Chute de la natalité
Bonjour Je pense que nous avons tous vu les chiffres de la natalité dans les différents pays développés on s'était bien moqué de Macron et son "rearmement démographique" et je crois que c'est un sujet phare d'Elon musk même si je ne suis pas trop ce personnage personnellement.
J'y vois un bouleversement majeur pour toutes les sociétés touchées par ce problème. Évidemment le sujet des retraites beaucoup de pays ont réformé un système de retraite la France en souffre encore mais ça ne sera probablement pas même assez. Comment permettre aux aînés de subvenir à leurs besoins ? Les renvoyer au travail ? Il y aura-t-il un service ou un ministère de la natalité ? Y aura-t-il une obligation de procréer dans les pays les plus chauds (Chine, Russie, Corée) Est-ce que ce sera lié à une forme d'eugénisme ? Est-ce qu'on reviendra sur l'avortement ou est-ce qu'au contraire favorisera la PMA la GPA et les adoptions pour tout type de coupe y compris les homosexuels ? Est-ce que on tendra vers un hygiénisme plus fort afin de maintenir le peu de personnes capable de travailler en bonne santé en limitant tabac et alcool ?
J'ai peut-être lu trop de SF quand j'étais collège lycée mais moi je vois vraiment ce type de trajectoires se profiler j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Quelles moyens de renatalisme vous semble acceptable et lesquels seront inacceptables et pourquoi ?