Profitez vous de l'actionnariat szalarié ?
J'ai la chance de pouvoir profiter de l'actionnariat salarié dans mon entreprise, qui peut donner une remise entre 50 et 35% sur les actions achetées (i.e une plus value immédiate allant de ~55% a 100%) au travers d'actions gratuites supplémentaires. Sans compter que c'est logeable dans un PEE, donc exonération sur les PV. Par contre on doit payer 9.7% sur les actions gratuites dans tous les cas, ce qui diminue un peu la PV mais ça reste quand même une bonne remise.
Néanmoins ça peut rapidement devenir une grosse partie du patrimoine si par exemple on dépense 10k par an pour avoir 16k d'actions en contrepartie... Même si la remise fait office de protection en quelque sorte, on peut tanker une bonne baisse avant d'être en réelle MV. Mais d'un autre côté, si l'action ne progresse pas vraiment, 50% en 5 ans c'est bien en dessous des perfs (récentes) du marché... En revanche ça fait un rendement imbattable si on est en bear market.
En avez vous dans votre entreprise ? Si oui, est ce que c'est un no-brainer et vous mettez le maximum tous les ans ou vous faites attention à rester un peu diversifié en investissant sur autre chose via PEA/CTO par exemple ?