Mon propriétaire est-il en droit de me réclamer un mois de loyer après l’état des lieux de sortie ?
Bonjour,
Fin octobre, j’ai reçu une proposition d’embauche dans une autre ville que celle où j’habitais jusqu’alors.
Etant donné que mon propriétaire souhaitait depuis plusieurs mois que je quitte mon logement au plus tôt, pour offrir ma chambre à la copine de son fils qui était également mon colocataire, j’ai proposé un départ anticipé à mon propriétaire. Il a répondu favorablement à cette demande, et nous avons réalisé l’état des lieux de sortie le 1er novembre, sachant que je lui ai tout de même adressé un préavis de départ pour tout faire dans les règles (initialement, il me disait qu’il n’y avait pas besoin de préavis de départ et que je pouvais partir quand je voulais).
Aujourd’hui, il refuse de me rendre ma caution, arguant que je lui aurais adressé un préavis de départ fin octobre, et qu’à ce titre je lui suis redevable du loyer de novembre, même si nous avons réalisé l’état des lieux de sortie le 1er novembre, ce qui, légalement, est supposé acter de la résiliation du bail.
Je souhaitais donc vous demander ce que dit la loi quant à cette situation. De ce que j’ai trouvé, aucune somme n’est supposée pouvoir être réclamée après la résiliation du bail, et l’état des lieux de sortie prend acte de cette même résiliation.
Merci d’avance pour votre soutien, je suis vraiment démuni face à cette situation qui s’additionne à une longue liste d’actes de harcèlements initiés par mon propriétaire pour me faire partir plus tôt. A titre d’exemple, il avait notamment rédigé un préavis de départ à mon nom pour me forcer à partir dès début octobre, aussi je n’ai aucune confiance dans les arguments juridiques qu’il peut avancer dans le cadre de ce litige.