Faut-il faire payer un loyer à son copain au chômage alors qu'on est proprio ?
Hello à tous,
Je suis curieuse d'avoir vos retours sur la situation suivante :
C'est le cas d'une fille propriétaire d'un T3 qui loge son copain ayant déménagé pour se rapprocher d'elle (il a démissionné, ne touche aucun chômage et galère à trouver un emploi : il avait un plan en arrivant, on lui a fait faux bon. Depuis il vit sur ses quelques économies).
La fille a réclamé à son copain un loyer mensuel, dès qu'il s'est installé chez elle (la moitié de l'ensemble des charges + la moitié du crédit qu'elle paye).
Je pense que j'aurais hébergé temporairement mon copain sans le faire payer, au moins le temps qu'il trouve un taff (car rappelons le, il a tout lâché pour elle et malheureusement, s'il ne travaille pas, ce n'est pas de mauvaise foi).
De plus, elle est propriétaire - donc, elle aurait quand même assumé seule ce crédit quoi qu'il arrive. Certes, il payait un loyer dans son ancien appart, mais justement, c'est un appart qu'il a choisi : la dimension, le coût, le style, la localisation etc.
Autres considérations :
- Peut-être qu'il finira par trouver un job très éloigné de l'appart, ce qui sera contraignant pour lui.
- Elle économise car elle ne dépense plus des centaines d'euros pour aller le voir.
- Je pense qu'il ne se sent pas complètement chez lui ; par exemple, lorsqu'elle s'absente le week-end, il rentre chez ses parents et ne passe pas de temps seul là-bas. Il ne connait personne dans cette ville et il n'a surement pas la sensation qu'il est vraiment chez lui (et pourtant, il paie comme tel...), qu'il peut chiller dans l'appart, s'y ennuyer, ranger, réorganiser etc, enfin vous voyez cette sensation.
Que ferez-vous payer à votre copain/copine dans ce cas là ?
ÉDIT : dans tous mes commentaires, je parle de « chômage » mais je me trompe : il a démissionné, il ne touche donc RIEN !!!