va le plonger. Est-il en train de se tromper ? A-il raison de pousser son enquête aussi loin?

Yann Gozlan nous offre un film d'atmosphère exemplaire dont le récit est très bien desservi par ses images, par son rythme, par ses décors, et par sa dimension immersive, notamment en ce qui concerne le son.
Je ne parle pas de la musique du long-métrage, qui s'accorde très bien avec le film, je parle de son travail du son qui est admirable.

Au fur et à mesure que l'enquête avance et qu'avec elle, le rythme augmente en crescendo et la tension se déploie, nous suivons le personnage de Matthieu dont la poursuite de vérité nous emporte, nous sommes avec lui, nous sommes oppressés autant que lui, nous sommes presque littéralement et visuellement dans sa tête, ce qui est appuyé par la mise en scène notamment par la dimension immersive du son dont le metteur en scène se sert avec brio tout au long du film: Par exemple, lorsque Matthieu est suffocant, au bord du craquage, qu'il a un besoin vital de silence et qu'il s'y immerge, le film s'y immerge également et grâce à ce trait de mise en scène nous sommes au plus près du personnage, nous le comprenons profondément.

Boîte Noire est un film d'enquête de grande ampleur implacable sur tous les plans, parvenant à maintenir sa portée émotionnelle jusqu'à ses dernières secondes.
C'est une réussite, foncez le voir en salles, il le mérite vraiment ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Instagram: @passion.culture

Très bon film excellement écrit, filmé et réalisé, un peu dans le même esprit que "Le Chant du Loup" (2019). Très bon casting avec un duo Dussolier / Niney qui match impeccablement. Un peu lent mais très bien mené, un excellent thriller à ne pas manquer. 4 / 5

Voici le genre de films qui peut en réconcilier plus d'un avec le cinéma français. "Boîte noire" est un thriller haletant mettant en avant le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Tout y est solide, du casting à la réalisation en passant par le scénario. Pourtant, ce dernier est relativement prévisible puisqu'il est aisé d'en deviner les principaux rebondissements. Pourtant, le suspens fonctionne à plein régime et on est captivé d'un bout à l'autre par cette enquête sur le crash d'un avion.

Ça c’est un bon thriller. Le scénar, les acteurs… très bons. Niney est convaincant dans son rôle de Nerd analyste. Par contre, comme conducteur, on a vu mieux, il ne sait même pas se servir d’une pédale de frein…

Je ne suis pas une fan du cinéma français,mais la ,c’est très réussi…on est en haleine du début à la fin…
Les acteurs jouent juste …
Très bon film
4,5/5

Plutôt déçu. Niveau scénar, à peine mieux que Les Mécaniques de l'Ombre avec Cluzet. Un thriller qui au final tient sur pas grand chose. Cependant la réalisation est excellente et Pierre Niney y est bon, ça se regarde bien.

Un soir sans ma petite famille, je suis seul dans un noir tranquille, je me dis que c'est le moment idéal pour se mater enfin un bon film ! Je me ballade sur le site et je tombe sur la belle affiche de Boite Noire, je pense tout de suite à un film américain, mais il en est rien, je me dis pas grave, ca doit valoir le détour vu la note de 4.2/5 des téléspectateurs.
Le début est pas mal, l'avion se crache et ca commence.

Il m'a fallut 20 minutes pour être dégouté, à peine 20 minutes pour noter la pauvreté du jeu d'acteur de Pierre Niney. Peut être trop habitué aux Di Caprio, Tom Hanks and co ? Désolé mais la prestation de l'ensemble des acteurs de ce film ennuyeux fut médiocre, Dieu que ca surjoue.... !
--Spoil---
Le scénario peut par fois compenser un jeu d'acteur moyen....la encore c'est mal barré. L'histoire n'a aucun sens. On nous sort encore l'éternel histoire de l'Arabe qui est derrière tous les maux de ce monde (trop fastoche non?).... Ah finalement, non, c'était une erreur ! Ok, pas grave. On entre dans une sorte de paranoïa qui peut être intéressante pour le film si elle mieux scénarisée mais non, trop tirée par les cheveux tout ça.

Et au fait, ou est passé Victor Pollock??? Du jour au lendemain, le gars décide de disparaitre en laissant de tas d'indices à son domicile loool Le génie en acoustique Mr Vasseur se transforme alors en Colombo et arrive rassembler en deux-trois temps toutes les pièces du Puzzle pour conclure -grâce à son 6eme sens- à un crime maquillé compliqué à mettre au grand jour.

La fin du film est un supplice qui n'arrange rien à un scénario qui va dans tous les sens (opposés) ... 4.2/5 et des critique du genre :"C'est un chef d'œuvre!" .."c'est le thriller de l'année!" ..."Ce film est magnifique !"....C'est moi ou bien je ne comprends plus rien au cinoche :-(

Le cinéma français n'a jamais été autant en galère et c'est l'avis qui ne tiens qu'à moi !

2/5 pour cette pale Boite Noire

Grosse déception pour ma part. J'avais adoré Burn out, série B sans prétention où la tension est reine. J'en attendais donc beaucoup de ce Boite Noire beaucoup plus ambitieux.

