Liste liens La Conspiration du Caire en streaming:
COMMENTAIRES

Excellente dénonciation des ravages de la raison d'Etat d'une théocratie : un film, très bien écrit et réalisé avec une grande sobriété, qui frise le chef d'oeuvre...

Bon c'est sympa mais niveau thriller c'est pas ouf. On reste devant en attendant qu'il se passe quelque chose, et au final non il ne se passe presque rien ou si peu. Le scénario est banal et prévisible à souhait. Je me demande pourquoi ces prix décernés et toutes ces critiques dithyrambiques. Ah oui et je ne savais qu'on avait trop d'argent en France, le film est financé en partie par le Cnc et la région IDF, bizarre pour un film Danois je crois. Tiens, d'un coup je comprend mieux la récompense aux césars.

Je me souviens qu'en 2003, en me promenant dans le khan el khalili du Caire, être tombé sur la mosquée Al Azhar, être entré et avoir parlé avec un homme qui m'a donné un livret en italien car il n'avait pas de version française. Je ne savais pas à l'époque qu'il s'agissait d'un haut lieu du fondamentalisme d'où certains terroristes se sont illustrés par des attentats.
Ce film passionnant plonge le spectateur dans un combat sourd entre pouvoir politique et pouvoir religieux, au risque de dommages collatéraux en utilisant des taupes afin de garder un œil sur les frères musulmans et autres mouvances extrémistes. Prix du scénario à Cannes, nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, " la conspiration du Caire" est un film fort, troublant, interrogateur.

Le prix du scénario à Cannes est un mystère complet, tant le film pêche dans son écriture molle et sans surprise : http://www.christoblog.net/...

Bon ben j'ai pas aimé. Le scénario très linéaire est cousu de fil blanc, les acteurs sont très moyens, palmé de plomb pour le chef de la police, genre racaille la trentaine avec barbecue trois jours qui passe son temps à se balancer d'un pied sur l'autre, très agaçant. Je vous passe les rencontres secrètes à mourir de rire dans un café entre la taupe et le flic : il sont à deux tables voisines pour faire genre incognito avec le portable à l'oreille pour faire semblant de parler au téléphone... Mais ils se regardent dans le blanc des yeux. J'ai trouvé l'histoire d'une grande naïveté, cousue de fil blanc de sorte qu'il n'y a aucune tension tout le long du film. Bref j'ai pas aimé du tout.

Très bon film policier. J’ai apprécié que le film se déroule sur le terrain et pas dans des studios. Les acteurs jouent très bien. Ce jeune pêcheur ne garde pas très longtemps sa naïveté. Et il plonge dans un monde sans merci.

Pas mal
Après le très bon Le Caire confidentiel, Tarik Saleh livre un film pertinent sur les luttes de pouvoir entre les élites politiques et religieuses en Egypte, alors que le jeune Adam se voit amené à infiltrer un réseau d'étudiants extrémistes dans la grande université du Caire.
C'est carré visuellement, malgré un récit suivant le caractère extrêmement balisé des codes du film d'infiltration policière. De plus, le réal ne montre pas clairement ce que sont censés représenter ces radicalistes en terme de menace ou de pression (il y aura pas un seul élément qui ne soit pas vraiment grand public), de quoi diminuer la protée et le poids de Boy From Heaven.
Ensuite, malgré un très bon build-up, la conclusion est quand même relativement facile.
Bref, ce qui est le point fort par contre est la qualité des acteurs (Fares Fares son acteur fétiche en impose encore une fois, et le jeune Tawfeek Barhon parvient à bien retranscrire les contradictions du perso, initialement assez innocent avant de gagner en maturité)
Cela aurait mérité d'aller plus loin, mais rien que l'authenticité dégagée (voir ces décors qu'on ne voit pour ainsi dire jamais au cinéma, comme les fameuses séances de lecture du Coran) offre un certain cachet au film, jamais déplaisant
6 ou 6,5/10
Après « Le Caire Confidentiel » (magnifique polar poisseux), le réalisateur prouve une nouvelle fois sa maîtrise incroyable de la mise en scène avec cette plongée en apnée dans les luttes de pouvoirs (politique et religieux) de la société égyptienne contemporaine. Toujours passionnant, parfois suffoquant, l’intrigue nous happe rapidement et ne nous laisse que peu de respiration. Un grand thriller porté par des interprètes remarquables d’ambiguïté et de profondeur. « Walk like an egyptian » remixé par Eric Serra.