Merci pour le chocolat

Merci pour le chocolat

COMMENTAIRES

Une somptueuse mystification de Claude Chabrol qui signe là sans doute son meilleur film, admirablement interprétée par un quatuor de comédiens extra et en particulier Anna Mouglalis.

Excellent film sur la filiation ! La dernier scène où Huppert prend la position du fœtus explique tout. Qui sommes nous ? D'où viennent nos talents ? Mika se présente comme une pièce rapportée dans un monde qu'elle considère comme n'étant pas le sien et où chacun de ses gestes montrent qu'elle en fait bien partie, comme un animal qu'on aurait bien dressé. Et ce qu'elle ne peut être, elle le détruit car cela ne peut pas exister. Cela tombe dans le noir d'un sommeil sous hypnotique.

Le film commence bien, et se termine mal : http://www.christoblog.net/...

J'ai vu ce film hier soir à la télé, pour la première fois. et il m'a déçue. Pourtant fan de Claude Chabrol et d'Isabelle Huppert, je n'y ai pas trouvé l'intensité habituelle, le coup de patte, le soufre chabrolien, tout ce que j'apprécie chez ce cinéaste. Le début était pourtant prometteur mais les promesses ne sont pas tenues. Tout se dilue dans la fadeur, parfois dans l'invraisemblance. Merci pour le chocolat est une oeuvre mollassonne, rien à voir avec le génial La cérémonie, par exemple. 2,5/5.

pas vu, il ne passe pas à la télé on dirait.... avec ce que je lis, dur de se faire une idée.

moi qui adore les films de chabrol j'ai beaucoup aimé celui-ci , l'atmosphère vous tient bien en haleine et l'interprétation d'isabelle Huppert est plus qu'excellente ! un très très bon chabrol

On ne retrouve pas le talent habituel de Chabrol : le scénario est nul et l'inspiration du réalisateur semble en voie d'épuisement ! Vous vous ferez d'ailleurs votre fin vous-même... Si l'on excepte Huppert, le casting est à pleurer, et ce n'est pas la présence de Dutronc qui arrange les choses : aussi mauvais comédien qu'il ne fut chanteur... Enfin, ce n'est plus un film, c'est une entreprise familiale avec Aurore Chabrol (sa femme) au script, et Mathieu Chabrol comme pseudo-compositeur. En fait il plombe littéralement le film en le transformant à son profit en concert de piano accompagné d'images sans intérêt ! Où est donc passé l'histoire ? C'est un peu comme si vous aviez un voisin qui vous infligerait ses gammes du matin au soir et on a envie de fuir ce bastringue ! Non, décidément, ce chocolat n'est bon qu'à, provoquer des crises de foie, où déclencher des boutons d'urticaire...

Si l'interprétation est excellente, l'histoire est inachevée. Le scénario est loin d'être trépident et il y a des longueurs musicales qui brisent le rythme qui est bien mou. L'énigme aurait pu être intéressante mais elle n'est finalement pas totalement résolue puisque l'on ne saura jamais le mobile des meurtres ou tentatives d'assassinat. Conclusion : un piètre Chabrol auquel toute la famille ou presque a collaboré. (cf le générique).

la fin est peut être un peu facile, sympa mais pas le meilleur chabrol