La suite de mes mésaventures avec Amigo Express
J'avais posté il y a quelques mois un gros rant sura dégradation de la courtoisie depuis la pandémie: conversations sur Facetime qui durent tout le trajet, retards et absences fréquents...
La situation s'est depuis encore plus dégradée, il semble y avoir une vague de nouveaux usagers, ce qui entraîne des situations plutôt cocasses.
J'affiche désormais un message d'accueil pour informer les gens du fait que je ne fais pas de changements à mon itinéraire ainsi que des règles de courtoisie attendues.
Je me suis rapidement rendu compte que cette nouvelle vague d'usagers semble peu alphabétisée et ne lisent donc pas le message.
Par exemple, je me fais régulièrement téléphoner juste avant le trajet me demandant que j'alle les chercher chez eux. Je les réfère à mon message aux passagers et je refuse. Par la suite, vers la fin du trajet, ils me demandent un à la suite de l'autre d'aller les porter a d'autres endroits. Je refuse aussi.
Moments plus malaisants... Après avoir enduré pendant 45 min l'envoi de messages vocaux de buddy sur Whatsapp, je me tanne et lui demande si ça va être encore long. Il me regarde, stupéfait. "Ça fait depuis le début du trajet là que je vous écoute crier dans mon oreille. Mon message aux passagers demande de limiter les conversations télephoniques. Merci". Silence malaisant pendant tout le reste du trajet.
Une fois, je m'en allais à Longueuil. Madame a réservé deux places. Elle se présente avec un siège pour bébés et le bébé. Je suis moyennement à l'aise, j'aurais aimé le savoir à l'avance. Je l'informe que je ne peux pas l'aider à installer le siège d'auto, que je ne connais pas ça. Elle installe tout le bataclan, je lui demande ensuite si quelqu'un vient la chercher à Longueuil. "Longueuil? Je vais pas à Longueuil je vais à Berri UQAM". "Ben moi je vais à Longueuil". "Mais non mais non moi je vais à Berri UQAM". "Ben pas moi". Perdu un autre dix minutes, le temps qu'elle désinstalle tout. Elle est restée à son point d'origine.
Une autre fois, je débarque mon passager au REM de Brossard. Il me demande où est l'entrée du métro Longueuil... Je l'informe que c'est pas le métro, c'est le REM. Il ne connaissait pas...
En fin de semaine, j'allais cette fois dans Rosemont et je déposais les gens au métro là. Cette fois, c'est dans "une petite rue" à Longueuil où la personne voulait que j'aille. Pas question. Par la suite, la personne voulait savoir comment se rendre à Trois Rivieres en covoiturage à partir du métro où je le déposais. "Aucune idée si ça va être possible monsieur"
L'autre jour, la personne me téléphone quelques minutes avant le rendez-vous, elle me demande où je suis. "Directement à côté de l'affiche du commerce" "je trouve pas je trouve pas je trouve pas pouvez-vous venir à cette adresse ci à la place". Aucune idée comment la personne pouvait ne pas trouver, l'affiche du commerce est dure à manquer.
Ce matin, une personne avec qui j'ai voyagé il y a quelques semaines me téléphone et me demande si je peux aller la chercher à Montréal pour aller la porter à Sherbrooke. "Je suis chez moi dans ma ville, madame, je suis pas du tout à Montréal et je voyage pas aujourd'hui!"
Pour chaque voyage, il y aurait probablement une anecdote à raconter.