Ici les scènes de tension fonctionnent également et le coté immersion dans ce métier technique est très bien fait et documenté. Mais le coté récit de cinéma ne fonctionne pas du tout en revanche pour ma part. Trop de twist peu crédibles, c'est too much et me sort complétement du récit dans son dernier tier. C'est too much et en même temps on les voit arriver. En fin perso, je n'avais pas envie de les voir arriver tant c'est gros et grossier. Le Chant du Loup auquel il est parfois comparé allait loin dans les twists et la tension mais tout restait crédible et prenant jusqu'au bout. Ici, ça ne fonctionne pas.

Enfin, pas mal d'acteurs secondaires sont à la ramasse et semblent réciter leur texte (Lou de Laage et Sebastien Poudroux c'est juste pas possible en plus d'être des casting pas du tout crédible dans ce genre d'environnements entre la bombasse aux responsabilités avancées qui est mariée à un rat de laboratoire associable et le type de 37 ans au sommet d'une des plus grandes boites d'aéronautique...mouais!).

Beau travail sur le son mais la musique ? Je ne m'en souviens même pas ...

Le film reste agréable à regarder, mes attentes étaient simplement très élevées et j'en ressors d'autant plus déçu. C'est le genre de cinéma qu'il faut néanmoins encourager en France!

Très bon film qui a pas mal de points communs avec l'excellent Chant du Loup
l'aspect technique est superbe, on apprend plein de choses et c'est surement pas dans un film américain qu'on aura quelque chose sur du le travail réel sans y mettre des sensation à tir larigot

Point noir:
le couple pas du tout crédible
La BO qui n'est pas à la hauteur
quelque mauvais acteur comme Sébastien Pouderoux

Agréablement surpris par ce film, très bon thriller, superbe ! 4.5/5

Belle réussite sur un sujet obscure et très technique. La partie "tension" est bien menée et les pérégrinations de l'enquête sont convaincantes, ainsi que les enjeux. Bonnes prestations. A découvrir ! 4/5 !!!

Tres beau film français avec certain suspense, Tres bon acteurs...Franchement c'est un des meilleurs films français...je recommande.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. 4/5

Un des meilleurs thrillers français de ces dernières années (et en même temps, c'est pas bien compliqué 😉). 4/5.

Bon film, bonne tension, et bonne réalisation. Niney joue bien malgré quelques scènes ou il surjoue. J'apprécie moins Lou de Laâge qui elle plombe un peu le film et c'est dommage. La scène du GPS est quand même un peu tirée par les cheveux non? (le miens n'est pas aussi précis surtout de la bagnole). Le reste est parfaitement mis en place et ça fait plaisir que ce soit une production de nos amis français m'enchante plus. On en redemande (les pays francophones). 4/5

Bon film qui mérite le visionnage et pose question sur certaines évolutions technologiques dans le transport aérien, en faisant écho à des faits réels récents... même si la conclusion du film s'en écarte finalement mais cela reste intelligent dans l'approche.

Par contre je n'ai pas été convaincu par la prestation de Pierre Niney, je pense même que beaucoup d'autre acteur aurait fait mieux que lui, pour moi il ne colle pas au rôle.

Décidément, on sait encore faire des films en France, ca fait plaisir :)

Je m'attendais à un film convenu teinté de morale bien pensante à la "Flight Plan" mais pas du tout, c'est une très bonne enquête à la "dark waters" avec de très bons acteurs en plus

Je recommande sans hésiter !

Un bon petit thriller à la française, avec un scénario fouillé et inventif, le tout servi par d'excellents acteurs. Un tout petit mini bémol cependant, Ninez surjoue certaines scènes.... Dommage, c'est plutôt un bon acteur, il n'a pas besoin de ça 4/5

Pierre Ninez j'aime bien quand il joue pas un role de dragueur

bon thriller, un peu style pakula a la francaise

excellente idée d' avoir créé ce film j' espère que d' autres suivront le pas
le choix de pierre ' n 'a pas du etre évident et d' ailleurs j' ai eu un gros doute mais il n' y a rien à dire sur sa prestation il est très convaincant dans son rôle ....peut etre un poil surjoué parfois
la mise en scène est très bien réglée( équilibrée) ce qui a permis de mettre en avant sur l' écriture et la réalisation et c 'est un sans faute
merci d' avoir " lancé un filon" qui là a son interet au cinéma

Une plongée dans l'univers de l'aviation, de l'analyse d'après crash, avec ses enjeux ses conflits d'intérêts. Une enquête opaque, évolutive, qui met du temps à se mettre en place. Mais plus elle avance, plus elle devient prenante, agrémentée de moments de tension et d'un bon suspense final. Entre paranoïa, complot, recherche de la vérité, P. Niney, seul contre tous, porte ce thriller de bonne facture.

Un bon thriller qui fait le job, un poil long mais très prenant et bien fait. De la belle ouvrage

Un thriller ayant comme thème le haking, tient en haleine, une bonne construction, trois étoiles et demie.

