"Tu es mature pour ton âge", un redflag et la plupart du temps un mensonge ?
Je suis tombé sur un message d'une femme de 19 ans disant qu'elle ne craignait pas de démarrer une relation avec un homme nettement plus âgé qu'elle parce qu'on lui disait souvent qu'elle est plus mature que son âge et qu'elle se sent plus à l'aise avec des personnes plus âgées.
J'avoue que ça m'a fait levé les yeux aux ciel. A mes yeux le "tu es beaucoup plus mature que ton âge" c'est une phrase que toutes les femmes entendent un jour... bien plus souvent dite aux femmes qu'aux hommes, et bien évidemment plus dite par des hommes plutôt que des femmes. Dans certains cas c'est vrai, dans d'autres c'est un compliment générique un peu facile qui plaira forcément (c'est valorisant)... dans d'autres, c'est un mec nettement plus âgé qui dit ça, qui ne le pense absolument pas (ou se ment à lui même) et lance ça parce qu'il a des vues sur elle.
De même la vaste majorité des femmes, et des humains d'une façon générale, préfèrent fréquenter des personnes plus âgées que plus jeune (d'une manière générale, je parle pas que romantiquement), pour une part parce qu'ils sont effectivement souvent plus intéressants, matures, accomplis etc... et aussi je suppose pour le côté valorisant de fréquenter une personne qui sera vue comme plus mature, ça nous fait nous sentir mature nous même d'avoir un entourage de personnes plus âgées. Mon impression est que pas mal de mecs malsains sachant ça jouent là dessus en faisant croire à leur cibles plus jeunes qu'elles sont plus matures qu'elles ne le sont vraiment, c'est ce qu'elles ont envie d'entendre et ça leur fait baisser leur gardes quand à la différence d'âge.
Bref, instinctivement je dirais qu'ironiquement, c'est plutôt un indice de manque de maturité que de prendre ce compliment pour argent comptant et de négliger les différences d'âge parce que "moi contrairement aux autres je suis fait pour fréquenter des personnes plus matures que celles de mon âge". Et je trouverais ça être très probablement un redflag qu'un type sorte ça à une femme.
Maintenant, en vérité je me rends compte que c'est plus un a priori instinctif de ma part que quelque chose de fondée sur une expérience réelle, donc je fais peut être fausse route. C'est quoi votre avis sur la question ? On vous l'a déjà dit, c'était un mec sain qui vous l'a dit et vous trouviez ça justifié ? On disait souvent ça à vos potes aussi et vous trouviez ça justifié ou pas ?