The Northman

The Northman

COMMENTAIRES

Moi qui ne suis pas du tout un adepte de la culture viking (je n'ai même pas accroché à la série éponyme tant acclamée), j'ai adoré ce film.

Visuellement, le film est somptueux, la photographie étant de toute beauté. Chaque plan est millimétré pour en mettre plein les yeux.

Mais le point du fort du film, à mon sens, réside dans le mixage sonore. A plusieurs reprises, on croirait être immergé dans un univers Viking avec des influences à la Frank Miller (Sin City, 300…), tant la narration y ressemble, à base de dialogues verbeux et poétiques empreints de mythologie scandinave, déblatérés par des protagonistes aux voix graveleuses, sur fond de cacophonie auditive quasi-schizophrénique. Ceux qui auront joué au jeu vidéo Hellblade ne seront pas dépaysés.

Bien que le film demeure réaliste, le spectateur est également régulièrement plongé dans des séquences hallucinatoires, qui confèrent une ambiance dark fantasy au film, une sorte de Conan le Barbare sauce réaliste. C'est alors au spectateur de choisir s'il souhaite vivre ces séquences du point de vue fantastique, ou les analyser comme des hallucinations dans un monde réaliste. Le fait que le film flirte en permanence à la lisière du réalisme et du fantastique tout en subtilité, sans jamais choisir à la place du spectateur et sans jamais lui demander de choisir, est également l'un de ses points forts.

Quant aux critiques qui reprochent au scénario son manque d'originalité, c'est du Shakespeare, ça n'a pas à être "original". Allez voir du Nolan si vous aimez l'originalité dans le cinéma, avec le risque que le scénario soit médiocre. Les histoires de Shakespeare possèdent ces qualités d'être indémodables, intemporelles, et de parler de choses simples tout en étant passionnantes. Qu'importe l'originalité, quand un tel scénario a déjà maintes fois prouvé son efficacité. Un scénario simple mais bien construit prévaudra toujours sur un scénario qui se veut original mais mal écrit, d'autant plus lorsque (et c'est le cas ici), la réalisation se met au service dudit scénario de la plus belle des façons.

Je pense que beaucoup de spectateurs s'attendaient à voir autre chose, ils s'attendaient peut-être à plus d'action ?

Reste, que si je devais attribuer une seule critique négative à The Northman, c'est d'être un poil trop long. On aurait pu l'alléger d'une vingtaine de minutes, pour accélérer un peu le rythme par moments.

Sanglant

Bcp de mal à entrer dans le film.
Et en votant les hommes du nouveau entrée dans la ville en frappant le bouclier, avec les lances qui se plient…

pas mal du tout. quelques scenes tirés en longueur mais sino c'était vraiment bien

avec un casting pareil ils auraient pu faire un scenario interessant.... a croire que le budget a été mis dans leur salaire. c 'est mauvais ennuyeux, un vrai somnifère ce film

Y a plusieurs personnes à qui j'ai conseillé " Adam's apples " en le traduisant " les pommes d'Adam " , je crois pas qu'on puisse le trouver avec ce titre , en tout cas ça c'est du cinéma , et les incohérences sont effacées par la poésie , ça c'est du cinéma nordique authentique , jubilatoire , et d'auteur ....

Loading...