Le système des prépas/grandes écoles est archaïque au mieux, nocif au pire et devrait disparaître

Des écoles quasi-réservées à des bourgeois qui visent d'y entrer depuis leur premiers pas.

Du bachotage merdique en prépa par des profs dinosauresques qui pourrissent dans leur lycée de mort et qui feraient passer n'importe quel sergent polonais d'1m65 de la Légion étrangère pour un gamin de CP en termes d'égo et de cruauté.

Des élèves remplis d'un esprit de concurrence nocif qui n'est pas normal pour un gamin de 18 ans.

Des exercices de branlette intellectuelle sur le grec ancien ou l'exercice naze qu'est la dissertation. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les enseigner, mais bon c'est élitiste quoi.

Des machines à reproduire des "élites" qui ne sont pas forcément bons, juste cassés par l'esprit toxique de la prépa et remodelés afin de penser comme leurs prédecesseurs.

Des écoles "d'élite" qui servent plus qu'à que dalle, qui produisent des gens responsables de la chute libre de la France depuis 50 ans. Qui sont en chute libre face aux universités ailleurs en Occident et ne pèsent plus rien. Ceux qui sont vraiment bons quitteront la France.

C'est un héritage archaïque qu'on défend sous le terme de "excellence" alors qu'ils produisent des cruches qui ne font que s'auto-féliciter pour le reste de leur vie du fait d'être sortis du merdier qu'est la prépa (au moins littéraire). Ce ne sont pas des gens extraordinaires, juste des bourgeois qu'on formate pour penser comme leurs aînés.

Ça ne sert plus à rien, les autres pays survivent très bien sans.

Modif: Je reconnais tout à fait que mon opinion est axée sur les prépas A/L et B/L.