STB de ne pas céder aux caprices de ma conjointe

Bonjour a tous, je suis M29, elle F26

Nous nous sommes rencontrés dans le sud il y a 5 ans, ou nous vivons encore. elle est de nationalité étrangère, et moi francais. Avant j'habitais dans le nord et je suis venu ici pour changer un peu d'air. nous nous sommes pacsés il y a 3 ans. Moi je gagne bien ma vie et je suis proprio de l'appart ou on vis, elle n'a pas de taf, et en cherche un, apres avoir fait quelques CDD et un peu de chomage. Elle a son permis, titre de séjour et tout le tintamarre.

Bon, moi j'en ai un peu marre de vivre ici, c'est mort l'hiver, y'a plein de vieux, les magasins ferment a 17h, c'est non stop des bouchons ou qu'on aille avec des vieux aigris et mentalité très materialiste. On ne s'est jamais fait d'amis, en tout cas de "vrais" amis dans la region, ni elle ni moi, du coup sans attache, j'ai proposé qu'on s'en aille, pour aller vivre ailleurs. Donc je me débrouille pour trouver un moyen de vendre l'appart de mon coté, et je lui propose d'aller dans une ville etudiante pour qu'elle en profite pour passer un diplome, ce qui l'aidera certainement a trouver du taf. Elle est d'accord, elle avait déja eu l'idée de le faire ici, alors pourquoi pas le faire ailleurs.

Je me casse les pieds a trouver des etudes en adéquation avec son profil, car si je ne le fais pas elle ne l'aurait surement pas fait. elle procrastine beaucoup, et je suppose que sa recherche d'emploi actuelle ne donne pas de résultats car elle y manque d'investissement. Je trouve un BTS, je liste les ecoles qui le font dans la ville ou on veut aller (je choisis la ville avec elle et confirme bien que c'est un commun accord. je l'influence forcément, mais j'essaie de ne rien forcer.) je lui dis d'appeller les 3 écoles, elle a peur de le faire car elle est timide. Moi je m'en fous, et je voudrais lancer le mouvement, donc j'appelle, et on lui propose des dates pour un test technique et oral dans différents établissement pour l'admission.

Elle est contente, se prépare, révise un peu, puis arrive le jour de l'entretien (en visio). moi je suis en télétravail ce jour là, mais je lui dis de "prendre" le bureau, car elle sera plus a l'aise pour sa visio, que dans la chambre. Je me met dans le salon (qui est plus ou moins collé avec le bureau, mais une porte nous sépare), et elle insiste pour que je ne l'écoute pas faire son entretien, je suis d'accord, je lui dis que de toute facon ca m'est égal de l'entendre ou pas vu que je bosse. Elle me supplie de mettre de la musique ou d'aller dans la chambre (qui est a l'opposé de l'appart). Je commence a m'énerver car je m'en fiche totalement, et elle fait une montagne d'un non-probleme, mais je finis par m'executer et aller dans la chambre. l'heure approche et je recois un SMS "met de la musique!!", j'avais un youtube en fond sur mon pc, une chance parcequ'elle est venue verifier! Bon là je me dis la pauvre, elle doit être over-stressée, donc sur le moment je m'en fous un peu.
En sortant de son entretien elle est ravie car tout s'est bien passé, et me raconte tous les détails. Je suis content pour elle et la félicite. Je lui demande quand est ce qu'elle passera le test écrit (elle a déja recu le lien par mail), et elle me répond quand est-ce qu'ON va passer le test. car elle prétend (a juste titre) que son orthographe en francais ecrit n'est pas suffisante pour mener a bien le test.

Et là je lui explique que je voudrais qu'elle gere tout toute seule, et que j'ai été sympa de l'aider a trouver son ecole mais qu'a un moment il faut qu'elle se gère. elle prend ca comme une insulte perso, décide d'arrêter de me parler et me dit que c'est pas cool et que quand elle etait stressée, je n'ai pas fait ce qu'elle m'a demandé comme mettre de la musique, changer de pièce, et tout ça.

Personnellement je demande rarement quoi que ce soit a quiqonque, du coup, forcément ca me gave quand quelqu'un dit qu'il ne peut pas s'en sortir sans moi. Bon je trouve ca un peu débile, je pense que c'est très enfantin comme conflit. Mais forcé de me demander: Suis-je le trou de balle de ne pas la supporter dans ces caprices, et de vouloir qu'elle se démerde quel que soit le sujet? Le but étant de ne pas créer de dépendance, car je ne supporterai pas.