Titane

Titane

COMMENTAIRES

Quel film! un choc, un poing dans la gueule. Bravo madame Decourneau, vous avez réussi à faire entrer les monstres à Cannes sans vous travestir (comme l'a fait Del Toro avec son mauvais "la forme de l'eau" à Venise et aux Oscars). Alors oui il est imparfait ce film, mais la perfection manque de charme. Réservé à un public avertit

J’ai beaucoup aimé mais qu’est-ce que c’est particulier

Comme "Grave", "Titane" est un film largement inabouti, tant au niveau scénaristique que sur celui de la mise en scène.
Pour reprendre la distinction chère à Godard, Ducournau fait moins des plans que des images.

Ce film a des scènes assez choquante mais quel film Vincent Lindon a un rôle de fou en pompier chef bon on le voit prendre des piqûres le réalisateur en a profiter pour filmer ses fesses

Les visuels et les ambiances sont magnifiques, le cadrage et la photographie idem. Mais le scénario pêche par moments et fait rire malgré lui. Il soulève certaines thématiques et refuse de les explorer, il y a beaucoup d'impasses scénaristiques. C'est un choix et il plaira ou non suivant les spectateurs, mais pour ma part j'ai l'impression que les allégories manquaient de finesse et n'allaient au final pas très loin.
Bref à voir mais peut-être un peu survendu à Cannes.

J'attendais ce "Titane" avec impatience, après avoir vu plusieurs fois l'excellent "Grave". Je ressors de la projection avec l'impression d'avoir vu 2 courts-métrages inégaux réunis en 1 seul film.
La première partie (que j'ai préféré), ne souffre d'aucun temps mort ni d'aucune longueur : ça file à toute vitesse, c'est cru, violent et malsain. Un mélange entre un récit d'initiation érotisé et un slasher movie, ambiance tuning, néons et grosses cylindrées. J'ai adoré la présence de Garance Marillier, toujours très juste dans son jeu (PS: à l'écoute du prénom "Justine", clin d'oeil évident à "Grave", j'ai même espéré un moment qu'il s'agissait du même personnage, comme si Julia Ducournau inscrivait ses films dans le même univers "étendu", et qu'on saurait donc ce qu'il est advenu de Justine. Hélas pour moi, ce n'est pas le cas).
La deuxième partie du film, plus lente, plus intime, met en scène les esprits torturés et les corps en souffrance d'Agathe Rousselle et de Vincent Lindon. Les deux acteurs livrent une prestation incroyable de justesse, de sensibilité, de profondeur, bref ils sont impressionnants.
Malheureusement, plus on se rapprochait de la fin, et moins je parvenais à comprendre le fond. J'imagine que comme pour "Grave" il faut distinguer deux niveaux de lecture, entre ce qui se passe à l'écran et l'allégorie sous-jacente, mais pour Titane je n'ai pas réussi à saisir le "sous-texte". Je suis donc arrivé devant le générique de fin cramponné à mon siège, remué par ce que je venais de voir, mais perdu et perplexe, faute d'en comprendre le sens.
Simple film fantastique, ou allégorie ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit un film puissant, une expérience visuelle, sonore (une BO impeccable), mais pas facile d'accès.
Mention spéciale à Agathe Rousselle, dont j'ai lu qu'il s'agissait du premier long-métrage. Elle crève l'écran, habitée par son personnage pour lequel elle se dévoue corps et âme. Elle est sublime dans tous les sens du terme. 4/5.

★★★☆ Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.
Un bon gros 🖕 envers la bien-pensance.

Voilà un film qui n’est pas à la portée de tous.
Je n’ai probablement pas tout compris.
Mais c’est bien une oeuvre qui ne laissera pas indifférent.
Et alors ce bal du 14 juillet, j’aimerais bien savoir où Julia Ducourneau en a vu des comme ça 😄
4/5

Alexia est hors du commun, à la place d'être suivie, elle passe entre les mailles du filet bien trop longtemps et la note de la fin est d'une grande originalité.
Film fantastique et empreint de folie, d'une grande solitude du personnage principal qui ne s'intègre pas du tout, vit dans l'éparpillement.
Le pompier qui vient tout d'un coup, là, extrême et délirant,

je vous laisse regarder le film..... comment un trauma de l'enfance va déterminer la suite d'une existence et par après, les passions de la jeune femme Alexia s'effondrent, elle est excentrique, dans la dissimulation et met en exergue de la souffrance titane.

