Prisonnière de mon chien, je suis à bout

J'ai adopté un chien il y a deux ans. Il avait 6 mois, nous étions sa troisième famille. À l'époque, on ne pouvait pas fermer une porte entre lui et nous sans qu'il ne devienne fou, aboie, cours partout, se fais pipi et caca dessus. Juste si une porte nous séparait. Sortir à l'extérieur sans lui ? Impossible. Nous étions coincés. Heureusement, je travaille à la maison tous les jours et mon copain ne travaille que le matin.

Après beaucoup de recherche, et beaucoup beaucoup beaucoup d'argent dépensé en éducateur canin et veto comportementaliste, il a été diagnostiqué comme ayant de l'anxiété de séparation (sans blague) + hypersensible hyperactif (mouais). Il suit donc un traitement depuis 2 ans, mais honnêtement on ne sait pas si ça change quelque chose ou non.

En parallèle de l'éducateur, nous avons lu des bouquins sur le sujet en anglais comme en français, et nous avons appliqué les conseils de "désensibilisation" progressive + absences progressives et tout le tintouin.

On s'est donc retrouvé à ouvrir et fermer la porte d'entrée des centaines de fois, à aller appuyer sur le bouton de l'ascenseur des centaines de fois, et à faire claquer la porte de l'entrée de l'immeuble des centaines de fois aussi, tout ça tous les jours non-stop.

Au bout de quelques mois de cette "désensibilisation" ça y'est il tenait 3 minutes sans nous quand il était bien luné, sans faire pipi partout ni aboyé, mais en restant debout le nez collé à la porte d'entrée. Waouh.

On a continué ce manège, tous les jours. Ça fait deux ans. On est à 10 minutes d'absence sans qu'il ne pète un câble, mais c'est aléatoire. Quand on a de la chance, il se couche devant la porte. Quand on a pas de chance, il pète un câble, et on réessaye plus tard.

Deux ans sans vie de couple, sans sortie. Le faire garder, oui de temps en temps, mais ça revient très cher. Impossible d'aller se balader en amoureux, ni de faire un resto quand bon nous semble. Impossible d'aller faire les courses ensemble ni d'aller boire un verre.

Deux ans à répéter des dizaines de fois chaque jour ce cinéma.

Tout ça pour quoi ? Pour 10 minutes sans lui, sans qu'il n'aboie, une fois sur deux.

Je vous avoue que l'abandonner m'est passé par la tête des centaines de fois. Mais je ne peux pas. Je sais qu'il ne sera jamais aussi bien traité qu'avec nous. Je sais que personne d'autre ne supportera tout ça, et je ne peux tout simplement pas lui faire ça.

En dehors de ce problème, c'est un chien incroyable, gentil, drôle, dynamique, sociable, bref, adorable. Mais je n'en peux plus, je suis à bout, je n'ai plus de vie, et quand j'imagine que ça sera comme ça encore 12 ans, je chiale et j'espère qu'il ne mourra pas très vieux.

Alors que faire ? On doit continuer à subir ça et croiser les doigts pour que peut-être ça aille mieux un jour ? Franchement, on a l'impression d'avoir TOUT fait, TOUT essayé. Chaque méthode, chaque conseil. Même le mettre sous traitement...