Un bon thriller porté littéralement sur les épaules de Pierre Niney, en permanence à l'image. Le scénario tisse subtilement et insidieusement sa toile paranoïaque autour d'un crash d'avion dont les circonstances vont évoluer au fur et à mesure de l’enquête, menée par les oreilles particulièrement sensible de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, passionné d'aviation dont la carrière a été compromise à cause d'un problème de vue. Anxiogène, le scénario évolue sans cesse et offre au spectateur un suspense jusqu'à la dernière seconde. Une réussite.

Un bon film il y a juste la fin qui et un peu décevante .

Très bon thriller avec un rythme équilibré de bout en bout. Niney est très crédible, comme d'habitude.
Une demie étoile en moins pour les relents de wokisme (ce n'est pas compliqué de deviner qui est méchant si l'on s'en tient à la couleur de la peau et au sexe... et Mediapart est le seul journal qui enquête apparemment).

Un excellent thriller où l'on plonge dedans dès le début. Et les acteurs sont tous au top (Pierre Niney en tête). On signe!

Très bon film, très bon casting, du suspens jusqu'au bout et des passages bien stressants. Si je devais être tatillon, je trouverais que Xavier se trahit un peu facilement avec l'histoire des casques enlevés.

Très bon film, pour rassurer ceux qui se posent des questions dans les critiques. Je peux assurer qu'il y a beaucoup de choses rocambolesques dans le scénario (mais ce qui est normal il faut bien faire un film). Un analyste ne sera jamais seul à traiter un original de CVR, d'ailleurs celui-ci subit de multiples copies (pour le coup l'ouverture de la boite noire elle est très réaliste) et en cas de doutes on peut toujours consulter une autre copie. Par ailleurs, le BEA n'a pas d'autorisation à demander pour accéder aux pièces d'un crash, ils ont toute l'autorité et examinent ce qu'ils veulent. Enfin, il n'y a aucune donnée, aucun rapport confidentiel pour le BEA, les rapports d'essais d'un avion doivent lui être fournis sur demande... il n'y a guère que les données confidentielles défense ou SD qui peuvent poser problème ou certaines données de multinationales privées non basées en France qui peuvent mettre des obstacles...

Ce film est superbe seulement à la fin on trouve la vérité.

★★★☆ Un thriller paranoïaque haletant et sous-tension, dans les confins de l’analyse spectrale…

Très bon film. On entre rapidement l’histoire. Pierre Niney est exceptionnel. Un casting excellent.
Un film qui nous tient en haleine. Pas un moment de relâchement.

Un bon film, bons acteurs, scénario impeccable et bonne directions des comédiens. L’histoire est assez dense tout en étant accessible. Et pas une seule incursion de la police dans ce film, finalement c’est assez surprenant au vu de la disparition d’un des protagonistes… mais à la différence du dernier Dupontel qui stigmatisait négativement les forces de l’ordre, ici il est plaisant de les laisser en dehors de l’histoire. Néanmoins, dans la vraie vie, le bureau et la maison du disparu auraient été perquisitionnés donc le scénario n’aurait plus fonctionné. Et bien le fait que la catastrophe aérienne n’ait pas été filmée.

Très agréablement surpris par le nouveau film de Gozlan. Une enquête passionnante de bout en bout (malgré des scènes vers le milieu du film qui sont un peu plus molles, comme celles avec la journaliste de Mediapart), et surtout un final à suspense qui fait vriller les tripes. Gros point fort : un casting excellement bien dirigé.
Point faible : certaines scènes (et surtout le final) font un peu trop théâtrales et pas très réalistes.

Très bon film avec un excellent Pierre Niney. Dussolier très réaliste aussi, un peu comme dans Ne le dis à personne. Un film à conseiller

Très bien! Je n'aimais pas du tout Pierre Niney mais il me fait de plus en plus changer d'avis au fur et à mesure de ses films. Je l'ai même trouvé extrêmement bon dans boîte noire.
Super bien réalisé. Yann Gozlan sait faire des films, y'a pas à dire...un super film français et ça, ça fait plaisir. C'est tout de même assez rare ces derniers temps pour être souligné (de mémoire, les derniers que j'ai vraiment appréciés : Première année, #jesuislà, Antigang, Enragés, Grave, Braqueurs, Le chant du loup, La terre et le sang, Bac Nord...ça fait pas beaucoup sur ces 6 ou 7 dernières années...). Y'en a franchement marre des comédies bas du front ou des films sur la vie de couple/de famille ennuyeux et sans intérêt.
Voilà enfin un film français qui nous tient en haleine de bout en bout sans bâiller!

j'avais bien aimé la mécanique de l'ombre

J'étais assez surpris d'être rentré dans le film dés le début et d'avoir été scotché a mon siège pendant une bonne partie. La mise en scène est impeccable et le scénario très bien ficelé. Et d'ailleurs, quelqu'un s'est assis a coté de moi dans la salle tellement celle-ci était pleine ! J'ai perdu l'habitude. C'est bien, les gens retournent au cinéma malgré ce que l'ont semble dire !

Loading...