Le Discours

Le Discours

COMMENTAIRES

Concept qui change de l'ordinaire, c'est rafraîchissant ! Un peu faible parfois mais dans l'absolu on passe un bon moment devant !
3/5

A la fois amusant car on se reconnaît dans les personnages mais un peu lent. J'ai tout de même trouvé la forme sympa, même s'il faudrait plus de situations !
3/5

Quelle bonne idée d'utiliser la narration, en s'adressant au spectateur pour développer cette histoire, cela donne une dynamique et une lecture souvent drôle. Écrites avec une intelligence d'esprit, les relations familiales et amoureuses sont disséquées avec subtilité, cynisme, humour ou tendresse. Finalement, ce discours final, source de bien de questionnements intérieurs, sera émouvant. B. Lavernhe est à la tête d'une belle composition.

Rafraîchissant !

Benjamin Laverhne… Excellent!!! 1h24 bien sympa.

Inégal, très inégal même, mais on arrive à rigoler de temps en temps.

Une charmante comédie réalisée avec subtilité sur un sujet qui pourrait remettre en cause le cinéma parlant et son abus des dialogues : le non-dit.
Un film qui nous propose l'émergence d'un jeune comédien doué, Benjamin Lavernhe

Un film original qui peut paraître long car il s'agit grosso modo d'un monologue du personnage principal pendant 1h15, cependant il y a de l'humour fin, des passages touchants, de supers effets de mise en scène, de la réflexion inspirante. Sans pour autant être un chef d’œuvre, "Le Discours" mérite d'être cité dans le top des films français 2021.

Une idée originale mais qui est difficile à tenir sur la longueur ce qui est comprehensible ,mais j'ai quand même bien ri alors 3.5/5

Une jolie comédie. Subtile, originale, perspicace. Qui amène doucement son dénouement pour le rendre savoureux. Même la politesse de ne durer qu'1h20 plutôt que de diluer son intensité.3,5/5

génial je suis passé de l' éclat de rire avec le gamin qui tombe, aux larmes avec le discourt final
un scénario et une mise en scène original doublé d 'une prestation des acteurs excellente
une vrai bouffée bonheur cette comédie 5/5

bon bah c'est du Cauvin tout craché ça :)

Du très très bon film :)

Et très bien joué évidemment !

Ca fait plaisir à voir un film français de ce calibre !

Nous nous sommes tellement ennuyés que nous sommes partis au milieu du film. La voix off tout le temps c’est exaspérant. Mais la mise en scène est originale et apparemment cela plait à d’autres, tant mieux !!!

J'adore j'adore. La mise en scène, les dialogues, le rythme, le fond. Tout ça à partir d'une histoire simplissime, bravo. C'est drôle, c'est vivant, c'est osé, c'est nourrissant, c'est exactement ce que j'aime.

Plops

On ne "hurle pas de rire", mais c'est agréable : http://www.christoblog.net/...

Un film très sympa à la mise en scène originale, excellente distribution 😉

Une comédie rythmée, sarcastique, tendre & hilarante.

Quelqu’un a retenu tous les livres que cite Sonia ?
Je n’ai retenu que lui
-tendre est la nuit de fitzerald

Heureusement que Benjamin LAVHERNE est au top car il sauve le film par sa prestation.

C'est un Benjamin Lavernhe en très grande forme que nous retrouvons pour ce film. Disons-le tout de suite, Le Discours a ses défauts ! Le premier vient de la bande-annonce qui nous présente le film comme une comédie survitaminée allant à cent à l'heure alors qu'on frôle parfois la comédie dramatique avec ses accents mélancoliques. Le deuxième défaut vient du rythme, on commence à faire le tour du concept à la deuxième moitié du film qui, si elle reste plutôt bonne, perd un peu en aplomb avec de légères longueurs.

Mais ça ne fait pas du film un mauvais film, bien au contraire ! On est d'abord sur une comédie bien supérieure à la moyenne. La plume de l'auteur Fabcaro est perceptible, tout est écrit avec du bon goût, un peu de poésie et beaucoup de cynisme. Le Discours est un film sur la famille, sur ce que l'on dit, sur ce que l'on voudrait dire et finalement sur ce que l'on ne dit pas. Il jette un regard doux amère sur l'absurdité des relations amoureuses, sur ce qu'elles peuvent avoir d'attachant, de poétique et de déprimant aussi malheureusement.

Ce juste équilibre entre cynisme et mélancolie est probablement ce qui décrit ce film qui constitue une vraie réinvention pour le réalisateur Laurent Tirard. Tout le monde ne va pas aimer, certains seront décontenancés en pensant voir autre chose (le film a un côté très théâtral, trop pour certains) mais pour peu que vous aimez les films originaux vous ne devriez pas être déçus. 4/5 pour ma part.

chef deuvre de film !

encore mieu que les tuches

J’aime beaucoup cet acteur, il m’avait bien fait rire dans « le sens de la fête « , je suis impatient de le voir dans ce film

Lavernhe, il est de la race des très grands. Pas lu le roman mais très envie de voir ce film.

Juste vu la bande annonce (me suis marré comme un con sur le passage de la chenille ^^), j'ai pas lu le livre mais ça donne envie de le voir, j'adore cet acteur 👍

suis-je le seul à avoir du mal à retrouver le ton et l'humour du roman de Fabcaro dans les extraits et bandes - annonces du film?

Le Trailer est bien sympa. Ca change des comédie "beauf" (not sorry).

A voir.

Franchement très sympa ce film ! Merci pour ce moment ! :-)

Enfin un premier rôle pour Benjamin Lavernhe !