L’histoire n’a peut de sens. Très déçue du film… néanmoins les musiques sont très bien choisies et les acteurs sont excellents, Lindon devoile un jeu d’acteur exceptionnel

Un coup de cœur !
J'aime tellement ce genre de film décalé...mais là c'est un tout autre niveau de folie et ça me rend encore plus curieux à son sujet !
Je suis l'un des seuls à préféré Titane plutôt que Grave car je le trouve plus "ambitieux"...
Des cadrages et des lumières fabuleux,un côté Gaspard Noé qui ne peut que me réjouir...
Quelques zones d'ombre qui malheur font passer le film pour un film de fou au yeux de nombreuses personnes...
J'aimerai savoir quel message il y a derrière le fait qu'elle tombe littéralement enceinte d'une voiture !?
Je comprends totalement que ce film soit critiqué et ne fasse pas que des heureux...
Mais pour ma part c'est du génie !
Hâte de voir les prochains films de Ducournau en espérant qu'elle ne se brûle pas les ailes !
4,5/5

Ceux qui passent leur temps ici à pleurnicher sur le "woke" , le féminisme , l'homosexualité , la mixité , les quotas ethniques ou trucs du genre n'ont pas l'air d'aimer ... Ce qui est plutôt bon signe : cela donne en tout cas très envie de le voir ( malgré le fait qu'Allociné me dit qu'il ne correspond pas à mes goûts habituels avec un 20/100 ) ... C'est vrai que leur penchant politique (car c'est je crois de cela qu'il s'agit) qui les pousse à rejeter tout ce qui n'appartient pas à leur groupe d'appartenance n'est pas très prolifique artistiquement : en d'autres termes , on n'a pas fini de lire leurs incessantes jérémiades sur les fiches des films ou des séries ...

Le film sortira en blu-ray le 16 novembre

Tout simplement nul. La violence tant promise n’est pas au rendez-vous. Quelques scenes sanguinolentes comment dans tout film d’horreur mais pas de là à nous en rabâcher les oreilles dans les médias. L’histoire est presque inexistante et la fin du film est décevante.

Et la critique de ce film-monstre qui pourtant, se prend parfois les pieds dans le tapis (de la Cadillac) : https://justaword.fr/titane...

pif ou paf j'avais dis, moi j'ai vraiment tout adoré ! la prise de risque, la direction d'acteurs, les acteurs, le scénario ambitieux ! enfin un film qui va au bout de ses envies aussi barrées soit elles ! ouf je respire !! mérite mille fois la palme ! un grand merci ! bravo !!

franchement assez trash comme film le personnage principal baise avec une voiture, vomit et pisse du cambouis (même par les tétons comme du lait) et a la fin accouche ce qui semble être une sorte de cyborg (on voit les épines dorsales métalliques en prolongement de la colonne vertébrale du bébé!

'Titane', c'est un film totalement de son époque, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c'est l'aspect cinématique, les références, le second degré et le mélange audacieux et créatif des genres, qui entraîne le spectateur dans des directions imprévues. Le pire, c'est cette mode de tout vouloir "déconstruire": le film se complaît dans tout ce qui est laid, torturé, anormal, tout en imbibant le film d'un propos "woke" (féminisme, masculinité toxique, transgenrisme voire transhumanisme) qui lui a probablement valu sa Palme d'Or à Cannes. 1,5/5

Je sors du ciné déçu, ce film ne m'a fait aucun effet. Ni en bien , ni en mal. J'avais adoré Grave au point que je l'ai vu une bonne dizaine fois, j'adore le malaise et la puissance de certaines de ses scenes. Je pensais que j'allais retrouver ces sensations ici, j'attendais énormément Julia Ducournau au tournant, il n'en fut rien. Je n'ai pas réussi a rentrer dans le film, a m’intéresser a ce qu'il s'y passe.

D'ailleurs je cherche toujours ce qui a pu choquer les gens, je trouve Grave des millions de fois plus dérangeant.
Alors oui le travail sur le corps est intéressant, l'image et la réalisation est soignée (rien ne m'a impressionné non plus a ce niveau là) mais j'ai trouvé que le film manquait de fil conducteur, de substance.
Probablement trop fantastique pour moi. Grave était plus réaliste malgré ses ambitions artistiques et métaphoriques.
Je vais laisser murir avant de noter, on ne sait jamais. c'est le genre de film a devenir meilleur avec du recul.

Suite à sa Palme d'Or ,Titane 2 est déjà en cours de développement. Le fils disparu revient au bercail après avoir passé 10 ans dans une secte sataniste et montre des dispositions certaines pour la pyromanie et le cannibalisme...

Ca ne vaut clairement pas une palme d’or, mais je salue la prise de risque et j’aimerais voir plus de films de genre en France. Vincent Lindon est excellent dans ce rôle de père désabusé qui cherche de l’affection a tout prix. Ducournau a clairement progressé au niveau de sa mise en scène et le film est capable de fulgurances tels que le massacre de l’appartement ou le le superbe plan séquence d’intro. Malgré ces qualités évidentes la deuxième partir s’embourbe dans un drame intimiste assez lent et qui ne m’a pas transporté plus que sa. Quand a la violence évoquée avec insistance a Cannes on a vu bien pire que sa fait arrêter deux secondes. En résumé Ducournau ne se rate pas avec son deuxième long métrage mais ne prend pas une nouvelle dimension pour autant. Une petite préférence pour grave quand même. 3,5/5

Loading...