Je me sens en décalage avec mes collègues de travail
J'ai 27 ans, bac+5. J'ai grandi dans les quartiers nords de Marseille d'une mère issue de l'immigration (Algérie) et d'un père dont les parents sont aussi issus de l'immigration (Algérie). Aucun de mes parents n'a fait d'études supérieurs. On partait jamais en vacances sauf en Algérie. Pas de cinéma, pas de musée, pas de théâtre, pas de livres sauf les livres d'école, plats algériens en majorité (pas de bœuf bourguignon, quiches Lorraine ou que sais-je), pas de porc donc pas de "vrai" charcuterie, pas de sensibilité écologique, féministe..
Je me suis jamais sentie différente des autres par rapport à ça, ou très peu, car j'arrivais toujours à me faire des amies avec les mêmes délires / centres d'intérêt que moi. Depuis que je travaille (9 mois), je me sens vachement en décalage avec mes collègues de travail.
Je sens qu'on a pas eu la même vie, même famille, mêmes vacances, même sensibilisation à différents aspects de la société. Ça parle de vacances au ski (j'en ai jamais fait), de fromage d'Auvergne du Jura ou de je sais pas où, ça parle de livres (je lis pas), de débats écolo sur Noël, de l'histoire de la tartiflette (?), de consommation de viande, de discussions autour de la pratique du vélo, de critiques de la société de consommation, de politiques de la ville, avec cet accent très français et cette manière de parler assez intellectuelle en choisissant bien les mots utilisés pour chaque phrase.
Alors oui, j'ai 27 ans, j'ai fait des études, bien sûr que j'ai fait ma petite vie de mon côté et que je me suis forgée mes propres opinions. Je me suis intéressée à plusieurs mouvements sociaux et courants de pensée, je me sens féministe (certainement dû aussi justement à mon vecu) mais je me suis jamais beaucoup intéressée à l'écologie, et j'ai jamais réussi à me mettre à la lecture. Je m'intéresse à l'histoire, à la psychologie, aux cultures étrangères et aux sciences sociales. Mais je me sens toujours moins, moins cultivée peut-être, et en décalage avec cette partie de la France que j'ai réussi à atteindre. Mais bon en toute sincérité je suis aussi totalement en décalage avec les personnes qui habitent dans les cités (sauf exceptions). Je me sens comme dans un entre deux.
Heureusement c'est pas tous mes collègues de travail, mais je ressens ça quand même assez souvent.
PS: ils restent sympa mes collègues
PSS: Anecdote rigolote (ou pas?), quand j'avais dit à une collègue de travail que j'avais grandi dans les quartiers nords de Marseille elle m'a répondu "ah oui c'est trop cool". Euh.. ? What?